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Comment bien choisir son blouson de moto ?

Publié en mai 2020 - Mis à jour en mai 2022

Comme tout motard, il vous est arrivé d’être surpris par la pluie, d’avoir été saisi par le froid… pour avoir distraitement enfilé une simple veste et non votre blouson en enfourchant votre deux-roues. Mais votre blouson moto est avant tout l’une de vos principales protections en cas de chute ou d’accident. C’est dire si cet accessoire est indispensable, au même titre que le casque. Quels sont les différents types de blousons, quels sont leurs avantages et inconvénients ? La Matmut vous aide à choisir le meilleur blouson moto pour votre confort et votre sécurité.

  

Les rôles du blouson à moto

La première fonction du blouson moto est de vous protéger, quelles que soient la saison et les conditions météo. Il doit ainsi vous préserver du froid l’hiver, vous épargner des chaleurs excessives l’été mais également réduire la prise au vent ou empêcher votre exposition à l'humidité en cas de pluie, etc.

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Sa seconde vocation est évidemment d’optimiser votre sécurité, notamment en cas de chute ou d’accident. Il doit ainsi intégrer, autant que faire se peut (votre budget, ici, sera déterminant), la panoplie de protections la plus large : renforts contre les chocs (en particulier aux coudes et aux épaules), matériaux résistants à l'abrasion, protection dorsale ou encore airbag.

Notez que ces deux fonctions sont interdépendantes : en effet, votre confort physique garantit votre vigilance, retarde la fatigue et permet de maîtriser pleinement le deux-roues, ce qui accroit d’autant votre sécurité.

La Matmut s’engage :
Pour votre sécurité, tous les conducteurs ayant souscrits une assurance moto Matmut bénéficient d’un abonnement à l’application Liberty Rider qui détecte les accidents grâce aux capteurs présents dans votre smartphone et prévient les secours si vous ne répondez pas.

Les différents types de blouson moto

Dans la très large gamme de blousons moto disponibles sur le marché, 3 critères permettent de les distinguer :

  • Le matériau de confection ;
  • Le niveau de sécurité apporté ;
  • La certification (garantie de qualité) dont ils font l’objet.

 

En termes de matériaux, on distingue d’abord le blouson moto en cuir de celui en textile. Le blouson en cuir est robuste et résistant au froid comme à l’abrasion. Le blouson textile est plus léger, plus confortable et la plupart du temps imperméable, donc efficace contre la pluie et le vent.

En matière de sécurité, on distingue les blousons moto – quelles que soient leurs matières – qui n’offrent qu’une faible protection (via une doublure matelassée ou des renforts en mousse) et ceux qui assurent une protection optimale (avec coques solides contre les chocs, tige dorsale ou encore airbag.). Les premiers sont évidemment plus légers, plus élégants et moins onéreux que les seconds. En revanche, en cas de chute ou de glissade, ces derniers s’avèrent bien plus efficaces.

Enfin, il faut distinguer les blousons moto homologués et les autres. Pour ces derniers, qui tiennent davantage du prêt-à-porter, obéissant à la tendance et au style du moment, aucune certification ne vient garantir la qualité ou la sécurité. A contrario, les blousons moto homologués obéissent à la norme EPI 2016/425. Ils doivent fournir un niveau minimum de protection contre l’abrasion, les chocs, etc., et avoir impérativement été confectionnés avec des procédés réglementés (tissus et types de coutures spécifiques, etc.). Par ailleurs, ils doivent avoir passé avec succès différents tests d'abrasion, d'éclatement, de coupure et de perforation ! Pour identifier un blouson certifié, rien de plus simple : il arbore une étiquette « EPI 2016/425 », cousue directement sur le vêtement.

Bon à savoir :
Il existe un certain nombre d’équipements obligatoires pour pouvoir rouler à moto sans risquer une amende.

Blouson moto en cuir

Robuste, le blouson moto en cuir présente l’avantage de protéger efficacement du froid et du vent. En revanche, il tolère mal l’humidité ! Pour ne pas finir trempé jusqu’aux os lors d’un orage, mieux vaut donc lui appliquer un traitement imperméabilisant : vous serez ainsi protégé de la pluie.

Le blouson moto en cuir - s'il est d'une épaisseur minimum de 0.8 mm – présente un autre atout : sa résistance, une garantie supplémentaire de sécurité. Le cuir possède en effet de fortes qualités anti-abrasives, ce qui protège le conducteur en cas de glissade. C’est pourquoi, sur les circuits de compétition, seuls les blousons moto en cuir sont autorisés.

Enfin, le blouson moto en cuir, s’il est souvent onéreux à l’achat, s’entretient aisément et s’avère d’une longévité record. Il sera donc largement amorti sur la durée.

À lire aussi : Comment rouler à moto en hiver en sécurité ?

