Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Submersion marine : définition, explications, conseils pratiques

Submersion marine : définition, explications, conseils pratiques

Publication en juillet 2022

Plus d’un million de Français sont exposés chaque année à un risque de submersion marine. Ce phénomène, accru par le réchauffement climatique, peut causer des dégâts conséquents. Découvrez les conseils de la Matmut : ce qu’il faut faire avant, pendant et après un épisode de submersion marine, pour garantir la sécurité des personnes et des biens.

Qu’est-ce qu’une submersion marine ?

Une submersion marine est une inondation rapide - épisodique ou temporaire - générée par la mer. Elle affecte les zones côtières lors d’incidents d’ampleur inhabituelle, qu’ils soient d’origine météorologique (tempête, forte dépression) ou océanographique (houle, marée à fort coefficient). Elle dure généralement de quelques heures à quelques jours.

En France métropolitaine en 2022, près de 11 000 km2 du territoire sont susceptibles d’être confrontés aux submersions marines :

  • 66 % de ces terres menacées (7 300 km²) sont concentrées sur des communes littorales. Les 33% restants sont localisés dans des communes estuariennes, non soumis à la loi littorale, situées principalement sur les rivages de l’estuaire de la Gironde, de la Loire et de la Seine.
  • Plus de la moitié de ces territoires menacés est concentrée sur les départements des Bouches-du-Rhône, de la Vendée, de la Charente-Maritime et en Guyane.

Dans l’Hexagone, selon des données 2022 du ministère de l’Ecologie, 1,5 million de personnes résident en France dans des zones potentiellement inondables par des submersions marines. A cela s’ajoute la menace de l’aléa submersion maritime qui pèse potentiellement sur 1,3 million de logements en métropole(1).

Ce risque s’est aggravé depuis quelques décennies du fait de l'élévation du niveau de la mer liée au réchauffement climatique. Alors que le niveau moyen des océans augmentait de 1,7 mm par an depuis 1901, l’élévation des eaux grimpe désormais de 3 mm chaque année(2).

À lire aussi : Inondation : les bons gestes à adopter.

Comment réduire les risques en amont ?

Ces dernières années, l’épisode le plus marquant de submersion marine remonte à 2010, suite à la tempête Xynthia, qui a notamment affecté l'Aquitaine, la Charente-Maritime et la Vendée, causant la mort de 64 personnes(3) et entraînant plus d’1,9 milliard d'euros de dégâts matériels(4).

Ce risque doit donc être systématiquement évalué lors de l’achat ou de la location d’un bien situé en zone côtière. Pensez à procéder aux vérifications suivantes :

  • Une submersion marine s’est-elle déjà produite dans votre secteur géographique ?
  • Vos futurs voisins ont-ils déjà été touchés par ce type de phénomène ?
  • Les archives de la commune, le Plan Local d'Urbanisme (PLU) ou le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) indiquent-ils la potentialité d’un épisode de submersion marine ?

Bon à savoir :

Pour être tout à fait rassuré sur les risques naturels auxquels votre résidence est exposée, vous pouvez également consulter le site gouvernemental : https://www.georisques.gouv.fr

Que faire en cas de submersion marine ?

Si vous habitez une zone à risques, un certain nombre de précautions permettent de diminuer considérablement les éventuels dommages d’une submersion marine et d’accélérer leur prise en charge.

Voici l’essentiel des mesures à prendre, les bons réflexes à adopter : avant, pendant et après l’événement.

Avant :

  • Conservez vos papiers importants (identité, santé, moyens de paiement …) en hauteur ou à l’étage ;
  • Notez les numéros d’urgence idéalement dans le répertoire de votre téléphone portable. Vous pouvez aussi les placer dans un endroit facilement accessible ;
  • Protégez les biens susceptibles d'être submergés ou emportés, mettez notamment vos véhicules en sécurité ;
  • Prévoyez de l’eau potable, des vivres, des médicaments et du matériel de secours en cas de confinement demandé par les autorités.

A lire aussi : Comment préparer son kit d’urgence

Pendant :

  • Restez informé (radios à piles) et suivez Météo France pour connaître l'évolution de la situation ;
  • Coupez les alimentations en électricité et en gaz pour éviter toute électrocution ou explosion ;
  • Montez dans les étages pour attendre les secours avec eau potable, vivres et vêtements chauds, sauf si l’ordre d’évacuer est donné par les pouvoirs publics ;
  • Ne téléphonez pas : libérez les lignes pour les secours ;

Après :

  • Suivez les consignes de sécurité diffusées par les autorités et respectez les restrictions d'accès aux zones impactées ;
  • Photographiez et listez tous vos biens endommagés ;
  • Jetez les biens périssables et, si possible, mettez de côté les meubles, objets et appareils endommagés/inutilisables ;
  • Avant de rebrancher le courant, vérifiez que l’installation électrique n’est plus inondée ;
  • Déclarez, au plus tôt, vos dommages à votre assureur, sans attendre la publication d’un éventuel arrêté reconnaissant l'état de Catastrophe Naturelle. 

Bon à savoir :

En cas de sinistre, Matmut Assistance est disponible, 7j/7, 24h/24, au n° vert 0 800 30 20 30 ou depuis votre application Assistance Matmut.

L’accompagnement Matmut en cas de submersion marine

Le contrat d'assurance Habitation Résidence Principale Matmut vous permet d'être accompagné en cas de submersion marine.

En cas d’événement climatique, nos équipes se mobilisent pour faciliter votre déclaration de sinistre et vous indemniser dans les meilleurs délais.

Les dommages occasionnés par submersions marines sont exclus de la garantie contractuelle Inondation.
Elles ne sont couvertes qu’au titre de la garantie CAT NAT en cas de parution d’un arrêté constatant l’état de catastrophe naturelle.

Nos équipes vous apportent des solutions immédiates pour :

  • Vous assurer un hébergement d’urgence si votre logement est inhabitable ;
  • Remplacer vos effets personnels de première nécessité ;
  • Faciliter votre retour au domicile si vous n’êtes pas sur place ;
  • Vous aider à surmonter l’épreuve, via une cellule de soutien psychologique.

 

Bon à savoir :

Le formulaire de déclaration de sinistre est accessible via la page d’accueil du site matmut.fr ou dans votre espace personnel.

La Matmut vous accompagne

Choisissez l’assurance Habitation la plus adaptée à vos besoins et souscrivez en ligne en quelques clics.

Devis en ligne

preparer kit d'urgence mamtut

A lire aussi : 

Comment préparer son kit d'urgence ?

Tempête, pluies torrentielles, inondation, …un évènement climatique majeur est annoncé près de chez vous.

Afin d’anticiper et être rapidement opérationnel en cas d’évacuation plus ou moins imminente dans une zone de refuge ; votre kit d’urgence doit contenir tout ce dont vous aurez besoin pour être en sécurité et prendre soin de votre famille et de vous-même pendant au moins quelques jours.

Découvrez comment préparer votre kit d’urgence.