Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Quelle assurance habitation pour un gîte ?

Quelle assurance habitation pour un gite ?

Publié en août 2019

De plus en plus de vacanciers sont à la recherche d’un logement pour des vacances conviviales et économiques, entre amis ou en famille. Vous avez un gîte en Bretagne, en Normandie ou dans le sud de la France et vous souhaitez l’assurer au mieux ? Découvrez toutes les informations utiles à savoir sur les gîtes en France, et sur leur assurance. La Matmut vous dit tout.

Quelles sont les obligations pour un propriétaire de gîte ?

Chaque propriétaire de gîte doit se tenir informé de certaines règles afin de pouvoir mettre en location son gîte. En effet, en tant que résidence de tourisme, votre gîte doit répondre à certaines obligations.

Premièrement, vous devez préalablement déclarer votre gîte auprès de la mairie de la commune dans laquelle il se situe et demander l'autorisation de changer votre habitation en meublé de tourisme selon les communes. À défaut d'autorisation, vous vous exposez à des sanctions pénales.

Loué généralement à la semaine, un gîte doit pouvoir offrir aux vacanciers des équipements de base : une salle de vie meublée, une cuisine équipée d’un frigo, d’un évier, d’une cuisinière et d’ustensiles de cuisine, une salle d’eau avec toilettes, et bien entendu d’une ou plusieurs chambres, afin d’accueillir les touristes.

Majoritairement, un gîte peut accueillir une dizaine de personnes, mais il existe également des gîtes de groupe, pouvant quant à eux regrouper près de 100 personnes.

Bon à savoir : Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour louer votre gîte à des touristes, certains organismes vous permettent d’obtenir un label. Un label gîte vous offre une plus grande visibilité et est noté selon le confort et l’environnement de votre gîte.

Assurer son gîte à la Matmut

Avec l’assurance Habitation Matmut Propriétaire non occupant, garantissez votre gîte contre un éventuel incendie, dégât des eaux ou évènement climatique.

Le contrat garantit votre habitation et également ses dépendances (garage, cave, abri de jardin…). De plus, soyez rassurés, vos meubles, vaisselles, décorations, appareils électroménagers, vidéo, audio et hifi sont garantit grâce à votre contrat Habitation Matmut Propriétaire non occupant.

Selon vos besoins, choisissez les options qui vous conviennent pour assurer au mieux votre gîte.

  • Option Piscine/Spa : Votre piscine/spa et ses équipements sont couverts en cas par exemple de grêle ou de surtension des appareils électriques liée à la foudre
  • Option Rééquipement à neuf étendu à 5 ans ou illimité : vos biens acquis neufs sont garantis pendant 5 ans ou sans limite de temps :
    • Meubles : vos tables, chaises, canapé et lits sont couverts par votre contrat,
    • Appareils électroménagers : dans votre gîte, votre four, micro-ondes ou lave-vaisselle sont garantis durant la période choisie au contrat,
    • Matériels informatiques : vous êtes couverts si le home-cinéma de votre gîte se retrouve endommagé.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Découvrez l’assurance Habitation Propriétaire non occupant Matmut et choisissez les garanties utiles pour l’assurance de votre gîte.

Devis en ligne

Responsabilité civile

À lire aussi :

Assurance habitation : à quoi sert la responsabilité civile ?

En cas de dommage causé involontairement à un tiers, la loi prévoit une obligation de réparer le préjudice engendré, qu’il s’agisse de dégâts matériels ou corporels : c’est la responsabilité responsabilité civile. Pour couvrir ces risques, l’assurance responsabilité civile est généralement comprise dans l’assurance habitation. À quoi sert cette garantie responsabilité civile exactement ? Qui couvre-t-elle, et dans quelles circonstances ?