Publié en aout 2019 - Mise à jour juin 2025 Le gilet airbag moto s’impose comme un équipement de sécurité essentiel pour protéger les motards contre les risques élevés en cas de chute et de collision. Doté d’une technologie de gonflage rapide, il assure une protection thoracique et dorsale efficace. Son homologation CE garantit une fiabilité optimale et une sécurité routière renforcée. Découvrez comment bien le choisir. Qu'est-ce qu'un gilet airbag moto ? On peut considérer le gilet airbag comme l’équivalent du casque moto pour le haut du corps. Un gilet airbag moto se gonfle automatiquement en cas de chute ou de collision pour protéger votre thorax, l’abdomen et la colonne vertébrale. Il réduit ainsi les lésions et impacts sur les organes internes. Le gilet airbag moto se déclenche en quelques millisecondes pour préserver les zones vitales puis se dégonfle progressivement, contrairement à l’airbag auto. Comment fonctionne un gilet airbag moto ? Composé d’un coussin gonflable, d’un déclencheur et d’une cartouche de gaz sous pression, le gilet airbag se porte par-dessus une veste de moto classique ou en dessous, selon les modèles. Il se décline en format blouson, plus chaud. Il fonctionne en 2 temps : Détection : Le gilet repère une chute ou un impact via un système mécanique (câble) ou électronique (capteurs) ; Gonflage : une cartouche de gaz (souvent CO2) libère l’air sous pression dans un gilet gonflable en moins de 80 ms (millisecondes) voire 20 ms pour les systèmes les plus réactifs. En cas d’incident léger, si l’airbag s’est déployé sans se déchirer, vous n’aurez qu’à changer la cartouche de gaz pour le réutiliser. S’il est endommagé, vous devrez le remplacer en suivant les consignes du constructeur. Le + Matmut : La Matmut est partenaire de Liberty Rider, l'application qui sauve la vie des motards. Vous êtes titulaire d'une assurance Moto Matmut ? Bénéficiez gratuitement de la version premium de Liberty Rider durant toute la vie de votre contrat. À lire aussi : Quels sont les équipements obligatoires à moto ? Quels sont les avantages d’un gilet airbag pour les motards ? Le port du gilet airbag moto comporte de nombreux atouts : Protection vitale en cas de chute ; Lutte contre le froid (format blouson) ; Efficacité reconnue pour réduire la gravité des lésions, particulièrement à vitesse modérée ; Investissement durable ; Il peut être assuré. La comparaison des atouts du gilet airbag et d’une classique protection dorsale ne laisse guère de doute sur la supériorité du premier. Gilet airbag moto Protection dorsale classique Zones couvertes Thorax, cervicales, colonne vertébrale, parfois aussi le coccyx. Colonne vertébrale Efficacité Absorbe l’énergie des chocs et protège les organes internes. Réduit les impacts sur la colonne. Limites Efficacité moindre contre les objets pointus ou lors d’impacts directs à haute vitesse Non-protection des zones vitales que sont le thorax et les cervicales Confort Peut être considéré comme encombrant Légère et facile à porter sous un blouson moto Quels sont les différents types de gilets airbag moto ? Il existe plusieurs technologies, chacune ayant ses spécificités. Le gilet airbag moto filaire Le gilet airbag filaire est relié à la moto par un câble. Lorsque le motard est éjecté, la tension exercée sur le câble déclenche instantanément l’airbag. Si cette solution est souvent la moins chère, le mécanisme doit être précisément ajusté pour fonctionner aussi en cas de collision avec un obstacle. En effet, dans cette situation, le conducteur n’est pas immédiatement projeté de la moto, d’où une tension plus faible sur le câble. Mains sur le guidon, l’airbag filaire s’attache à l’arrière de la moto, sur un point fixe et solide. Réglez la tension au plus court car plus le fil est lâche, plus le temps de déclenchement s’allongera. Bon à savoir : Avant de prendre la route ou à votre arrivée, pensez à attacher et détacher le gilet. Adoptez les bons réflexes dès le départ, comme avec une ceinture de sécurité. L'airbag moto sans fil radiocommandé L’airbag radiocommandé fonctionne avec plusieurs capteurs posés sur la moto. Ils communiquent avec le gilet ou le blouson airbag par onde radio. Le conducteur doit fixer un premier capteur sur le cadre de la moto, chargé de détecter les chutes. Puis le second capteur se place sur la fourche pour détecter les chocs. Enfin, un boitier de communication, à installer sur le guidon, assure le fonctionnement global du système. Lorsqu’un accident est détecté, l’airbag se déclenche encore plus rapidement qu’avec le système filaire. L'airbag moto sans fil autonome Les capteurs du gilet airbag moto autonome sont situés directement dans le vêtement et sont réglés pour détecter toutes les situations d’accident, y compris un impact qui surviendrait à l’arrêt. Comme