Blouson moto en textile

Le blouson moto en textile peut être une alternative intéressante, pour peu que vous rouliez rarement par temps froid et vous déplaciez surtout, pour de courts trajets, en zone urbaine. Ce qui vous expose moins aux chutes à grande vitesse. Mais attention : on a justement tendance à être parfois moins attentif en ville alors que la circulation y est dense et les comportements pas toujours adaptés.

En effet, le blouson moto en textile, confectionné le plus souvent à partir de cordura et de mesh, présente l’avantage d’être à la fois léger, agréable à porter mais aussi parfaitement étanche. Idéal en cas de pluie ou de bise matinale, plus ou moins cinglante !

Les progrès en matière de traitements textiles aidant, ce type de blouson moto en textile contient souvent aujourd’hui des doublures isolantes ou encore respirantes : ce qui permet de protéger aussi bien du froid, du vent et de la pluie que des pics de chaleurs en été.

Longtemps moins onéreux que les blousons moto en cuir, les blousons moto en textile peuvent désormais atteindre des prix similaires, liés notamment à la sophistication croissante des matériaux qu’ils intègrent. 

Comment choisir un blouson moto ?

 

Le choix d’un blouson moto dépend avant tout de l’usage que vous avez de votre deux-roues.

Si vous l’utilisez au quotidien, pour des allers-retours domicile-travail impliquant des distances conséquentes (30 à 40 km par exemple) et une circulation sur des portions d’autoroutes ou de nationales : vous avez tout intérêt à privilégier le cuir. Seul le blouson moto en cuir vous protègera efficacement du froid et du vent à vitesses élevées (notamment sur l’autoroute).

Par ailleurs, les distances parcourues et les vitesses pratiquées étant plus élevées… vous êtes davantage exposé aux chutes et accidents : les propriétés anti-abrasives du cuir deviennent alors précieuses, voire vitales.

Enfin, pour ce type d’usage, il est vivement recommandé d’investir dans un blouson moto homologué obéissent à la norme EPI 2016/425, afin de bénéficier d’une protection optimale (avec coques solides contre les chocs, tige dorsale ou encore airbag.).

Si vous utilisez votre deux-roues occasionnellement ou pour de courts trajets en milieu urbain, vous pourrez choisir un blouson moto en textile. De fait, vous êtes moins exposé au froid et au vent, ce qui rend le cuir moins indispensable. Un blouson moto en textile, intégrant à la fois des matières isolantes et respirantes, vous suffira amplement pour affronter la pluie et rouler sans transpirer l’été.

Pour ce type d’usage, vous n’êtes pas non plus tenu d’investir dans un blouson moto homologué, avec protections optimales : vous roulez essentiellement à vitesse réduite, ce qui diminue d’autant les risques d’accidents. Mais il est bien sûr tout de même recommandé de choisir les meilleurs équipements de sécurité en toutes circonstances. Les accidents en ville sont nombreux et peuvent aussi avoir des conséquences graves.

Choisir un blouson de moto femme

Un blouson de moto femme doit garantir votre sécurité, bien entendu, mais aussi s’avérer à la fois confortable et pratique. Par ailleurs, les fabricants, conscients de l’importance de l’esthétique pour leur clientèle féminine, ont conçu des modèles en phase avec la mode.

En termes de sécurité, il est encore une fois préférable d’opter pour un équipement homologué EPI 2016/425, infiniment plus résistant en cas d’impact, d’abrasion, de perforation ou de déchirement.

Sur le plan du confort, veillez, lors de l’essai du blouson, à ne pas être engoncée ou serrée, en particulier au niveau des épaules et des coudes, pour vous assurer une totale liberté de mouvements. Cela conditionne en effet votre capacité à conduire correctement.

Le choix de la matière – cuir ou textile – dépend de votre usage du deux-roues : pour celles qui roulent sur de longues distances, en toutes saisons, le cuir s’imposera par sa résistance au froid, au vent, aux chutes. Pour celles qui n’ont qu’un usage plus occasionnel du deux-roues, le blouson textile - confectionné de préférence avec des matériaux étanches et respirants – sera parfait.

Sur le plan pratique, n’oubliez pas qu’un deux-roues ne dispose pas toujours de l’espace suffisant pour loger votre indispensable sac à main, plus ou moins volumineux. Pour éviter le sac à dos, assez disgracieux, optez donc pour un blouson équipé d’un nombre suffisant de poches. Cela vous permettra de ranger permis, papiers, clés, carte bancaire, mouchoirs, voire accessoires de maquillage...

