Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Portail électrique défaillant à la suite d’un orage : quid de l’assurance ?

Portail électrique défaillant à la suite d’un orage : quid de l’assurance ?

Publié en mai 2019

Votre commune est victime d’un violent épisode orageux. Votre logement a subi plusieurs dommages liés à la foudre, tout comme votre extérieur. Votre portail électrique ne fonctionne plus : vous ne pouvez plus l’ouvrir ou le fermer. Équipement onéreux, pouvez-vous être indemnisé par votre assurance dans cette situation ?

Un contrat d’assurance habitation classique couvre-t-il un portail ?

Dans les contrats d’assurance habitation de base, le plus souvent, les portails électriques peuvent être garantis en souscrivant une option. Ils font partie des aménagements extérieurs pour lesquels une option doit être souscrite. Pour connaître précisément les garanties proposées avec votre contrat, contactez votre assurance.

Le saviez-vous ?
Assurez le portail automatique de votre résidence principale avec la Matmut en souscrivant l’option dédiée à l’aménagement immobilier extérieur. La motorisation ainsi que les panneaux solaires alimentant l’ouverture/fermeture des portails sont ainsi couverts.

À lire aussi : Comment choisir une assurance habitation ?

Comment déclarer un dommage sur un portail électrique ?

Vous remarquez que votre portail automatique ne fonctionne plus après le passage d’un orage. Vous devez alors déclarer le sinistre à votre assureur. Vous pouvez prendre contact avec votre assurance directement par téléphone, par courrier ou par internet.

Quelques solutions pour protéger votre maison de l’orage

Il vous est possible de protéger votre logement des impacts de la foudre. Ce sont des solutions matérielles comme l’installation d’un paratonnerre à installer sur le toit. Cette solution est à privilégier pour une protection de votre intérieur et de vos extérieurs, la solution du paratonnerre est à privilégier afin que la foudre soit pleinement canalisée et redirigée vers la terre.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Choisissez les options d’assurance habitation correspondant à vos besoins et bénéficiez d’une protection optimale en cas de sinistre.

Devis en ligne

Protéger sa maison de l'orage

À lire aussi :

Comment protéger sa maison de l’orage ? Les solutions pour protéger son habitation contre la foudre

Les dégâts peuvent être importants lorsque la foudre frappe une maison. S’il est impossible de connaître à l’avance l’endroit où les impacts de foudre vont avoir lieu, il est néanmoins possible de vous prémunir de tout risque de surtension. Paratonnerre, parafoudre, gestes à adopter : découvrez comment protéger votre maison d’un orage.