Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / GPS moto : Comment le choisir ?

GPS moto : Comment le choisir ?

Publié en août 2021 - Mis à jour en mars 2022

Fatigué de rater un croisement ou de vous perdre en ville ? Envie de retrouver le frisson de l’aventure ? Le GPS pour moto, appareil de navigation spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des motards, est fait pour vous. La Matmut vous accompagne pour bien le choisir.


Sommaire

> Qu'est-ce qu'un GPS moto ?

> Les avantages d'un GPS moto

        > Pratique, ingénieux et multifonctionnel

        > Résistant et endurant, pour vous suivre partout

        > Plus performant qu’un smartphone

> Brancher un GPS sur une moto

        > GPS avec alimentation autonome

        > GPS avec alimentation sur la batterie moto

> Fixer son GPS avec un support GPS moto

> Critères d'achat d'un GPS


Qu'est-ce qu'un GPS moto ?

Le GPS pour moto est le meilleur ami du biker. Délaissé dans la voiture au profit du smartphone, le GPS demeure pourtant un accessoire incontournable pour les motos. Écran adapté, stabilité et résistance aux intempéries, il vous accompagne dans tous vos voyages en vous offrant des fonctionnalités uniques et spécifiques.

Pensé pour faciliter le quotidien sans gêner la conduite, le GPS moto vous permet de trouver rapidement une station essence ou un restaurant, et de vous orienter aisément en ville, sur route, en France comme à l’étranger.

Enfin, équipé des dernières fonctions, il réveille votre âme d’aventurier : choix du niveau de difficulté sur le parcours, retour par un itinéraire différent de l’aller, sélection de vos paysages préférés, balade le long des côtes, etc. Pimentez chacun de vos déplacements et partagez vos jolies découvertes avec les autres utilisateurs. 

Bon à savoir :
Le guidage vocal est indispensable pour votre sécurité. Apprenez-en plus sur
les intercoms moto, accessoire essentiel pour communiquer.

 

Les avantages d'un GPS moto 

Pratique, ingénieux et multifonctionnel

Le GPS pour moto peut s’utiliser facilement, même avec des gants. D’ordinaire doté d’un écran antireflet, il assure une visibilité optimale du chemin à suivre. Les trajets sont personnalisables et l’actualisation du trafic en temps réel permet d’éviter les bouchons.

La plupart des modèles se connectent à votre téléphone via Bluetooth ou une application dédiée. Vous pouvez ainsi recevoir des appels et notifications ou écouter de la musique. De plus, de nouvelles fonctionnalités garantissent votre sécurité, telles que l’alerte de fatigue ou la détection de virages et passages particulièrement dangereux pour les deux-roues.

 

Résistant et endurant, pour vous suivre partout

Trail dans la boue, projections d’essence, pluie, lumière directe, chaleur, froid… Tout lui résiste. Les GPS moto sont robustes et conçus pour vous accompagner partout, même dans les conditions les plus difficiles. Ils sont également très stables. Les secousses et vibrations sont faibles, voire inexistantes, vous assurant ainsi un grand confort dans la visualisation de votre itinéraire.

 

Plus performant qu’un smartphone

Si le prix d’achat vous freine et que vous êtes tenté par l’installation d’un support pour smartphone, songez que le danger est double. D’un, votre portable n’est pas fait pour cet usage, et pourrait ne pas survivre à une exposition répétée aux rayons UV et à la pluie. De deux, le risque de chute est bien réel, pour l’appareil et pour vous. Lorsque vous essaierez de rattraper, tout en roulant, le smartphone glissant de son support, vous risquez de perdre le contrôle du véhicule.

 

La Matmut s’engage pour votre sécurité en offrant à ses sociétaires la version premium de lapplication Liberty Rider, l’ange gardien des motards : déclenchement automatique, détection de chute et alerte des secours. Liberty Rider veille sur vous.

 

Brancher un GPS sur une moto 

GPS avec alimentation autonome

La plupart des GPS pour moto sur le marché sont équipés d’un terminal autonome, c’est-à-dire qu’ils fonctionnent avec une batterie intégrée, dont l’autonomie est variable en fonction du modèle. Selon votre utilisation, trajets courts ou voyages de plusieurs jours, vérifiez que l’autonomie de l’appareil qui vous intéresse est suffisante. La batterie d’un GPS peut tenir de quelques heures à une journée entière. 

Bon à savoir :
Il est possible d’acheter des batteries supplémentaires pour prolonger l’utilisation de votre navigateur.

 

GPS avec alimentation sur la batterie moto

D’autres GPS ne disposent pas d’une alimentation autonome et nécessitent un branchement à une prise 12 V (type allume-cigare) ou à un port USB pour être raccordés sur la batterie. Cependant, certaines motos n’en sont pas équipées. Pas d’inquiétude, installer ce mécanisme sur votre engin est facile, rapide et peu coûteux. Pour une dizaine d’euros environ, vous pourrez vous procurer un kit pour mettre en place votre prise.

 

Fixer son GPS avec un support GPS moto

Le kit de fixation est généralement inclus lors de l’achat, car le berceau (la partie qui enserre le GPS) est souvent propre au modèle de l’appareil. Le support GPS moto doit être solidement fixé avec une vis, elle aussi fournie. Puis vous n’aurez plus qu’à glisser le GPS dans son berceau et à enfourcher votre deux-roues pour de nouvelles aventures.

Il existe toujours un moyen d’installer votre système de navigation, et ce, quel que soit le type de votre moto : roadster, sportive, trial… Guidon, barre de fixation, fixation de bulle ou colonne de direction, les possibilités sont nombreuses. Déterminez l’endroit qui perturbe le moins votre conduite, où vos yeux ne quittent pas la route trop longtemps, et où le dispositif est le plus protégé.

Un GPS pour moto se retire facilement de son berceau, ainsi vous pourrez le prendre avec vous pour éviter le vol. Concernant le support de fixation, certains modèles offrent une sécurité supplémentaire en étant verrouillables.

 

À lire aussi : Comment protéger sa moto contre le vol ?

 

Critères d'achat d'un GPS

La Matmut vous liste les critères à prendre en compte pour choisir votre GPS moto sans vous tromper :

  • Étanchéité ;
  • Taille d’écran suffisante ;
  • Fréquence et coût de la mise à jour des cartes (à vie, mensuelle...) ;
  • Disponibilité des cartes selon vos besoins (France, Europe…) ;
  • Possibilité de guidage vocal par connexion au casque sonorisé ;
  • Autonomie de l’appareil ;
  • Système antireflet ;
  • Possibilité d’utilisation avec des gants ;
  • Taille de l’appareil et montage compatibles avec votre moto ;
  • Système antivol.

Le conseil Matmut :
Le meilleur GPS moto est celui qui est adapté à votre usage (trajet en ville, road trip, sortie sportive, etc.). Comparez les modèles en fonction de vos critères prioritaires et choisissez celui qui comble le maximum vos attentes.

La Matmut vous accompagne

Prenez la route à moto en toute sérénité, grâce à l’assurance moto de la Matmut. Vous bénéficiez gratuitement de l'application Liberty Rider et notamment de son GPS intégré. Faites un devis personnalisé et obtenez le contrat d'assurance moto qu'il vous faut.

Devis en ligne