Choisir un blouson de moto homme

Le choix d’un blouson de moto homme s’opère sur des critères de sécurité, de confort et de polyvalence. En termes de sécurité, nous avons déjà dit, privilégiez – si votre budget le permet - un équipement homologué EPI 2016/425, infiniment plus résistant en cas d’impact, d’abrasion ou de déchirement. Optez aussi, de préférence, pour un blouson équipé de dispositifs réfléchissants - pour être vu la nuit - et d’une couleur vive / contrastée - qui améliore votre visibilité en journée. Enfin si vous roulez beaucoup, faites le choix – couteux certes, mais… vital ! – d’un blouson intégrant coques contre les chocs, protection dorsale ou encore airbag.

En termes de confort, veillez bien, lors de l’achat, à essayer votre blouson debout, puis à vous pencher en avant pour simuler la position de conduite : le blouson adapté à votre morphologie devrait ne pas remonter dans votre dos. Privilégiez également un modèle resserré au niveau des poignets (ce qui diminue la prise au vent) et suffisamment large pour être porté par-dessus vos vêtements : cela garantira votre aisance au guidon, notamment si vous portez au quotidien costume ou uniforme.

Que vous soyez motard assidu ou occasionnel, vous aurez à faire face aux aléas climatiques, hiver comme été. Pour ne pas avoir à faire l’acquisition d’un blouson par saison, nous vous recommandons d’investir dans un équipement moto polyvalent. Cuir ou textile, peu importe : l’essentiel est qu’il soit imperméabilisé, équipé de doublures isolantes, respirantes, thermiques, etc., mais surtout… amovibles ! Ce qui vous permettra de rouler serein… par grand froid comme sous le soleil.

Blouson moto été

S’il est tentant – et ô combien ! – d’enfourcher sa moto l’été, vêtu d’un simple t-shirt… les statistiques font malheureusement vite déchanter : le nombre d’accidents impliquant contusions ou brûlures graves par abrasion est élevé. Seule solution pour les éviter, ou les atténuer largement : le port d’un blouson moto.

Mais comment choisir celui qui garantira votre sécurité… tout en vous protégeant de la chaleur ? Premier conseil : sélectionnez un blouson léger certes, mais homologué et garantissant une forte résistance aux chocs et à l'abrasion. Seconde recommandation : optez pour un équipement, soit en textile mesh, soit en cuir perforé.

Un blouson moto en mesh (tissu aéré grâce à une technique spécifique de large tissage) assure la ventilation de votre corps, évitant ainsi chaleur et transpiration.

 

Un blouson moto en cuir perforé présente des avantages identiques (il est cependant légèrement moins rafraichissant) mais est plus résistant à l’abrasion, donc plus protecteur.

Préférez donc le premier en cas de longues balades, à vitesse parfois élevée. Et optez pour le second si vous circulez surtout à vitesse modérée et en milieu urbain.

À lire également : Comment rouler à moto en été en toute sécurité lors des fortes chaleurs ?

Blouson moto hiver

Au-delà des impératifs de sécurité et de confort, que nous avons déjà longuement détaillés, le blouson moto hiver doit avant tout être efficace contre le froid et la pluie.

Si vous êtes un inconditionnel du cuir – qui reste la protection la plus sûre contre le froid et le vent – n’oubliez pas qu’en revanche… le blouson moto en cuir n’est pas du tout étanche ! Sauf s’il a été imperméabilisé ou traité à cet effet (on parle alors de cuir « perlant »). Veillez donc à vérifier ce point, pour le moins crucial.

Si vous êtes plus à l’aise avec un blouson moto textile – efficace contre la pluie… moins contre le froid et le vent – prenez soin d’opter pour un textile spécialement traité, intégrant des doublures isolantes. Vous pourrez ainsi faire face à l’hiver.

Dans les deux cas, quelques détails restent à vérifier : la présence de pattes de serrage, à la taille et sur les bras, qui diminuent la prise au vent ou la vitesse. La présence d’une attache solide au niveau du col, qui limite les entrées d'air. Et enfin, la présence d’un volet antifroid (le plus souvent, une fermeture décalée entre blouson et doublure), qui arrête aussi bien la pluie que le froid.

Sachez enfin qu'il existe sur le marché des blousons moto chauffants, à raccorder au circuit électrique de la moto (12 V). Leurs performances et leur autonomie varient selon les modèles… et les prix, largement plus onéreux que les blousons moto classiques.

La Matmut vous accompagne

Pour vous accompagner et vous offrir une protection spécifique à la pratique du deux-roues, la Matmut vous propose un contrat d’Assurance moto. En devenant sociétaire, vous profitez d’un abonnement premium à l’application Liberty Rider.

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Gilet air bag moto

Un accident mortel à moto a 20 fois plus de chances d’arriver qu’un accident mortel à voiture. Aujourd’hui, il existe des protections pour une meilleure sécurité du conducteur, et c’est le cas du gilet airbag moto. Quels avantages procure un gilet airbag moto ? Comment fonctionne-t-il ?

Découvrez les conseils de la Matmut.

Source : https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2019-01/guide-equipement2roues_2014_bd.pdf