Menu
Accueil / Assurance Moto / Conseils / Permis cyclomoteur am : tout savoir

Permis cyclomoteur am : tout savoir

Publié en avril 2022

Le permis AM est l’un des premiers permis que l’on peut obtenir : il permet en effet de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3 comme un scooter) et des quadricycles légers. La Matmut vous dit tout sur le déroulement de la formation du permis de conduire AM.

Qu'est-ce que le permis am ?

Le permis de conduire de catégorie AM permet de conduire un cyclomoteur ou une voiturette

Le permis de conduire AM est remis après avoir suivi avec succès une formation d’une durée minimale de 8 heures. Pour participer à cette dernière, vous devez avoir obtenu l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de premier ou de second niveau ou l'Attestation de Sécurité Routière (ASR), qui sont délivrées respectivement en classe de 5ème pour l'ASSR1 et de 3ème au collège pour l'ASSR2, ou hors du circuit scolaire pour l'ASR.

A qui s'adresse le permis am ?

La catégorie AM du permis s’adresse aux jeunes de 14 ans et plus. Il permet de conduire les cyclomoteurs d’une puissance de moteur inférieure à 4 kW, de petite cylindrée (50cm3) et ne dépassant pas 45 km/h.

Il existe des différences entre le BSR d’avant le 19 janvier 2023 et le BSR/Permis AM : 

  • la durée de la formation qui est passée de 5 à 8 h00 pour le BSR/Permis AM,
  • la durée de validité du BSR/Permis AM limité à 15 ans alors que le BSR délivré avant le 19 janvier 2013 a une durée de validité qui n'est pas limitée dans le temps.

Bon à savoir

Afin de conduire des cyclomoteurs, et si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988, vous devez être titulaire du permis de conduire AM. Né(e) à une date antérieure, vous en êtes dispensé.

Quelle moto peut-on conduire avec un permis am ?

Le permis de catégorie AM permet de conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger. L’article R. 311-1 définit le cyclomoteur comme un véhicule de catégorie L1e ou L2e. Le véhicule de catégorie L1e est un véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6km/h et ne dépasse pas à 45 km/h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50cm3 s'il est à combustion interne à allumage commandé et d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts. 

Il ne doit pas être confondu avec le cyclomoteur léger qui est un véhicule de la sous-catégorie L1e-B conçu et construit pour le déplacement d'une seule personne dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, dont la vitesse maximale par construction n'excède pas 25km/h, équipé d'un moteur non thermique dont la puissance maximale nette est inférieure ou égale à 350W, ayant un poids à vide inférieur ou égal à 30kg.

Il y a un permis AM avec option cyclomoteur et un permis AM avec option quadricycle léger.

Le conseil Matmut : Vous avez l’intention d’acheter un scooter ? Tout deux-roues motorisé doit être assuré pour rouler en toute sécurité. La Matmut assure votre scooter et vous couvre en cas de sinistre responsable ou non.

Combien de temps dure le permis am ?

La validité d’un permis AM est de 15 ans à partir de sa date de délivrance. La validité est inscrite sur votre permis. Il vous permet de circuler dans tous les pays de l’Union européenne.

Le permis AM est le seul exclu du régime de permis à points.

Bon à savoir : S’il ne peut pas vous être retiré de points sur votre permis AM, notez toutefois que des sanctions pénales sont possibles en cas de manquement aux règles de la sécurité routière et du Code de la route. Votre permis peut être alors invalidé, suspendu ou annulé.

Quel est le prix du permis am ?

Le prix de la formation au permis AM varie entre 150 et 400 euros en auto-école. Il faudra vous inscrire sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) en joignant les documents suivants :

  • Une pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une photo d’identité au format numérique ;
  • Votre attestation BSR et une copie de l’ASSR2 ou ASR si vous êtes nés après 1988 ;
  • Une copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté si vous avez plus de 17 ans et moins de 25 ans.

A l’issue de la formation au permis AM, une attestation de suivi vous sera remise, vous autorisant à conduire un véhicule léger motorisé pendant 4 mois. Cette attestation vous permet également de faire les démarches en préfecture pour l’obtention du permis AM.

Déroulement de la formation du permis am

La formation au permis de conduire AM se déroule en 2 étapes que sont les formations théoriques et pratiques.

La formation théorique en vue de l’obtention du permis AM consiste à obtenir votre ASR si vous n’avez pas eu l’ASSR de 1er ou de 2nd niveau lors de votre scolarité. Afin de passer cet examen, il faut vous inscrire soit dans une mairie, soit auprès d’un établissement Greta.

Bon à savoir : Il n’existe que deux sessions annuelles pour passer l’examen et obtenir son Attestation de Sécurité Routière. Ces sessions ont lieu en mars et en octobre. L’ASR n'autorise pas à conduire un véhicule à moteur.

La formation du permis AM pratique est assurée par des formateurs qualifiés. Elle est d’une durée minimale de 8 h avec des cours dispensés sur au moins deux jours, à raison de 4 h de formation maximale par jour.

La formation se découpe en 5 séquences sensibilisant au Code de la route et les dangers potentiels ainsi que l’utilisation du cyclomoteur :

  • 1 séquence de 30 minutes d'échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite ;
  • 1 séquence d’au moins 1 heure de formation à la conduite hors circulation ;
  • 1 séquence de 30 minutes destinées à la révision ou l’acquisition de connaissances sur le Code de la route ;
  • 1 séquence de 3 heures minimum de formation à la conduite sur les voies de circulation publique ;
  • 1 séquence de 1 heure de sensibilisation aux risques routiers, en présence de l'un des parents ou du représentant légal pour les élèves mineurs.

