Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Comment bien travailler de chez soi ?

Comment bien travailler de chez soi ?

Publié en Mai 2020

De nombreux salariés ou indépendants sont amenés à travailler à domicile, que cela soit de manière ponctuelle ou régulière. Pour travailler dans de bonnes dispositions, quelques aménagements s’imposent. Tous les conseils à suivre pour travailler dans les meilleures conditions

S’aménager un espace de travail

 

Dans l’idéal, il est préférable de consacrer une pièce à son activité professionnelle lorsque l’on travaille chez soi.

Cette pièce doit de préférence être :

  • lumineuse
  • dotée d’un bureau et d’un fauteuil confortables
  • calme, pour que vous puissiez vous isoler en toute tranquillité
  • bien décorée afin que vous vous y sentiez bien
  • dotée de rangements, afin de pouvoir ordonner son équipement de travail une fois la journée terminée

 

Si vous ne disposez pas d’une pièce supplémentaire, aménagez un espace de travail dans la pièce de votre choix. Cet espace doit être bien délimité. Ainsi, à la fin de votre journée, vous aurez véritablement le sentiment d’être déconnecté(e).

Conseils pour bien travailler de chez soi

Conserver ses routines

 Préparez-vous comme si vous alliez au bureau. Douchez-vous, revêtez vos plus beaux atours et prenez votre petit-déjeuner avant de vous installer à votre poste de travail. Si vous restez en pyjama, vous risquez d’être saisi(e) d’une irrépressible envie de retourner au lit ou de lézarder sur le canapé.

Se couper du monde extérieur

Pour bien travailler chez soi, il est préférable d’éviter les sources de distraction. Pour ce faire, mettez de préférence votre téléphone en silencieux pendant la journée. Cela contribuera à vous rendre plus productif ou productive.

Prendre des pauses et respecter des horaires

 Les personnes qui travaillent à leur domicile ont parfois tendance à oublier de regarder leur horloge. Il n’est pas rare qu’elles travaillent sur des plages horaires trop longues.

N’oubliez pas de prendre des pauses régulières. Offrez-vous ici et là un café, un thé ou une collation dans la cuisine, comme si vous alliez rejoindre des collègues à la machine à café. Vous pouvez aussi selon vos préférences : faire une micro-sieste, faire du sport, regarder une vidéo, etc.

Par ailleurs, respectez vos horaires de travail. Une fois votre journée terminée, éteignez tous vos écrans et rangez vos affaires afin de retourner à votre privée.

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous propose plusieurs formules d’assurance habitation. Découvrez-les et choisissez celles qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre budget.

Devis en ligne