pour la technologie radiocommandée, la batterie doit être rechargée afin que le gilet fonctionne. De même, un entretien est à prévoir par le fabricant, en général tous les trois ans, pour s’assurer du bon état de marche de l’équipement. Certaines marques proposent un système d’abonnement (location ou vente) ainsi que des mises à jour régulières. Avec ces systèmes, les algorithmes de détection gérant les « réactions » du gilet sont améliorés en permanence à partir de situations réelles de conduite. Les atouts et inconvénients des différents types de gilets airbag moto Type de gilet airbag moto Filaire Radiocommandé Autonome Avantages Connexion rapide et simple Risque de gonflage intempestif très limité Aucun risque de non-détection Pas de gêne au pilotage Temps de détection et gonflage plus rapide que le filaire Aucune contrainte de confort Usage indifférencié sur plusieurs véhicules Temps de détection très rapide Algorithmes entraînés sur des situations de conduite réelles Sur les plus récents modèles, gilet réutilisable immédiatement après remplacement de la cartouche de gaz. Inconvénients Le câble doit être suffisamment tendu pour assurer le déclenchement Gêne possible pour les pilotes Déclenchement plus long que les autres systèmes Pose du système souvent par un technicien Vérification régulière des piles des capteurs Le gilet ne peut être employé que sur la moto sur laquelle les capteurs ont été installés. Nécessité de recharge du système (autonomie entre 25 et 50 h) Comment choisir son gilet airbag moto ? Vous devez prendre en compte certains éléments pour choisir le gilet airbag pour motard qui vous correspond : Prendre vos mensurations et demander conseil au vendeur pour choisir la bonne taille ; Vous sentir à l’aise : le gilet doit être ni trop serré ni flottant ; Le gilet ne doit pas gêner la conduite ; Il doit descendre légèrement en dessous du coccyx ; Il doit recouvrir entièrement vos épaules ; Gilet et casque portés ensemble doivent protéger vos vertèbres cervicales ; Présence de la norme obligatoire CE, avec le logotype moto. Il doit aussi présenter la norme européenne NF EN 1621-4, en vigueur depuis 2013. Celle-ci évalue et certifie plusieurs critères, comme le temps de déploiement et l’atténuation des chocs. À savoir : Essayez un gilet tout en portant votre équipement, notamment votre casque. Le meilleur gilet airbag moto est celui avec lequel vous vous sentirez à l'aise, et dont le port ne sera pas une contrainte. À lire aussi : Comment choisir son casque de moto ? Peut-on porter un gilet airbag sous n’importe quel blouson ? Ça dépend. Les modèles de gilets airbag sans fil évoqués plus haut existent sous 2 formes différentes : Un gilet sans manche à enfiler au-dessous ou par-dessus votre combinaison ou blouson moto habituel (voire sous n’importe quel type de veste pour certains modèles) ; Sous la forme d’un blouson moto avec airbag intégré. À retenir : Si vous optez pour un port sous le blouson, vérifiez la compatibilité de ce vêtement auprès du fabricant de votre gilet airbag moto. Le gilet airbag moto est-il obligatoire ? Seuls le casque, les gants homologués et certifiés CE et le gilet jaune de haute visibilité sont à porter en permanence par les motards. Le gilet airbag moto est, par contre, obligatoire pour la moto sportive sur piste depuis 2024. Si le gilet airbag n’est pas de rigueur sur route, il est utile de rappeler 2 informations clés : Les 2-roues ne représentent que 2 % du trafic, mais les motards comptent pour 23 % des décès et 32 % des blessés graves sur route (1) ; À distance parcourue équivalente, le risque d’être tué est 22 fois plus important à moto qu’en voiture. Une protection airbag à moto est donc fortement recommandée pour réduire les accidents mortels et diminuer la gravité des chocs. Vous n’avez qu’une vie, mettez toutes les chances de votre côté ! Le + Matmut : Notre formule d’assurance Moto Tous risques couvre votre matériel, endommagé ou volé, avec la garantie "équipements de protection du conducteur". La Matmut vous accompagne Un gilet airbag moto vous offre un surcroît de sécurité sur route. Et la Matmut vous accompagne au quotidien grâce à ses formules protectrices d’assurance moto. Nos assurés peuvent aussi profiter de stages de conduite moto gratuits (2). Devis en ligne Pour aller plus loin Entretien moto : conseils pour la révision de son 2-roues au printemps Comment se prépare un départ en vacances à moto ? Comment rouler à moto en hiver en sécurité ? Comment choisir sa première moto ? Assurance moto : le passager est-il couvert en cas d'accident ? RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES CONSEILS (1) Source : Bilan 2024 de la sécurité routière, Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR).(2) Dans la limite des places disponibles