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Comment choisir son casque de moto ?

Publié en janvier 2020 - Mis à jour en mai 2022

Le port du casque à moto est obligatoire en France. Accessoire indispensable, le casque moto idéal correspond à votre utilisation de la moto et votre morphologie, tout en garantissant sécurité et confort au quotidien. Alors, quel type de casque choisir ? Comment choisir son casque de moto ? La Matmut vous guide dans cet article.

Quel est le rôle du casque de moto ?

Le casque de moto remplit deux rôles complémentaires indispensables : la protection et le confort.

L’écran et la visière du casque moto

Plus communément connu sous le terme de visière, l’écran du casque moto est l’élément qui protège votre visage des éventuelles agressions auxquelles il s’expose. Il existe des écrans standards, faciles à manipuler et adaptés au design de votre casque, et des écrans sportifs agrémentés d’un système de verrouillage et d’un verre plus épais pour une meilleure protection contre les impacts.

Quoi que vous choisissiez, l'écran doit être au minimum traité contre la buée pour garantir une bonne visibilité sur la route. Les casques les plus évolués pourront prétendre à une protection antibuée plus efficace : la lentille antibuée. Enfin, d’autres casques profitent aussi d’un traitement anti-rayure pour une meilleure durée de vie.

Bon à savoir :
Plus le casque est agrémenté d’options, plus son prix sera important. Cependant, mieux vaut investir un peu plus pour profiter d’une protection optimale.

L’intérieur du casque moto

Les casques de moto comportent très souvent des mousses de joues démontables. Elles permettent à votre casque d’épouser les contours de votre tête et, ainsi, d’assurer confort et protection. Entretenez les mousses intérieures de votre casque en les démontant (si possible) puis en les nettoyant à l’eau et au savon.

Un casque de moto est également composé d’une calotte interne offrant confort, protection et maintien.

L’extérieur du casque moto

La calotte externe constitue le premier niveau de protection d’un casque moto. Elle assumera les chocs en cas de projectiles sur la route ou de chute à moto.

L’extérieur du casque, selon le modèle, comporte également un écran pour protéger les yeux et le visage du motard, entouré d’un joint étanche et accompagné de sa molette de réglage. Il contient aussi un système de fermeture, une bavette et un cache-nez.

La ventilation du casque moto

La ventilation du casque de moto contribue à une bonne aération du casque. Elle permet la circulation ou non de l’air dans ce dernier. Si les casques jet présentent de par leurs caractéristiques une bonne ventilation naturelle, il vous faudra veiller à un bon système de ventilation pour les casques intégraux.

Une bonne aération vous permettra de respirer facilement sous le casque et de conserver votre confort lors de grosse chaleur.

Le système de serrage du casque moto

Les casques de moto se déclinent selon différents types d’attaches :

  • Boucle automatique: la boucle automatique est le système de serrage le plus simple d’utilisation. Toutefois, avec le temps, elle a tendance à se desserrer. De ce fait, la plupart des fabricants la remplacent progressivement par les autres types de boucles.
  • Boucle micrométrique: équipée d’une crémaillère et d’une mâchoire à ressort, la boucle micrométrique est pratique et permet d’ajuster au mieux l’attache. En bonus, elle peut se détacher avec une seule main.
  • Boucle Double-D: la boucle Double-D est la plus couramment utilisée par les motards sportifs. Elle peut même être obligatoire sur certains circuits. Et pour cause, il s’agit du système le plus efficace en termes de sécurité puisqu'il résiste à l’arrachement.

Quels sont les différents types de casques de moto ?

Choisir le casque de moto idéal suppose de connaître les différents types de casques moto présents sur le marché. On distingue 4 principaux modèles de casque pour la moto : le casque jet, le casque modulable, le casque intégral et le casque de moto cross. Découvrons ensemble leurs caractéristiques pour vous aider à faire votre choix.

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Le casque de moto jet

Le casque jet doit être utilisé de préférence pour des trajets courts, avec des vitesses peu élevées, comme en ville par exemple. Il est idéal pour l’été avec sa ventilation naturelle. Cependant, votre visage est découvert avec le casque moto jet, il offre donc beaucoup moins de protection qu’un casque intégral.

