Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / RE 2020 : qu'est-ce que ça implique ?

RE 2020 : qu'est-ce que ça implique ?

Publié en janvier 2021

Dans le cadre de la loi Elan, le Gouvernement prévoit la mise en place d'une nouvelle réglementation pour le secteur de la construction : la réglementation environnementale 2020. En quoi consiste la RE 2020 et quand sera-t-elle appliquée ? Le point.

Qu’est-ce que la RE 2020 ?

La réglementation environnementale 2020 – aussi appelée plus simplement RE 2020 –, est une nouvelle réglementation visant le secteur de la construction. Elle a pour but de rendre les nouvelles constructions plus respectueuses de l’environnement et de réduire leur impact sur le climat de 30 %. Elle vient en remplacement de la RT 2012 et s’inscrit dans une dynamique de lutte contre le réchauffement climatique en activant différents leviers.

Réduire l’impact carbone des constructions neuves

La nouvelle norme RE 2020 a pour but de réduire l'influence carbone des constructions neuves, que ce soit dans leur processus de construction ou pendant leur durée de vie établie sur 50 ans. Elle encourage :

  • les modes de construction émettant peu de gaz à effet de serre ;
  • l'utilisation de matériaux et d'équipements écoresponsables pour la construction ;
  • le recours au matériaux biosourcés et au bois.

À lire aussi : Comment rendre sa maison plus écologique ?

Réduire la consommation d'énergie des bâtiments

Autre élément essentiel proposé par la RE 2020 : la réduction de la consommation d'énergie au quotidien dans les habitations nouvellement construites. Elle s'inscrit dans la lignée de la RT 2012, en poussant encore plus loin les seuils de consommation minimum. Elle encourage notamment une amélioration de l'isolation quel que soit le mode de chauffage choisi, en renforçant l'indicateur BBIO (Besoin Bioclimatique) de 30 % par rapport à la RT 2012.

Bon à savoir : Le Besoin Bioclimatique est apparu dans la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Ce coefficient permet de mesurer les besoins liés au chauffage, à la climatisation et à l'éclairage du bâtiment.

À lire aussi : Quels sont les avantages et les inconvénients des maisons en bois ?

Introduire la notion de « confort d'été »

La réglementation environnementale 2020 souhaite garantir aux occupants des nouvelles constructions un « confort d'été ». Cette notion assure que le bâtiment est adapté aux conditions climatiques actuelles et futures. Les constructions devront alors mieux résister aux épisodes de canicule risquant d'être plus fréquents et longs dans les années à venir. Pour s'assurer que le confort d'été soit respecté, la pose et l'utilisation de solutions de climatisation dites « passives » sont envisagées par la RE 2020.

RE 2020 vs. RT 2012 : quelles différences ?

Avec l'activation des différents leviers précédemment listés, la RE 2020 a pour but de proposer des bâtiments consommant encore moins d'énergie qu’avec la RT 2012, en imposant un plafond de 50 kWh/m2/an. Par ailleurs, la notion de production d'énergie des bâtiments construits est introduite dans la RE 2020, contrairement à la RT 2012 qui se concentrait en particulier sur l'isolation thermique et la consommation d'énergie.

 

La dépense énergétique des bâtiments construits en neuf selon la RE 2020 devra être de 0 kWh/m2/an. Enfin, la RE 2020 va tracer et considérer l'impact environnemental des matériaux utilisés pour la construction, ce qui n'était pas le cas avec la RT 2012.

 Bon à savoir : Si la RE 2020 vient remplacer la RT 2012, cette dernière est toujours valable le temps de l’entrée en vigueur de la nouvelle norme. 

Quand sera appliquée la RE 2020 ?

Cette nouvelle réglementation environnementale sera appliquée à l'été 2021. Un décret et un arrêté seront bientôt déposés en ce sens. Toutefois, étant donné la complexité des nouvelles règles, les professionnels de la construction vont avoir un temps d'adaptation pour se les approprier. Le calendrier prévu pour la mise en place progressive de cette nouvelle norme environnementale est échelonné jusqu'en 2030.

Bon à savoir : La RE 2020 devait entrer en vigueur en janvier 2021, mais étant donné le contexte sanitaire actuel et la mise à l'arrêt de nombreux chantier, le Gouvernement a choisi de repousser son application à l'été 2021.

À lire aussi : Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur ?

La Matmut vous accompagne

Que vous soyez propriétaire ou locataire, pensez à l’assurance habitation et prémunissez-vous des risques avec des garanties de base et des garanties proposées en option, pour répondre au mieux à vos besoins et préserver votre budget.

Devis en ligne