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Comment assurer sa sécurité à moto face aux conditions de circulation ?

Publié en août 2019

Les motards sont vulnérables sur la route. De nombreux accidents ont lieu chaque année et 50% sont dû à des erreurs des automobilistes. Pour éviter tout accident et être le plus possible en sécurité, la Matmut vous conseille.

Conditions climatiques

En hiver, il est vivement recommandé de ne pas utiliser sa moto. Neige, verglas, pluie, vent… autant de conditions qui peuvent être dangereuses pour le motard et qu’il est préférable d’éviter.

Cependant, il arrive qu’il pleuve et qu’il vente même pendant la bonne saison. Il est donc recommandé d’adapter sa vitesse, ses distances de sécurité et d’anticiper ses freinages. De plus, de façon à être vues, certaines motos ont l’obligation de rouler les feux de croisement allumés et cette action est fortement conseillée pour les autres.

(Selon l’article R146-17, modifié par Décret n°2016-448 du 13 avril 2016-art.45) De jour, les motocyclettes et les cyclomoteurs doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement ou de circulation diurne allumés. Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article et peut prévoir des dérogations pour les véhicules dont les caractéristiques interdisent l'utilisation permanente des feux de croisement. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Il est primordial de faire attention aux marquages au sol, aux feuilles mortes, aux flaques d’eau, aux pavés… L’inattention aux abords de ces choses facilite les accidents de moto. De plus, il est préférable de rouler éloigné de l’accotement car il y a souvent des restes d’eau, de graviers ou des bouts de verre qui peuvent déséquilibrer le motard.

Une bonne gestion des trajectoires est aussi nécessaire notamment dans les virages et les ronds points pour ne pas glisser et chuter.

Positionnement du motard pour rouler en sécurité

Le motard doit être assis au plus près du réservoir, le dos droit et ses bras ne doivent pas être tendus. Si l’engin est un scooter, il faut garder les jambes bien en avant et en appui sur le repose pieds.

S’il y a un passager, celui-ci doit se tenir proche du conducteur et suivre ses mouvements pour ne pas le déséquilibrer. Pour la même raison, il ne doit pas poser les pieds par terre lorsque le motard est à l’arrêt.

L’anticipation : la clef de la sécurité à moto

62% des accidents de moto surviennent entre une moto et une voiture à une intersection. Il est donc nécessaire de redoubler de vigilance en tant que motard.

  • Ralentissez aux intersections, quitte à céder la priorité pour ne pas vous mettre en danger si un automobiliste ne vous a pas vu,
  • Anticipez également les déplacements en dehors des intersections. En effet, des automobilistes peuvent en doubler d’autres sans avoir vu qu’un motard était lui-même en train de doubler.

Le motard étant vulnérable, il doit anticiper l’inattention des autres usagers de la route pour assurer sa propre sécurité.  La circulation interfile dans les bouchons ou les ralentissements est réglementée et il est important d’être vigilant et de ne pas conduire trop vite. En effet, vous pouvez surprendre les automobilistes et ils pourraient vous renverser s’ils ne vous ont pas vu.

Vigilance et anticipation sont donc les maîtres mots en moto

Les bagages à moto

Pour conduire en toute sécurité à moto avec des bagages il faut respecter quelques règles : 

  • ne jamais transporter dans un sac à dos des objets susceptibles de vous blesser,
  • ne pas surcharger l’arrière,
  • ne pas attacher des sacoches que d’un côté au risque de déséquilibrer la moto,
  • veiller à répartir la charge,
  • ne pas attacher des sacoches qui dépasseraient du gabarit de la moto,
  • ne pas choisir un bagage sur le réservoir qui pourrait gêner les manœuvres ou la visibilité du tableau de bord.

Transporter un passager en moto en toute sécurité

Transporter un passager en moto modifie entièrement la conduite notamment dans les courbes et à faible vitesse et est soumis à des conditions. Le passager doit porter un casque homologué et dans gants certifié CE tout comme le conducteur. La moto doit également être prévue pour recevoir un passager. Elle doit avoir un siège différent de celui du conducteur, une poignée pour que le passager puisse se tenir et un repose pieds.

Les enfants sont autorisés en tant que passager de moto mais fortement déconseillés lorsqu’ils ont moins de 12 ans. A 5 ans ou moins ils ont même besoin d’un siège spécial. Cette obligation concerne les enfants de moins 5 ans.

Selon l’article R431-11, sur les véhicules à deux roues sauf les cycles dits tandem, le siège du passager doit être muni soit d’une courroie d’attache, soit d’au moins une poignée et de deux repose-pied. Sur tous les véhicules à deux roues, pour les enfants âgés de moins de 5 ans, l’utilisation d’un siège conçu à cet effet et muni d’un système de retenue est obligatoire. Le conducteur doit s’assurer que les pieds des enfants ne peuvent être entrainés entre les parties fixes et les parties mobiles du véhicule. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Le saviez-vous ?

La Matmut est partenaire de l’application mobile Liberty Rider, l’application gratuite pour les deux roues : scooter et moto. Détection d’accident, suivi de trajets, carnet d’entretien… La Matmut accompagne ses assurés motards.

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En 2018, 627 personnes se sont tuées à moto. Ce chiffre représente un peu moins d’un quart des usagers décédés sur la route sur cette même période. Un accident mortel à moto a 20 fois plus de chances d’arriver qu’un accident mortel à voiture. Cela s’explique par plusieurs facteurs tels que l’absence de carrosserie ou encore sous-estime la puissance du véhicule. Aujourd’hui, il existe des protections pour une meilleure sécurité du conducteur, et c’est le cas du gilet airbag moto. Quels avantages procure un gilet airbag moto ? Comment fonctionne-t-il ? Découvrez les conseils de la Matmut.