Le casque de moto intégral

Il s’agit de la meilleure protection pour votre tête, même si son poids est plus important et qu’il est moins bien ventilé que d’autres modèles.

Le casque intégral recouvre intégralement votre visage, mâchoire comprise, ce qui fait de lui le modèle le plus protecteur. Il est confortable et protège du vent, du froid et des bruits extérieurs. Il convient donc pour les longs trajets.

Le casque de moto modulable

Le casque de moto modulable fait office d’alternative entre l’intégral et le jet puisque sa mentonnière est relevable. Il offre la sécurité d’un casque intégral et un champ de vision étendu. Il est adapté tant en ville que pour un trajet sur route.

Casque polyvalent, il se porte en toute saison : laissez la mentonnière baissée s’il fait froid et que vous roulez vite, relevez-la s’il fait chaud et que votre allure est modérée.

Le casque de moto cross

Le casque tout-terrain est tout indiqué pour un usage sportif de la moto, comme le cross.

Le casque cross est léger et permet d’avoir un champ de vision élargi. Bien ventilé, vous devrez porter un masque supplémentaire et des lunettes pour vous protéger des projectiles et des flux d’air dans votre casque.

Le conseil Matmut :
Si vous portez des lunettes de vue, privilégiez un casque jet ou un casque modulable pour plus de confort. Un casque intégral peut comporter une découpe spécifique à l’intérieur permettant le passage des branches de lunettes.

Casque moto : comment le choisir ?

Afin de bien choisir votre casque de moto, il vous faut vérifier différents critères : l’homologation conforme du casque, sa taille, son poids et les matériaux qui le composent.

Le casque homologué

En France, un motard doit rouler impérativement avec un casque homologué selon l’article R431-1 du Code de la route, cette obligation est également valable pour le passager. Cette homologation indique que le casque répond à des normes minimales de sécurité. Pendant de nombreuses années, il fallait se référer à la norme NF S72.305, qui tend désormais à disparaître. Aujourd’hui, c’est la norme européenne ECE 22-05 qui fait foi.

Pour savoir si le casque que vous convoitez répond bien à la norme européenne, reportez-vous à l’étiquette blanche présente sur la jugulaire où doivent figurer :

  • La lettre E pour Europe ;
  • Un chiffre correspondant au pays d’où provient l’homologation (le chiffre 2 correspond à la France) ;
  • Une série de chiffres correspondant au numéro d’homologation ;
  • Un symbole indiquant le niveau d’homologation : la lettre « P » (Protective) pour les casques modulables, la lettre « J » pour les modèles jet ou les lettres « P/J » (Protective Jet) pour les casques à la fois intégral et jet.

Bon à savoir :
La nouvelle homologation européenne, la norme ECE 22-06 impose une capacité de résistance du casque moto plus poussée : ce dernier doit résister aux chocs et à l’abrasion, ainsi qu’à une balle en acier atteignant 215 km/h environ. Cette nouvelle norme prend en compte les éléments embarqués ne devant pas abîmer le casque.
Les marques de casques moto ne comportant pas cette norme ne pourront plus être commercialisés en 2024. Si vous prévoyez l’achat d’un casque de moto, prenez en compte cette évolution de la réglementation.

Comment connaître sa taille de casque ?

Un bon casque de moto est un casque à la bonne taille. Un casque trop grand ne garantira pas une protection optimale, en plus de gêner votre visibilité et de glisser.

Un casque trop petit, à l’inverse, appliquera une pression sur les tempes et vous gênera sur les grandes distances.

Chaque fabricant propose des casques à des tailles spécifiques. Pour choisir la bonne taille, pas de secret : il faudra mesurer votre tour de tête. Placez un mètre de couturière au-dessus des sourcils et mesurez la circonférence. Rendez-vous chez le fabricant ou en ligne avec votre mesure et reportez-vous au tableau de correspondance, disponible sur chaque produit. Certaines marques proposent une gamme de casques de moto pour femme, adaptée à leur morphologie.

