Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Comment protéger sa maison des feux de forêt ?

Comment protéger sa maison des feux de forêt ?

Publié en octobre 2019 - Mise à jour août 2024

En 2022, 72 000 hectares ont été dévastés par les feux en France (*). Aujourd’hui, le risque d’incendie reste bien réel, notamment en cas de vent et de sécheresse. Si votre maison est située dans une zone à risque de feux de forêt, il est essentiel de connaître les bonnes pratiques pour la protéger.

protéger sa maison des feux de forêt

Prévention feux de forêt : préparer sa maison

La maison constitue le premier abri lorsqu’un feu de forêt se déclare. Pour la préserver devant la force d’un incendie, il faut veiller à bien préparer sa structure et à l’entretenir.

La prévention des feux de forêt passe par des gestes simples, qui peuvent être salvateurs. 

Bien choisir ses ouvertures

Les ouvertures de la maison (portes, fenêtres, volets) doivent être bien hermétiques à la fumée. Pour limiter la propagation du feu en cas d’incendie, privilégiez des ouvertures en bois épais résistant, ou optez pour du matériau utilisé dans la conception des portes coupe-feu (acier galvanisé, aluminium), capable de résister pendant 30 minutes à la chaleur du feu.

Choisir les bons revêtements de toit et de façade

Les tuiles restent le revêtement de toit le plus adapté pour protéger sa maison des feux de forêt. En revanche, la tôle métallique ou les toits végétalisés ne sont pas conseillés.

Pensez à entretenir régulièrement la toiture, en retirant toutes les végétations qui se seraient installées sur les tuiles (feuilles, aiguilles de pin, mousse…).

Pour le revêtement de la façade de votre maison, préférez le crépi classique, qui est plus résistant. Si vous construisez une maison à ossature bois, privilégiez les bois ignifugés. De même, n’installez pas de gouttières ni de descentes en plastique le long de la façade.

Sécuriser les évacuations

Sécuriser les évacuations de la maison avec des grilles extérieures est indispensable. En effet, en cas de feu de forêt, des braises peuvent s’infiltrer dans les conduits et favoriser le déclenchement d’un incendie à l’intérieur de la maison.

À lire aussi : Prévention habitation : quel extincteur pour votre maison ?

Prendre soin régulièrement de son jardin

Pour protéger sa maison des feux de forêt, l’entretien du jardin est une étape incontournable. Lorsque l’espace vert n’est pas entretenu correctement, les brindilles sèches s’amoncellent au sol et les arbres non taillés prennent leurs aises, augmentant le risque d’incendie. Il est donc essentiel d’entretenir régulièrement votre jardin et d’élaguer les arbres. Si vous avez des conifères, pensez à retirer les aiguilles à l’aide d’un râteau. Débroussaillez au fur et à mesure pour éviter d’avoir un gros surcroît de travail à l’arrivée de l’été.

Les propriétaires d’une maison située à moins de 200 mètres d’une forêt sont tenus de débroussailler sur 50 mètres aux abords de leur habitation.

Pour les territoires non exposés à un risque d’incendie, une décision préfectorale peut imposer le débroussaillage sur votre terrain jusqu’à 50 mètres autour de l’habitation (même si cette obligation déborde sur le terrain des voisins).

Si ces conditions ne sont pas respectées, vous vous exposez à des risques et à des sanctions, notamment une amende administrative de 30 € par m2 non débroussaillé.

Planter les bons végétaux peut s’avérer efficace pour se prémunir des risques de feux de forêt. Les conifères, les mimosas, les bambous ou encore les lauriers sont particulièrement inflammables. Préférez les plantes grasses (cactus, agaves) moins sensibles au feu. De même, le gazon synthétique pouvant alimenter le feu, préférez-lui du gazon naturel.

Si un feu de forêt se déclare non loin de chez vous, arrosez votre jardin pour ralentir la propagation du feu, en attendant son extinction par les pompiers.

Rangez le tuyau d’arrosage à l’abri : il sera utile pour éteindre d’éventuelles braises après le passage de l’incendie.

À retenir : Dans le cadre de la prévention des feux de forêt, il est interdit d’effectuer des brûlages dans son jardin par temps venteux. Par ailleurs, une période d’interdiction peut être mise en place selon les départements, en général, entre avril et septembre. Renseignez-vous en mairie pour connaître les mesures de prévention en place localement.

Stocker du combustible : les bonnes pratiques

Les combustibles (bois, citernes fioul, gaz…) sont susceptibles de favoriser la propagation du feu jusqu’à votre habitation. Pour protéger votre maison des feux de forêt, n’entreposez pas vos bouteilles de gaz, citernes et autres bûches de bois contre la maison. Si possible, enterrez votre citerne gaz ou fioul, et entreposez vos bûches dans un abri éloigné de la maison.

Que faire si un feu de forêt se déclare à proximité de sa maison ?

Ne rien laisser traîner dehors

Barbecue, salon de jardin, linge qui sèche dehors… En cas de feu de forêt près de votre maison, pensez à retirer tous ces éléments du jardin. Particulièrement inflammables, ils constituent des sources supplémentaires d’alimentation du feu qui se rapproche de la maison.

Si vous avez une voiture, placez-la dans le garage pour la protéger du feu. En l’absence de garage, pensez à la stationner loin de votre habitation. En cas de feux de forêt, elle vous expose à un risque de déflagration.

Dégager l’accès vers la maison

Lorsque le feu se déclare en forêt et qu’il se rapproche dangereusement des maisons, les secours et les pompiers doivent pouvoir accéder facilement aux foyers d’incendie.

D’après le Code forestier, les voies d’accès privées doivent être débroussaillées sur une largeur de 10 mètres pour faciliter l’accès des pompiers.

Par ailleurs, laissez votre portail ouvert et, si vous disposez d’une piscine dans votre jardin, mettez-la à disposition des soldats du feu.

La Matmut s’engage : Une assurance habitation adaptée est essentielle afin de protéger votre maison des feux de forêt. La garantie Incendie est incluse dans tous les contrats Habitation Matmut. En souscrivant les options Jardin, votre extérieur est aussi couvert.

À consulter : Détecteur avertisseur autonome de fumée : choix, installation, entretien

La Matmut vous accompagne

Protégez votre maison et votre famille des feux de forêt avec l’assurance habitation de la Matmut, qui inclut systématiquement la garantie Incendie.

Devis en ligne

(*) Source : vie-publique.fr