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Télétravail : mon assurance habitation le couvre-t-elle ?

Publié en mai 2020

De nombreuses personnes sont amenées à effectuer du télétravail à domicile, que cela soit de manière permanente, régulière ou ponctuelle. Dans ce cas de figure, de quelle couverture bénéficie-t-on ? L’assurance habitation couvre-t-elle l’activité professionnelle ? Ce qu’il faut savoir.

Rappel : qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail est une pratique qui consiste à travailler hors des murs de son entreprise, cela grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ce mode de travail remporte de plus en plus de suffrages en raison des avantages qu’il offre. Réduction des temps de transport, gain en autonomie, diminution de l’exposition aux nuisances sonores, accroissement de l’efficacité, diminution du stress ou encore souplesse plus importante des horaires de travail : les atouts sont multiples.

 

Le télétravail peut être effectué dans différents lieux. Le plus souvent, c’est à son domicile que le salarié travaille.

 

Bon à savoir
Le télétravail doit être inscrit dans le contrat de travail. Si ce n’est pas le cas, cette possibilité doit apparaître dans un avenant.

  

Pourquoi le télétravail doit-il être assuré ?

 

Le télétravail doit être assuré au même titre que l’activité dans les murs de l’entreprise car les salariés sont exposés à certains risques tels que :

  •  Le vol du matériel de l’entreprise

Ordinateur portable, écran, téléphone mais aussi produits appartenant à l’entreprise peuvent être concernés.

  • Le vol et le piratage de données confidentielles

Les données traitées par les salariés sont sensibles et leur vol peut avoir des conséquences dramatiques pour une entreprise, au même titre que le vol de matériel.

  • La disparition de documents

Travailler à domicile expose à certains sinistres comme les incendies, les dégâts des eaux ou même les cambriolages. Selon sa gravité, le sinistre peut occasionner la destruction de documents importants. La perte de documents originaux peut par exemple être dommageable à l’entreprise.

Comment s’assurer lorsque l’on fait du télétravail ?

 

Les salariés effectuant du télétravail doivent être assurés par leur entreprise. Cette dernière doit avoir souscrit une assurance protégeant les biens de l’entreprise tout comme les individus en cas de sinistre. L’assurance qui couvre le télétravail doit évidemment inclure une garantie responsabilité civile professionnelle. Elle prend en charge les dommages occasionnés par le salarié à un tiers dans le cadre de son travail.

Les biens personnels des salariés doivent également être protégés. Cela est possible via l’assurance habitation du logement.

Dois-je prévenir l’assurance en cas de télétravail ?

 

L’organisme chez qui l’assurance habitation a été souscrite doit être prévenu en cas de télétravail.

A la Matmut, vous pouvez télécharger une attestation dans votre espace personnel, sur le site ou l’application. Pour toute question concernant le télétravail et les assurances, n’hésitez pas à contacter un conseiller.

La Matmut vous accompagne

L’assurance Habitation Matmut vous accompagne en cas de sinistre et assure l’indemnisation de vos biens mobiliers suite à un cambriolage, une dégradation, un incendie ou un dégât des eaux. Découvrez toutes les garanties proposées en fonction de vos besoins.

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