Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Quels travaux réaliser avant d'emménager ?

Quels travaux réaliser avant d'emménager ?

Publié en Septembre 2020

Réaliser des travaux avant d’emménager dans son nouveau logement est une bonne solution pour s’approprier son nouveau chez-soi. Faire des travaux avant de déménager permet aussi de bénéficier de plus d’espace sans être gêné par les meubles. Mais quels sont les travaux à réaliser avant l’installation ?

Refaire la décoration : peinture ou papier peint ?

 

Faire des travaux avant d’emménager est possible, même pour les petits budgets et pour celles et ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se lancer dans des gros travaux. Mais quels que soient les travaux entrepris, n’oubliez pas de souscrire une assurance habitation avant de prendre possession de votre logement.

 

Repeindre son nouveau logement

Lors de l’acquisition d’un nouveau logement, on ne bénéficie pas toujours d’un budget supplémentaire pour se lancer dans de gros travaux qui peuvent coûter cher en matériaux et en main d’œuvre. Mais même lorsqu’on ne dispose pas d’un budget travaux important et qu’on n’est pas bricoleur, il est tout de même possible de réaliser de petits travaux afin de s’approprier son nouvel appartement ou sa nouvelle maison.

La peinture fait partie des travaux à réaliser avant un emménagement qui demeurent très accessibles, techniquement et financièrement. La peinture propose une palette de couleurs quasi infinie. Vous pourrez donc choisir avant même d’emménager la couleur que vous souhaitez. Avec la peinture, vous pouvez choisir un coloris différent pour la cuisine, le salon et la chambre, voire même utiliser deux couleurs différentes dans une même pièce, c’est très tendance. Avant de peindre vos murs, veillez à protéger les sols pour éviter les taches de peinture, à poser des rubans adhésifs pour délimiter les zones à peindre, et à préparer vos murs en rebouchant les éventuels trous et en nettoyant les taches.

Poser du papier peint

Alternative à la peinture, le papier peint permet lui aussi de mettre votre nouveau logement à votre goût avant même d’y avoir posé vos valises. À l’instar de la peinture, le papier peint se décline sous toutes les formes ou plutôt tous les motifs et coloris. À vous de choisir mais avant de tapisser ou retapisser vos murs, veillez à ce que la surface soit parfaitement plane, lisse, solide et sèche.

À noter également : si l’ancien papier peint est de bonne qualité et bien posé, vous pouvez repeindre directement sur ce dernier sans avoir à le décoller. Vous n’avez qu’à peindre pour changer de couleur plutôt que de devoir détapisser puis tapisser à nouveau. Dans tous les cas, la pose de papier peint fait partie des petits travaux réalisables soi-même.

 

À lire aussi : Assurance habitation et travaux d’agrandissement : faut-il les déclarer ?

Refaire les sols

 

Moquette, parquet, carrelage : en investissant votre nouveau chez-vous, vous aurez peut-être envie de changer les sols. Refaire les sols peut donc faire partie de la liste des travaux à réaliser avant d’emménager.

Conseil : mieux vaut faire appel à un carreleur professionnel si vous voulez poser un nouveau carrelage chez vous. En effet, avec les époques, la décoration et les styles évoluent. Les carreaux actuels peuvent être plus grands, dans des coloris plus modernes, il appartient à chacun de choisir le carrelage qui lui plaît.

Pour un intérieur plus rustique et naturel, vous pouvez aussi opter pour du parquet. Plus simple car il est possible de le poser soi-même, le parquet se décline en plusieurs gammes (flottant, contrecollé, massif). Vous avez le choix entre plusieurs tailles de lattes, essences de bois, et coloris. Enfin, la moquette, très agréable au toucher, fait son grand retour et se réinvite dans nos intérieurs pour une ambiance cosy et feutrée. Là aussi, à vous de choisir la couleur, le matériau (fibre synthétique, velours, laine), la densité, etc.

 

À lire aussi : Astuces pour déménager sereinement : comment bien s’organiser ?

 

Plomberie et électricité

 

Outre les sols et les murs, rénover son nouvel appartement ou sa maison peut aussi consister à refaire la plomberie et l’électricité. Il s’agit dans ce cas de travaux plus onéreux et il faut faire appel à des professionnels.

 

L’électricité

Il est indispensable d’avoir un système électrique aux normes dans votre logement. Pour refaire l’électricité de votre appartement ou de votre maison avant d’emménager, mieux vaut confier ces travaux à un électricien professionnel. Au-delà de la mise aux normes si nécessaire, la rénovation de l’électricité se fera aussi en fonction de vos besoins avec, par exemple, l’ajout de prises supplémentaires ou la modification de certaines installations.

 

La plomberie

Au même titre que l’électricité, des travaux de rénovation de plomberie nécessitent l’intervention d’un artisan. Plus que de simples travaux de décoration, ces interventions permettent de disposer d’un logement doté d’une plomberie saine. En effet, la vétusté de certaines installations peut entraîner des fuites, des problèmes de pression ou de chauffage de l’eau. Des travaux de rénovation de la plomberie peuvent aussi être l’occasion de changer vos robinets, vos vasques ou encore votre pommeau, barre et flexible de douche afin de les mettre à votre goût.

À lire aussi : Litige avec un artisan : quels recours ?

La Matmut vous accompagne…

…et protège votre logement grâce à ses formules d’assurance habitation qui s’adaptent à vos besoins et à votre budget. Pour une résidence principale ou une résidence secondaire, il y a forcément une garantie adaptée. 

Devis en ligne

À lire aussi :

Faire les travaux soi-même après un sinistre : la question de l’indemnisation

Vous êtes victime d’un sinistre chez vous (par exemple un dégât des eaux) et vous envisagez de réaliser vous-même les travaux de réparation.