Menu
Accueil / Assurance Moto / Conseils / Les intercoms moto, accessoires essentiels pour communiquer

Les intercoms moto, accessoires essentiels pour communiquer

Publié en juin 2020

Se déplacer à moto en sécurité nécessite d’acheter des équipements adaptés. Outre le casque, la veste, le pantalon, les gants et les chaussures, on trouve l’intercom. Accessoire de communication non obligatoire, il se révèle être très utile pour de nombreux motards. La Matmut vous propose d’en savoir plus sur l’intercom moto.

Qu’est-ce qu’un intercom moto ?

Si vous êtes un tout nouveau motard ou que vous vous n'êtes jamais posé la question, voici la définition de l’intercom moto et ce qui le différencie principalement d’un kit mains libres.

Définition

Un intercom est un accessoire qui possède plusieurs fonctionnalités. Principalement, il vous permet :

  • d’écouter la radio tout en roulant,
  • de recevoir les instructions de votre GPS,
  • de répondre aux appels,
  • de communiquer avec votre passager, lui aussi équipé d’un intercom,
  • de communiquer avec un autre membre de votre groupe de moto, si vous êtes plusieurs motards à rouler ensemble.

La communication se fait comme avec un talkie-walkie. L’intercom se met en marche quand une personne parle. Il est possible de trouver d’autres fonctionnalités sur des intercoms plus évolués comme par exemple le mode conférence, qui permet de partager une conversation à plus de deux motards.

Le saviez-vous ?
L'application Liberty Rider propose une plateforme d’inspirations balades directement reliée au GPS spécial motard. Choisissez votre balade, lancez-là dans le GPS spécial motard et laissez-vous guider.

La différence avec un kit mains libres

Dans ses fonctionnalités, un intercom ressemble fortement à un kit mains libres. La principale différence entre ces deux accessoires : il est impossible de communiquer avec un passager ou un collègue de balade à moto avec le second. Le kit mains libres est destiné uniquement à une utilisation pour vous-même. Pour échanger avec une autre personne, il est nécessaire de l’appeler.

Que dit la loi sur l’utilisation du kit main libres et de l’intercom ?

Depuis juillet 2015, l’article R412-6-1 du code de la route réglemente l’usage des téléphones et des kits mains libres en conduisant.

Comprendre ce qui est autorisé et interdit

L’article dit explicitement que le conducteur d’un véhicule en circulation ne doit pas tenir un téléphone en main : c’est interdit. Il indique qu’est « également interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité ». La sécurité routière dans son article précise que l’usage d’oreillette fait partie de cette interdiction et que sont autorisés seulement les dispositifs intégrés au casque.

 Connaître les types d’intercoms autorisés

La loi interdit d’utiliser à moto tout accessoire filaire. Pour que le dispositif soit intégré au casque, vous avez la possibilité d’acheter :

  • un kit mains libres Bluetooth : un petit boîtier est à fixer sur le casque et des oreillettes s’attachent sur le revêtement intérieur,
  • un modèle de casque intégrant un dispositif intercom.

Le saviez-vous ?
En cas d’infraction au code de la route et si vous êtes contrôlé par les forces de l’ordre, la sanction sera une contravention de 135 euros et trois points retirés sur votre permis.

Comment choisir un intercom ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour acheter et utiliser un intercom moto qui vous correspond. Retrouvez ci-dessous les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Jumelage téléphone/GPS

Que ce soit pour recevoir les indications de navigation d’un GPS ou pour écouter de la musique depuis votre smartphone, il est essentiel que l’intercom puisse être jumelé avec vos appareils. Vérifiez les caractéristiques de compatibilité avant d’effectuer votre achat.

Type de portée

La portée de l’intercom est une fonctionnalité à laquelle vous devez faire attention. Demandez-vous si vous avez besoin d’une courte ou d’une longue portée. Une courte portée suffit si vous comptez faire de la moto essentiellement avec un passager. Une portée plus grande est primordiale si vous souhaitez pouvoir communiquer avec d’autres motards.

L’autonomie et les commandes

Réfléchissez aussi à la capacité d’autonomie de l’intercom, notamment lorsque l’intercom est utilisé en communication. Utiliser une commande vocale est intéressant, car cela vous permet de ne pas avoir à manipuler les boutons avec vos gants.

La Matmut vous accompagne

Pour rouler couvert au quotidien, souscrire une assurance moto est indispensable. En choisissant de vous assurer à la Matmut, vous profitez d’un abonnement premium gratuitement à l’application Liberty Rider.

Le gilet airbag moto

À lire aussi :

Le gilet airbag moto pour rouler en toute sécurité

Aujourd’hui, il existe des protections pour une meilleure sécurité du conducteur, et c’est le cas du gilet airbag moto. Quels avantages procure un gilet airbag moto ? Comment fonctionne-t-il ? Découvrez les conseils de la Matmut.