Pour le bon déroulement de la formation, il est nécessaire d’être équipé des accessoires moto obligatoires et de protections adaptées à la conduite d’un deux-roues motorisé : un casque homologué, des gants de moto homologués, un blouson ou une veste aux manches longues, un pantalon et des bottes ou chaussures montantes (1).

Epreuves du permis am

L'épreuve théorique du permis am

L’épreuve théorique du permis de catégorie AM est validée par la délivrance de l'attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau. Cette attestation confirme que vous avez suivi une formation sur les bases de la sécurité routière. Elle prend souvent la forme de quiz sur ordinateur.

L’Attestation de Sécurité Routière, obtenue durant votre scolarité ou non, est nécessaire pour vous présenter aux épreuves pratiques du permis AM.

L'épreuve pratique du permis am

La partie pratique du permis de conduire AM est constituée de 5 séquences : 

  • la séquence 1 porte sur les échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite,
  • la séquence 2 porte sur la formation à la conduite en circulation,
  • la séquence 3 porte sur le Code de la route,
  • la séquence 4 porte sur la formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique,
  • la séquence 5 porte sur la sensibilisation aux risques.

La durée totale de la formation à la conduite des séquences 2 et 4 est de 6 heures au moins. Elle est adaptée au niveau de l'élève et répartie de la façon suivante :

  • la séquence 2 portant sur la formation à la conduite hors circulation est d'une durée minimale d'une heure,
  • la séquence 4 portant sur la formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique est d'une durée minimale de trois heures.

Bon à savoir : Connaissez-vous Liberty Rider ? La Matmut s’associe à Liberty Rider, l’application pour prévenir les chutes à moto, pour veiller toujours plus à la sécurité des deux-roues : la version premium est offerte (2) aux assurés Matmut.

L’épreuve pratique hors circulation

L’épreuve pratique du permis AM se déroule d’abord hors circulation. Durant cette épreuve, aussi appelée conduite sur plateau, vous allez acquérir différentes connaissances et compétences :

  • Les équipements et leur rôle : port du casque et des gants homologués obligatoire, vêtements adaptés et leur utilité,
  • Les principaux organes du véhicule: tableau de bord, éclairage, freins, pneumatiques… , savoir effectuer les contrôles indispensables du véhicule pour l'entretien et le maintien de la sécurité,
  • La maîtrise technique du véhicule hors circulation.

Une fois que vous avez mis le moteur en route, vous vous exercerez à démarrer, ralentir, freiner, jusqu’à l’arrêt et l’immobilisation du véhicule.

Avec et sans passager, vous maîtriserez l’équilibre et le maintien de la stabilité du véhicule.

Vous comprendrez l’importance du regard lors des virages et demi-tours.

Vous réaliserez également des manœuvres d’évitement et de freinage pour vous familiariser avec les dangers et l’importance d’être visible à moto par exemple.

Bon à savoir : La Matmut dispense à ses sociétaires des stages de conduite en scooter et à moto gratuits (3). Offrez-vous un rappel des bases lorsqu’on conduit un deux-roues : consultez nos dates et participez à un stage près de chez vous.

L’épreuve pratique en circulation

L’épreuve pratique en circulation a pour objectif de vous former en conditions réelles. Pendant vos 4 heures de conduire, vous apprendrez à :

  • Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation,
  • Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter,
  • S'arrêter et stationner,
  • Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers,
  • Adapter l'allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité …),
  • Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances,
  • Négocier un virage et adopter une trajectoire sécurisée,
  • Choisir la position sur la chaussée,
  • Changer de direction.

A l’issue de la formation, vous obtiendrez votre attestation de suivi de formation. Seule l'auto-école ou l'association agréée où la formation a été suivie peut faire la demande du BSR correspondant à la catégorie AM du permis de conduire. La démarche se fait en ligne sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

La Matmut vous accompagne

Vous venez d’obtenir votre permis AM ? Assurez votre premier deux-roues avec la Matmut : optez pour une assurance moto qui correspond à vos besoins. Demandez votre devis personnalisé en 1 minute seulement.

Devis en ligne

conduire un scooter de moins de 50cm3 documents indispensables

A lire aussi :

Conduire un scooter de moins de 50 cm3 : quels sont les documents indispensables ?

Très pratique pour se déplacer, surtout en ville, le scooter ne dépassant pas 50cm3 permet à de nombreux citadins de circuler sans trop de contraintes. Généralement bon marché, il est très prisé par les jeunes. Attention néanmoins, car il est nécessaire de détenir certains documents à présenter en cas de contrôle.

(1) Selon l’arrêté du 18 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 8 novembre 2012.

(2) Offre soumise à conditions réservée aux assurés Matmut 2 Roues téléchargeant l’application Liberty Rider Premium avant le 01/01/2022 dans la limite de deux abonnements par contrat Multirisques 2 Roues. L’assuré a accès à la version Premium à compter de la date d’activation de l’application et pendant la durée de validité de son contrat d’assurance.

(3) Dans la limite des places disponibles. Conditions d'inscription à consulter en Agences et sur matmut.fr.