Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / faut-il déclarer la construction d’un pool house ?

Construire un pool house : faut-il le déclarer ?

Publié en mai 2021

Pour profiter de belles journées autour d’une piscine, rien de tel qu’un pool house. Pratique, le pool house permet de stocker de nombreux éléments et peut devenir un espace de vie supplémentaire. Mais faut-il déclarer sa construction ? Le point avec la Matmut.

Qu'est-ce qu'un pool house ?

Un pool house est un abri construit à proximité d'une piscine, permettant de ranger un certain nombre de choses. Sa superficie peut varier d’un terrain à l’autre et selon les besoins de ses propriétaires. Il peut également être conçu en divers matériaux. Zoom sur le pool house en quelques lignes.

Quels sont les différents matériaux et modèles de pool houses ?

Les pool houses se déclinent en différents modèles et matériaux, pour s'adapter à tous les styles et architectures. Ils peuvent ainsi être :

  • En béton. Avec ce matériau robuste par excellence, le pool house en béton s'adapte à tous les styles architecturaux, comme le style contemporain, moderne ou traditionnel.
  • En bois. Le pool house en bois est le plus répandu car il est particulièrement facile et rapide à construire. Parfait pour les extérieurs naturels, il faut toutefois penser à l'entretien du bois pour éviter que ce matériau ne se détériore avec le temps.
  • En pierre. Moins courant que le pool house en bois, le modèle en pierre doit être protégé contre les éventuelles agressions de l'eau. Il est donc plus contraignant au quotidien que les deux modèles précédents. Il ne manque néanmoins pas de caractère.
  • En acier ou en alu. Ces deux matériaux sont à réserver pour les jardins inspirés de l'architecture industrielle et contemporaine. Faciles à installer et résistants à l'humidité, ces matériaux sont particulièrement appréciés.

Quels sont ses usages ?

Le pool house peut être utilisé de deux façons principales, selon qu’il est aménagé ou non.

  • Un lieu de rangement

Le pool house est un abri permettant d'entreposer tous les équipements en lien avec la piscine, comme la pompe, le filtre, le chauffage de piscine ou encore l'électrolyseur. En plus de ces éléments, il est possible d'y ranger également l'aspirateur et les produits d'entretien nécessaires pour garantir la qualité de l'eau. Le pool house peut aussi servir à stocker tous les jeux de piscine tels que les frites en mousse, les ballons et les bouées.

  • Une extension de l'espace piscine

S'il est aménagé, le pool house peut servir à accueillir un vestiaire pour se changer avant et après la séance de piscine, une douche ou encore une cuisine d'été pour prolonger vos moments autour de la piscine. Il devient alors une véritable annexe de l'espace piscine.

À lire aussi : Faire construire une piscine : à quoi faut-il penser ?

Faut-il déclarer la construction d’un pool house

Selon la superficie du pool house, il faudra réaliser certaines démarches administratives avant de se lancer dans sa construction.

Déclarer les travaux et demander un permis de construire le cas échéant auprès de la mairie

Il existe des pool houses de superficies variables, selon l'espace disponible près de la piscine, le matériau choisi mais aussi le budget alloué au projet. Si le pool house a une superficie supérieure à 20 m2, il faudra déposer un permis de construire avant de se lancer dans les travaux de construction. Pour tous les pool houses ayant une superficie comprise entre 5 m2 et 20 m2, une simple déclaration préalable de travaux en mairie sera nécessaire. En dessous de 5 m2, aucune formalité administrative n'est à prévoir.

Déclarer la construction du pool house à son assurance

La construction d'un pool house signifie une modification du contrat d'assurance habitation, puisqu’il peut être considéré comme une dépendance par exemple. En ce sens, sa construction doit être déclarée à la compagnie d'assurances sous 15 jours.

Lors de la déclaration, il faut être le plus précis possible quant au contenu du futur pool house, sa localisation par rapport à l'habitation principale et sa superficie.

Bon à savoir
Si l'assurance d'un pool house n'est pas obligatoire, elle est vivement conseillée pour couvrir ses propriétaires contre les éventuels sinistres auxquels ils s'exposent.

À lire aussi : Dépendances de la maison : qu’est-ce que c’est ? Comment les assurer ?

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous permet de personnaliser votre contrat d’assurance habitation en l'agrémentant d’options supplémentaires selon vos besoins. Ainsi, si vous disposez d’une piscine, pensez à souscrire la garantie piscines et spas pour vous protéger contre les sinistres éventuels.

Devis en ligne