Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Catastrophes naturelles : comment se faire indemniser ?

Catastrophes naturelles : comment se faire indemniser ?

Publié en juillet 2019

Tremblement de terre, inondations, sécheresse, glissement de terrain… Quelle indemnisation est prévue lorsque vous êtes victime d’une catastrophe naturelle ? Dès lors que ce type d’évènement survient, il convient de se rapprocher de votre assureur pour effectuer une déclaration. Délai d’indemnisation, conditions à respecter, franchise, retrouvez toutes les démarches pour vous fdaire indemniser suite à une catastrophe naturelle.

Quels événements constituent une catastrophe naturelle ?

Pour se faire indemniser suite à une catastrophe naturelle, deux principales conditions doivent être respectées :

  • vos biens doivent être garantis en assurance de dommages : par exemple, en incendie ou en dégât des eaux,
  • la catastrophe est déclarée par Journal Officiel qui publie un arrêté interministériel indiquant la commune, la période couverte et la nature de l'événement reconnu comme catastrophe naturelle.

Les catastrophes naturelles les plus souvent constatées sont les inondations, les coulées de boue, la sécheresse et, dans une moindre mesure, les avalanches, les tremblements de terre, l'action mécanique des vagues, les glissements et affaissements de terrain.

À noter qu’il est nécessaire que les dommages soient la conséquence de l’événement visé par l’arrêté, afin d’être indemnisé.

Catastrophe naturelle : comment déclarer votre sinistre ?

Pour se faire indemniser suite à une catastrophe naturelle, vous devez effectuer une déclaration auprès de votre assurance dans un délai de 10 jours. Le délai débute à partir de la parution de l’arrêté au Journal Officiel.

La garantie « catastrophe naturelle » est automatiquement prévue dans les contrats d’assurance de dommages comportant une garantie Incendie ou Dégât des eaux par exemple.

Pour réaliser votre déclaration :

  1. photographiez et listez tous les biens endommagés,
  2. jetez les biens périssables et si possible, mettez de côté les meubles, objets et appareils inutilisables,
  3. déclarez vos dommages au plus tôt, sans attendre la publication d’un arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle.

Bon à savoir :
À la Matmut, nous facilitons vos démarches : vous pouvez déclarer votre sinistre en ligne, en vous connectant sur votre espace personnel.

Quel plafond d'indemnisation et quelles franchises?

La garantie couvre les dommages directs causés aux biens assurés par l’évènement dans les limites et conditions de votre contrat d’assurance. Les plafonds d’assurance sont différents d’une assurance à une autre.

Prévues par la loi, les franchises applicables en cas de catastrophe naturelle sont-elles différentes en fonction de la nature des biens endommagés ? 

Nature des biens endommagés Niveau de franchise(1)
Habitations ou biens à usage non professionnel 380 €
Dommages liés à un mouvement de terrain consécutif à la sécheresse ou une réhydratation du sol 1 520 €

À lire aussi : Tout savoir sur la franchise d’assurance habitation

Quels sont les délais d’indemnisation après une catastrophe naturelle ?

Se faire indemniser suite à une catastrophe naturelle peut se dérouler en plusieurs temps.

Le versement d’une provision

Les victimes d’une catastrophe naturelle pourront bénéficier d’une provision sur leur indemnité dans un délai de 2 mois suivant la date de remise de l’état estimatif des biens endommagés ou la date de l’arrêté de catastrophe naturelle.

Le versement du reste de l’indemnisation

Le reste de l’indemnisation doit être versé au plus tard dans les 3 mois suivant la date de remise de l’état estimatif des biens endommagés ou la date de l’arrêté de catastrophe naturelle.

Bon à savoir
En cas d’urgence, d’impossibilité d’occuper votre logement, une aide immédiate peut vous être apportée. À la Matmut, nos services d’assistance disponibles, 7 j/7, 24 h/24, vous proposent des solutions concrètes.

RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne

 et vous protège en cas de catastrophe naturelle grâce à ses offres d’assurance habitation spécialement adaptées à vos besoins et votre budget.

Découvrez vite les garanties incontournables et les options complémentaires de l’Assurance Résidence principale pour votre maison ou votre appartement.

Devis en ligne

(1)Franchise susceptible d'être majorée selon les dispositions légales