La Matmut vous conseille :
Comment savoir si le casque de moto est trop petit ?
Lorsque vous essayez un casque, il ne doit pas vous faire mal aux oreilles ou au front, ni bouger quand vous tournez la tête. Vous devez sentir une pression légère au niveau des tempes et des joues. Si le casque semble vous serrer, gardez en tête qu’il deviendra plus confortable et adapté lorsque les mousses intérieures se seront un peu tassées à force d’utilisation.

Les matériaux d’un casque moto

Un casque de moto ou de scooter peut être fabriqué dans différents matériaux selon le modèle de casque convoité :

  • Les casques en fibre de carbone: déclinés en plusieurs modèles, ils sont renforcés par une couche de fibre de verre pour plus de résistance. La coque en carbone offre une très bonne absorption des chocs. De plus, elle est légère et donc plus confortable.
  • Les casques en fibre de verre: en utilisation seule ou composite (couplée à l’aramide et au kevlar), la coque en fibre de verre est plus lourde que le carbone, mais plus légère que celle en plastique. En cas de choc, la fibre va se déchirer et prolonger son effet protecteur.
  • Les casques en polycarbonate ou thermoplastique: la coque en plastique est fabriquée à partir d’un moule. Plus lourds, ces casques sont moins confortables, mais vous permettent d’acquérir un casque de moto à un prix avantageux.

Le matériau utilisé influence le prix final du casque et son poids. Il vous faudra choisir selon le niveau de confort que vous recherchez, les casques de moto homologués vous assurant déjà une sécurité optimale.

Le poids du casque moto

Le poids d’un casque de moto varie entre 1,1 kg et 1,8 kg. Le casque jet figure parmi les plus légers, tandis que les modulables et intégraux oscillent entre 1,6 et 1,8 kg.

Au moment de choisir votre casque de moto, réfléchissez à l’usage que vous comptez faire de votre deux-roues : si vous êtes un adepte des longues virées à moto, le poids de votre casque ne doit pas être négligé.

En effet, plus il sera lourd, plus vite les muscles de votre cou se fatigueront, laissant place à l’inconfort.

Pour choisir le modèle le plus léger en fonction de votre usage, tournez-vous vers des matériaux à la fois légers et performants en termes de sécurité. Par exemple, un casque en fibre de carbone ou en fibre de verre intégrées à la calotte, affiche un poids moindre tout en garantissant une bonne protection.

Quand changer de casque de moto ?

Il est recommandé de changer de casque de moto tous les 5 ans, même si celui-ci n’a pas subi de chute.

Dans le cas d’un accident entraînant une chute à moto avec choc, même si aucun dégât n’est apparent, il est nécessaire de changer votre casque de moto. En effet, le moindre impact sur le casque remet en cause sa capacité à vous protéger et une seconde chute pourrait donc avoir des conséquences dramatiques.

Il est également conseillé de changer votre casque lorsque les mousses à l’intérieur sont usées et que le casque vous semble alors trop grand ou bien se tient mal.

Quels sont les accessoires de casque moto ?

Vous pouvez équiper votre casque de moto de différents accessoires pratiques :

  • L’intercom moto : idéal pour communiquer avec votre passager ou d’autres motards sur la route. Il vous permet de rester concentré sur votre conduite.
  • La caméra embarquée: fixée directement sur votre casque, la caméra embarquée vous permet d’immortaliser vos balades à moto.
  • Les écrans, visières et pin lock : pour remplacer votre écran de casque actuel ou mettre une visière fumée.
  • Accessoires de décoration : des objets ou stickers pour personnaliser votre casque.

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En 2018, 627 personnes se sont tuées à moto. Ce chiffre représente un peu moins d’un quart des usagers décédés sur la route sur cette même période. Un accident mortel à moto a 20 fois plus de chances d’arriver qu’un accident mortel à voiture. Cela s’explique par plusieurs facteurs tels que l’absence de carrosserie ou encore sous-estime la puissance du véhicule. Aujourd’hui, il existe des protections pour une meilleure sécurité du conducteur, et c’est le cas du gilet airbag moto. Quels avantages procure un gilet airbag moto ? Comment fonctionne-t-il ? Découvrez les conseils de la Matmut.

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