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Le gilet airbag moto pour rouler en toute sécurité

Publié en aout 2019

En 2018, 627* personnes se sont tuées à moto. Ce chiffre représente un peu moins d’un quart des usagers décédés sur la route sur cette même période. Un accident mortel à moto a 20 fois plus de chances d’arriver qu’un accident mortel à voiture. Cela s’explique par plusieurs facteurs tels que l’absence de carrosserie ou encore sous-estime la puissance du véhicule. Aujourd’hui, il existe des protections pour une meilleure sécurité du conducteur, et c’est le cas du gilet airbag moto. Quels avantages procure un gilet airbag moto ? Comment fonctionne-t-il ? Découvrez les conseils de la Matmut.

Qu’est-ce qu’un gilet airbag moto ?

Le rôle du gilet airbag moto 

Cet équipement de sécurité routière est un blouson de moto, qui a la particularité d’être équipé d’un coussin gonflable, d’une cartouche de gaz sous pression ainsi qu’un déclencheur.

En cas de chute ou de percussion avec un autre véhicule/objet, le gilet airbag moto va se gonfler et venir envelopper toute la partie haute du corps : des cervicales au bassin.

Quelles parties du corps le gilet airbag moto protège t-il ?

Pour être plus précis, le gilet air bag moto va se gonfler dans le but de protéger la nuque, les cervicales, la colonne vertébrale, la cage thoracique, l’abdomen, les lombaires.

Ce gilet airbag moto vient compléter le casque. À la différence du casque et des gants, le port de l’air bag n’est pas obligatoire.

À lire aussi : Port des gants de moto homologués : une obligation légale depuis le 20 novembre 2016

Il existe 3 types de gilets airbags moto : filaire, radiocommandée, autonome.

Le gilet airbag filaire

Connecté à la moto par câble

Ce gilet airbag moto filaire a commencé à être utilisé au début des années 2000. Chaque fois que le conducteur utilise la moto, il doit être vigilant pour ne pas oublier de brancher le cordon. Le cas échéant, le gilet airbag moto ne fonctionne pas.

Le cordon est fixé entre le gilet airbag et la moto : il est toutefois recommandé de l’attacher à l’arrière du conducteur, plus précisément sur les poignées arrières du véhicule ou sous la selle.

Attention : il est fortement déconseillé d’attacher le cordon au niveau du cadre (guidon) ou sur les câbles de freins.

Comment installer et régler le cordon du gilet à la moto ?

Installez-vous sur le véhicule, puis attachez (poignées arrières ou sous la selle) le cordon. Réglez-le de façon à ce qu’il ne soit ni trop tendu ni trop long. Une fois que tout cela est fait, vous pouvez relier le cordon entre la moto et le gilet airbag. À noter que c’est à reproduire pour chaque montée sur le véhicule.

Attention : n'oubliez pas de détacher le cordon lorsque vous descendez de la moto.

Le gilet est-il réutilisable après la survenance d’une chute ?

Dans le cas où le gilet airbag moto se déclenche à la suite d’une chute, le gaz sous pression présent dans la cartouche sera libéré. De ce fait, une nouvelle cartouche de rechange devra être mise.

Pour procéder à ce changement, voici les étapes à suivre :

  • retirez la cartouche usée,
  • videz le gaz présent en appuyant sur l’airbag et remettez le ressort de la cartouche,
  •  placez une nouvelle cartouche de gaz.

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Deux types de gilets airbag sans fil

Le gilet airbag moto radiocommandé

Ce support est plus appréciable que le gilet airbag filaire, car dépourvu de câble. Ce système nécessite l’installation de capteurs ainsi que d’un boitier électronique. Les capteurs sont placés à des endroits stratégiques selon les constructeurs (ex : sous la selle) et sont reliés par radio au gilet.

Lors d’un mouvement trop brusque et anormal du conducteur ou de la moto (situation d’accident), les capteurs vont recevoir un signal par onde radio, et c’est de cette manière que le gilet airbag va se déclencher.

Pensez à effectuer des vérifications régulières du gilet airbag en vous rendant chez l’installateur et à changer de piles.

Le gilet airbag moto autonome

Ces équipements sont les plus avancés technologiquement, il n’y a ni cordon ni boitier électronique.

À la différence du gilet airbag radiocommandé, les capteurs sont directement intégrés au blouson ou au gilet.

Attention : le gilet airbag moto doit avoir le marquage CE ainsi que la norme EN1621-4.

Avec les gilets airbag, il est fortement déconseillé de porter un sac à dos, pouvant potentiellement gêner le déploiement de l’air bag en cas de collision.

Quel prix pour un gilet airbag moto ?

Le prix varie selon le modèle (filaire, radiocommandé ou autonome). Les premiers modèles (filaires) aux alentours de 400 euros.

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* Source : Sécurité routière