Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Assurance habitation : qu'en est-il de la dématérialisation ?

Assurance habitation : qu'en est-il de la dématérialisation ?

Publié en février 2021

La dématérialisation des documents est une thématique de plus en plus à l’ordre du jour au sein des entreprises. Les documents papier posent en effet question en raison de leur impact sur l’environnement, mais aussi par rapport à leur délai de traitement. Qu’en est-il dans le secteur de l’assurance habitation ? Focus sur les principales informations à retenir.

Pourquoi la dématérialisation est-elle incontournable ?

Les échanges de documents au format papier ont longtemps été la norme. Toutefois, de nombreuses limites ont été soulevées au fil des ans :

  • les documents ne peuvent pas être intégrés aux systèmes d’information directement.
  • le volume de papier nécessaire est conséquent et nécessite de l’espace de stockage, dont le coût peut peser pour les entreprises à long terme.
  • les délais de traitement des documents papier peuvent être longs. Lorsque chaque partie envoie des documents au format papier, il faut composer avec les délais de La Poste, que cela soit du côté de l’assureur ou du client. La complétion démarches peut donc mettre du temps.

Les avantages de la dématérialisation pour le secteur de l’assurance habitation

La dématérialisation des documents et des démarches a des avantages pour les clients comme pour les assureurs.

Les avantages pour les clients

Les clients bénéficient de différents avantages.

  • Une souscription plus rapide

En transmettant leurs documents en ligne, les clients peuvent bénéficier d’une souscription plus rapide. Cela sert notamment lors des emménagements. Les propriétaires ou agences demandent en effet une attestation d’assurance avant la prise de possession des lieux. Avec la souscription en ligne, le document est souvent téléchargeable rapidement, depuis l’espace client.

  • Un plus grand confort au quotidien

En raison des contraintes liées à la vie quotidienne, les clients des assurances sont moins amenés à se déplacer, que cela soit à La Poste ou directement en agence, pour déposer des documents.

Pour pallier ces difficultés, la plupart des assureurs proposent maintenant un accès à divers services en ligne 7j/7 et 24h/24. Cela permet aux clients de réaliser leurs démarches à tout moment de la journée.

  • Une plus grande autonomie.

La dématérialisation offre davantage d’autonomie aux souscripteurs des assurances habitation. Depuis leur compte personnel, ils ont accès à leur dossier et à toutes les informations relatives à leur contrat. Ils peuvent par exemple télécharger leur attestation d’assurance habitation, modifier leur contrat, communiquer des changements de situation, déclarer un sinistre, etc.

 

Bon à savoir 
Toutes les actions mentionnées peuvent désormais être effectuées depuis une tablette ou smartphone, ce qui est d’autant plus pratique au quotidien.

Quels avantages pour les assurances ?

La dématérialisation a aussi des atouts pour les assureurs.

  • Limiter le nombre d’erreurs

La dématérialisation améliore la traçabilité des données. Les risques de perte de documents sont réduits et il est plus facile de garder une trace de l’usage qui en a été fait.

  • Faire un pas de plus vers l’écoresponsabilité

La dématérialisation permet aux assureurs de diminuer la quantité de papier utilisée au quotidien. Cela contribue à réduire leur empreinte environnementale.  

 Qu’en est-il de la conservation des documents ?

Les documents dématérialisés vont de pair avec des règles de conservation, comme les versions papier. Les contrats d’assurance habitation (ou autre type d’assurance) doivent être conservés pendant toute la durée du contrat et au moins 2 ans après la fin du contrat.

Si l’on a bénéficié d’une indemnisation suite à un sinistre, il est impératif de conserver les factures, expertises et certificats médicaux pendant au moins 10 ans.

 

Bon à savoir
À La Matmut, votre Espace Personnel et l'application Ma Matmut sont accessibles 24h/24 et 7j/7. Consultez facilement toutes les informations relatives à votre contrat d’assurance habitation et suivez également l’avancée du traitement de vos sinistres. 

La Matmut vous accompagne

Découvrez des offres d'assurance habitation spécialement adaptées à vos besoins et à votre budget. Assurance pour son appartement ou sa maison résidence principale ou secondaire : trouvez la formule qui vous convient.

Devis en ligne