Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Zone à risques : quels impacts sur l’assurance habitation ?

Zone à risques : quels impacts sur l’assurance habitation ?

Publié en Juin 2020

L’endroit où se situe votre logement influe sur le montant de votre cotisation de votre assurance habitation. Qu’en est-il des habitations en zone à risques ? Quelles sont les conséquences sur l’assurance habitation ? On vous répond.

Qu’est-ce qu’une zone à risques ?

 

Une zone à risques se définit comme un secteur où la probabilité qu’un sinistre survienne est plus élevée qu’ailleurs.  Avant de définir les zones à risques, il convient de définir les types de risques identifiés :

  • Les catastrophes naturelles : sécheresse, tremblements de terre, cyclones, inondations, avalanches, etc.
  • La proximité avec des sources d’accidents potentiels tels qu’une forêt et ses risques d’incendie ou un site industriel dangereux par exemple

En fonction de ces risques, trois zones d’habitation ont été déterminées :

  • La zone blanche : elle ne présente aucun risque spécifique, les constructions et les habitations y sont autorisées dans le respecte du Plan Local d’Urbanisme.
  • La zone bleue : le risque existe mais il est maîtrisé. Les constructions y sont autorisées mais la commune fixe des conditions à respecter, au cas par cas. Si vous souhaitez habiter dans une zone bleue, vous devez être prévenu des risques identifiés.
  • La zone rouge : le risque est tellement élevé que toute habitation y est interdite. Si certains logements ont été bâtis avant la classification en zone rouge, la commune s’en charge et décide soit de les racheter, soit de les démolir. Au contraire, toute construction intervenant après le classement en zone rouge est de suite considérée comme illégale.

Le saviez-vous ?

Au cas où vous souhaiteriez savoir si votre habitation est en zone à risques ou non, n’hésitez pas à vous tourner du côté de votre mairie ou de votre préfecture. Ils pourront vous fournir les plans de prévention des risques. Vous pouvez consulter sur le site Géorisques du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire pour examiner les dangers potentiels autour de chez vous.

À lire aussi : Catastrophes naturelles : comment se faire indemniser ?

Quelle assurance habitation pour un logement en zone à risques ? 

 Si vous souhaiter assurer votre logement dans une zone à risques, deux cas de figure peuvent se présenter :

  • L’assureur refuse de vous assurer étant donné les risques, c’est son droit. Dans cette situation, il est conseillé de vous tourner vers le Bureau Central de Tarification Le BCT vous guidera dans vos démarches à effectuer,
  • L’assureur accepte de vous assurer malgré les risques. Là aussi, les cotisations sont généralement plus élevées.

 Néanmoins, vous avez la possibilité de faire baisser les tarifs si vous optez pour des mesures de prévention au sein de votre logement, afin de limiter les risques liés à la zone d’habitation. On peut citer notamment :

  • des revêtements spéciaux contre les intempéries ;
  • des actions pour optimiser les voies d’eau en zone inondable, etc.

À lire aussi : Comment protéger sa maison des feux de forêt ?

 A noter que la protection contre les catastrophes naturelles est une garantie légale obligatoire prévue par les assurances habitation. Selon la loi, les effets des catastrophes naturelles considérés sont « les dommages matériels directs non assurables ayant eu pour cause l’intensité anormale d’un agent naturel lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises* ». La garantie s’applique dès lors qu’un arrêté interministériel publié au Journal officiel constate l’état de catastrophe naturelle.

 Il est important de rappeler que si votre habitation est confrontée à une catastrophe naturelle et que vous n’êtes pas assuré, aucune indemnisation ne vous sera accordée. Il est donc essentiel de ne pas faire l’impasse sur votre assurance habitation.

A lire aussi : Comment choisir une assurance habitation ?


 

La Matmut vous accompagne

L’assurance habitation Matmut s’adapte à la zone de votre logement et vous propose un tarif en lien avec votre situation et vos besoins. Découvrez nos différents contrats d’assurance habitation et choisissez celui qui vous convient le mieux.

Devis en ligne

*Source : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Assurance-multirisque-habitation