Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Rénover sa maison : les avantages de l’hiver

Rénover sa maison : les avantages de l’hiver

Publié en décembre 2020

La plupart des travaux de rénovation sont programmés durant la période estivale. Pourtant, l’hiver reste une saison propice pour rénover sa maison, notamment lorsqu’il s’agit de travaux intérieurs. Quelles sont les bonnes raisons de rénover sa maison en hiver ? Comment s’y prendre ? Toutes les réponses avec la Matmut.

Des artisans plus disponibles

Les artisans ont généralement un agenda surchargé durant la période estivale, enchaînant les chantiers du printemps à l’automne. En hiver, en revanche, les rendez-vous sont parfois plus espacés et moins réguliers. De ce fait, si vous décidez d’entamer des travaux de rénovation en hiver, vous pouvez bénéficier d’une plus grande disponibilité des artisans. Les chantiers étant moins nombreux, les artisans pourront également mobiliser un plus grand nombre d’ouvriers pour la rénovation de votre maison, de quoi accélérer les travaux.

 

Autre atout de l’hiver, et non des moindres : le choix du calendrier. En période hivernale, vous aurez plus de facilité à trouver un artisan libre aux dates que vous souhaitez, alors qu’en été, le calendrier demeure beaucoup moins flexible. En outre, l’artisan peut se montrer plus à l’écoute de vos attentes.

 

Bon à savoir : Pour rénover vos toitures, faire les peintures extérieures ou revoir l’isolation de votre maison, mieux vaut attendre les beaux jours. En revanche, d’autres travaux sont tout à fait réalisables en hiver : refaire l’électricité de sa maison, rénover les sols, la cuisine, la salle de bains ou encore faire la peinture intérieure, par exemple.

À lire aussi : Repeindre la façade de sa maison : que dit la loi ?

 Des délais plus intéressants

Certains projets de rénovation nécessitent une autorisation préalable, à demander auprès de votre municipalité. Les délais de traitement de votre dossier peuvent être plus ou moins longs l’été, allongeant les délais d’obtention de ce précieux sésame de plusieurs semaines. En hiver, la situation est différente. Les services municipaux ont souvent moins de dossiers à traiter et le feu vert pour vos travaux de rénovation peut être donné beaucoup plus rapidement. De quoi éviter les retards dès le début du chantier.

 

À lire aussi : Assurance habitation et travaux d’agrandissement : faut-il les déclarer ?

Des tarifs réduits

En hiver, les projets d’aménagement sont moins nombreux. Par conséquent, certains artisans ont tendance à baisser leurs tarifs pour rester attractifs. Rénover sa maison en hiver est donc une bonne idée si vous souhaitez réaliser quelques économies sur le coût global de vos travaux.

 

Le saviez-vous ? : En cas de rénovation importante (extension, surélévation, etc.), en été comme en hiver, il est obligatoire de souscrire une assurance dommages-ouvrage. Cette dernière permet de couvrir les dommages qui remettent en cause la solidité de l’ouvrage et/ou qui rendent le logement inhabitable (et non sécuritaire pour les occupants). C’est le cas des fissures dans les murs, d’un affaiblissement du plancher, d’un effondrement de la toiture de maison, des infiltrations d’eau ou encore des problèmes d’isolation thermique. L’assurance doit être souscrite avant le début des travaux et assure les éventuels dommages pendant une durée de dix ans.

 À lire aussi : Maison fissurée : que faire pour être indemnisé ?

Des équipements performants pour l’hiver

Les travaux de rénovation de maison en hiver sont souvent redoutés pour cause de froid, de poussière ou d’humidité. Les artisans disposent pourtant de tout l’équipement nécessaire pour pallier ces désagréments. Ils peuvent par exemple installer des isolants devant les portes et les fenêtres ou contrôler la température et le taux d’humidité dans votre habitation. De quoi avancer dans la rénovation de votre maison, tout en assurant un minimum de confort pour l’hiver… et pouvoir préparer vos vacances d’été sereinement, lorsque les travaux seront terminés.

La Matmut vous accompagne

La Matmut propose une assurance habitation adaptée à vos besoins, pour une couverture personnalisée de votre logement. Réalisez votre devis en quelques clics et trouvez le contrat qui vous convient le mieux.

Devis en ligne