Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Bien se protéger contre le vol de mobilier de jardin - Matmut

Bien se protéger contre le vol de mobilier de jardin - Matmut

Publié en mai 2021

L'été et les beaux jours arrivent, en cette période, il est naturel d’avoir envie de ressortir son mobilier de jardin. Les tables, transats, poufs, hamacs, chaises, bancs et fauteuils de jardin peuvent attirer les convoitises, et être dérobés lorsque la nuit tombe – voire en journée, lorsque le jardin est assez isolé des pièces de vie principales. Mais alors, comment se protéger contre le vol de mobilier extérieur ? La Matmut vous explique tout.

Des caméras de sécurité pour dissuader les voleurs

S’appuyer sur la technologie pour sécuriser son jardin et son mobilier est un excellent moyen de décourager de potentiels voleurs.

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • une caméra alimentée par le réseau électrique domestique ;
  • une caméra avec batterie (pratique en cas de coupure du réseau) ;
  • une caméra avec connexion 4G (pour envoyer en direct les images vers un smartphone ou un service de télésurveillance).

Légalement, et afin de décourager de potentiels voleurs, il vous faut signaler la présence de cette caméra à l’extérieur de votre jardin. Placez donc un panneau, par exemple sur votre portail, qui devrait avoir un réel effet dissuasif.

Une alarme anti-intrusion dans le jardin

Une caméra peut ne pas suffire à éloigner les voleurs, qui agissent souvent vite et couvrent leur visage. C’est pourquoi il est recommandé de compléter le dispositif avec une alarme anti-intrusion, qui se déclenche dès qu’une personne pénètre dans un certain périmètre et dans un certain créneau horaire.

Avec une telle installation, le voleur partira souvent au plus vite, sans rien emporter. Vous pouvez par ailleurs ajouter à votre alarme un système d’allumage automatique des lumières, pour encore plus d’efficacité.

Comme les caméras, les alarmes peuvent être couplées à un système 4G, qui vous enverra une notification sur votre smartphone et, si besoin, préviendra la police.

Un accès assez difficile au jardin

Au-delà des outils technologiques, la protection du mobilier de jardin passe aussi par l’accès à votre propriété. Une clôture assez haute permettra d’éviter de nombreuses intrusions et découragera les voleurs de mobilier de jardin, qui seraient bien embêtés de devoir faire passer une table par dessus.

Rappelons que la hauteur maximale autorisée d’une clôture est de 3,20 mètres dans les villes de plus de 50 000 habitants et de 2,60 mètres ailleurs. Toutefois, les règles peuvent varier en fonction des municipalités (hauteur, matériaux à utiliser, esthétique, couleur de la clôture…), c’est pourquoi il faut impérativement se renseigner auprès des services municipaux.

À lire aussi : Choisir un système de télésurveillance : quels critères prendre en compte ?

Des dispositifs pour sécuriser le mobilier de jardin

Vous voulez empêcher les voleurs de faire une « entrée / sortie » rapide de votre jardin avec votre mobilier ? Il est important de bien fixer les éléments qui le composent. Pour cela, vous pouvez utiliser :

  • une ancre d’arrimage, qui constitue un point fixe, au sol, sur lequel vous pourrez arrimer votre mobilier avec une chaîne ;
  • des chaînes, pour relier les différents éléments les uns aux autres, fermée bien sûr par un cadenas haute sécurité ;
  • des câbles antivol, pour encore plus de résistance (une chaîne peut se briser assez facilement avec le bon matériel) ;
  • des câbles antivol avec alarme intégrée, qui sonneront dès qu’ils détectent une attaque ou une vibration imprévue.

Une assurance habitation avec option jardin

L’assurance habitation indispensable pour les locataires ou propriétaires de maisons ou appartements avec accès extérieur, souhaitant sécuriser leur mobilier de jardin. En effet, si celle-ci ne couvre en général que les meubles à l’intérieur, il est possible de souscrire une option dédiée au mobilier extérieur afin de bénéficier d’une protection maximale.

Cette option couvrira dans la plupart des cas : salon de jardin, piscine gonflable, bac à compost, pergolas, barbecues maçonnés, robot-tondeuse… Surtout, elle vous offrira une protection complète contre le vol, mais aussi contre les conséquences d’un incendie ou d’une catastrophe naturelle.

À lire aussi : Faut-il assurer son abri de jardin ?

La Matmut vous accompagne

Avec l’assurance habitation Matmut, votre mobilier de jardin est protégé contre le vol et de nombreux autres désagréments. La thématique jardin est composée de deux options distinctes : aménagements immobiliers extérieurs/arbres et arbustes en pleine terre ; meubles d'extérieur/arbres et arbustes "en pot".

Devis en ligne

assurer sa piscine, son jardin fonctionnement

A lire aussi :

Assurer sa piscine, son jardin : comment ça marche ?

Posséder un jardin joliment fleuri ou encore une piscine vous permet de profiter de moments de détente très appréciables à votre domicile. De plus, cela peut valoriser significativement votre habitation. Cependant, ces espaces et éléments extérieurs se montrent parfois fragiles et vulnérables, par exemple en cas d’intempéries. Ils nécessitent donc une protection optimale, tout comme le reste de la maison. Pourquoi assurer son jardin et sa piscine ? Que couvrent les garanties correspondantes ? Les explications détaillées de la Matmut.