Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Peindre ses murs : pensez à bien vous équiper !

Peindre ses murs : pensez à bien vous équiper !

Publié en juin 2021

Vous avez envie de peindre un mur intérieur de votre logement mais vous ne savez pas ce qu'il vous faut ? Petit tour d'horizon du matériel incontournable pour peindre son mur comme un professionnel.

Préparer la zone à peindre

Avant de vous lancer dans la peinture, il va falloir commencer par préparer la zone. Voilà quelques outils indispensables avant de peindre.

  • Un couteau à enduire et de l’enduit de rebouchage

Préparez votre mur en rebouchant les éventuelles fissures et trous. Cela vous permettra d'égaliser la surface à peindre. Pour cela, il vous faudra un couteau à enduire. Il existe des modèles en acier, en inox ou en polyamide. Puis, vous pourrez appliquer l'enduit de rebouchage que vous étalerez avec le couteau à enduire, et le tour est joué.

  • Un grattoir à peinture

Le grattoir à peinture permet de rendre la surface plane et propre en décapant la peinture déjà présente sur le mur et en enlevant certaines imperfections qui pourraient rendre la pose de la nouvelle peinture plus difficile. Là aussi, il existe différents modèles, parmi lesquels le grattoir à profil, le grattoir boomerang ou le grattoir pour panneau. N’hésitez pas à demander l'avis des vendeurs en magasin pour déterminer le modèle qu’il vous faudra.

  • Une bâche de protection

La bâche à placer au sol permet d'éviter de tacher le sol pendant que vous peignez les murs. Vous pouvez aussi recouvrir les meubles avec une bâche dédiée ou un film protecteur. Si vous n'avez pas de bâche à disposition, vous pouvez également utiliser de vieux draps épais qui pourront protéger la zone souhaitée.

  • Une combinaison ou un bleu de travail

Même si vous faites très attention, les taches de peinture sont fréquentes et si vous ne voulez pas tacher vos vêtements, optez pour une combinaison de chantier ou un bleu de travail que vous pourrez salir sans vous inquiéter. Vous pouvez aussi porter des vêtements vieux et fatigués.

À lire aussi : Peut-on repeindre son appartement en location ?

Peindre avec le bon matériel

Maintenant que vous avez préparé la zone à peindre, c’est le moment de vous lancer dans la peinture. Zoom sur les outils indispensables pour cette étape.

  • Le ruban adhésif

Délimitez la zone à peindre à l’aide d’un ruban adhésif. Il vous permettra de ne pas déborder de la zone choisie. Si vous avez décidé de peindre tout un pan de mur, il faudra placer du ruban adhésif au niveau du plafond et le long des murs adjacents.

  • Le bac et la grille d'essorage

Les pots de peinture ne sont pas toujours pratiques pour peindre sans faire de taches, surtout si vous utilisez un rouleau. C'est pourquoi il vous faudra un bac à peinture. Il permet d'étaler la peinture via le manchon avant d'appliquer le rouleau sur le mur. Cela évite les gouttes. Pensez à choisir un bac adapté à vos besoins. Évaluez son volume en fonction de la surface à peindre. Aussi, le bac doit être plus grand que le rouleau utilisé.

  • Les bons pinceaux et rouleaux

Le pinceau sera surtout utilisé pour dégager les angles et réaliser les finitions tandis que le rouleau va pouvoir couvrir une plus grande surface. Pour peindre un mur, optez pour un rouleau de taille suffisante pour couvrir le plus de surface. Celui-ci se compose d'un manchon et d'une monture. Il existe des manchons différents selon la surface à peindre. Demandez conseil en magasin pour faire le bon choix.

En complément, il est recommandé de prendre quelques pinceaux rectangulaires et/ou ronds pour les finitions et les angles.

Bon à savoir
Les pinceaux et rouleaux d'entrée de gamme sont souvent de mauvaise qualité. D'un côté, les pinceaux peuvent perdre des poils au moment de l'application de la peinture, quand les rouleaux peuvent boulocher rapidement. Pour une meilleure application, préférez des outils de milieu de gamme ou haut de gamme.

  • Un escabeau ou une perche télescopique

Bien souvent, pour peindre un mur, il vous faudra un escabeau pour atteindre les zones les plus hautes. Vous pouvez aussi miser sur une perche télescopique. Pratique, elle peut accueillir un rouleau compatible.

  • Une éponge

Même si vous avez protégé la zone avec une bâche ou même si le ruban adhésif a été posé correctement, les débordements et les taches sont tout à fait possibles lorsque vous peignez. Aussi, prévoyez une éponge pour enlever les petits dégâts que vous avez éventuellement faits.

Nettoyer ses outils après la session de peinture

Vous avez terminé votre séance de peinture ? C'est le moment de nettoyer votre équipement. Si vous avez utilisé une peinture à l'eau ou acrylique, il vous suffira de nettoyer vos pinceaux à l'eau savonneuse jusqu'à obtenir une eau claire. Si vous avez utilisé une peinture synthétique, il va falloir investir dans un dissolvant, tel que le white spirit.

Retirez l'excédent de peinture avant de procéder au nettoyage des pinceaux. Versez le white spirit dans un pot et plongez-y vos pinceaux. Une fois que les résidus de peinture sont partis, rincez à l'eau claire tiède et faites sécher vos pinceaux la tête en bas. Pour nettoyer un rouleau, il vous faudra un bac que vous pourrez remplir soit d'eau savonneuse, soit de white spirit, et procéder comme pour les pinceaux.

À lire aussi : Comment protéger les enfants des produits toxiques ?

Petits rappels pour la sécurité de tous
Une fois que vous avez fini de peindre, pensez à bien ranger tout le matériel et surtout les produits chimiques utilisés, comme les dissolvants et la peinture. Cela évitera les accidents domestiques, surtout si vous avez de jeunes enfants curieux.

La Matmut vous accompagne

Pensez à protéger votre logement avec un contrat d’assurance habitation. La Matmut propose des solutions d’assurance variées, adaptées à vos besoins et à votre budget. N’attendez plus !

Devis en ligne