Menu
Accueil / Assurance Moto / Conseils / Comment bien choisir son blouson de moto ?

Comment bien choisir son blouson de moto ?

Publié en mai 2020

Porter une veste adaptée à la pratique de la moto est indispensable pour bénéficier d’une bonne protection en cas d’accident. Sans, les risques de blessures graves lors d’une chute ou d’une glissade sont plus élevés. Le blouson de moto fait partie des équipements de protection individuelle qu’il faut savoir bien choisir. Zoom sur les critères à prendre en compte.

Les normes

Lorsque vous devez choisir un blouson de moto, orientez votre recherche vers des modèles certifiés. Vous pouvez reconnaître un blouson certifié grâce à son étiquette CE ainsi qu’à sa notice d’utilisation. 

La matière

Si vous optez pour un blouson en cuir, faites attention à la qualité de la matière. Le cuir pleine fleur est davantage protecteur que la croûte de cuir par exemple.

 

Le saviez-vous ?
Le Kevlar® est une fibre synthétique connue pour sa haute résistance, idéale pour une bonne protection à moto.

La ventilation et l’imperméabilité

 

Porter un blouson de moto l’hiver permet de mieux supporter les journées où les températures sont particulièrement basses. Il n’est pour autant pas question de laisser de côté votre veste pour rouler lorsqu’il fait bon. Choisissez un blouson doté de zones ventilées ou de zips de ventilation afin de pouvoir la porter l’été sans avoir trop chaud.

Autre point : vérifiez que le modèle qui vous intéresse soit une veste imperméabilisée. Ainsi vous bénéficierez d’une bonne isolation lorsque vous devez rouler sous la pluie.

Le bon ajustement

 

Être à l’aise dans votre blouson de moto est indispensable. D’une part, un blouson bien ajusté va jouer pleinement son rôle d’équipement de protection. D’autre part, vous ne sentirez aucune gêne lorsque vous conduirez votre véhicule. Une veste de moto bien adaptée est un modèle qui :

  • est assez large pour pouvoir être enfilé par-dessus plusieurs couches de vêtements (t-shirt et pull par exemple) tout en restant assez près du corps pour bien protéger
  • serre au niveau des poignets afin d’éviter que les manches remontent lorsque vous roulez

Si vous comptez choisir votre blouson moto sur internet, pensez à vous rendre dans un magasin avant d’acheter afin de faire des essayages et de vérifier que la taille vous convient.

Les éléments de visibilité

 

Être vu des autres usagers de la route est primordial pour rouler à moto. Pour cela, privilégiez un blouson de couleur vive. Vérifiez aussi qu’il dispose de dispositifs fluorescents et rétroréfléchissants. Si le modèle qui vous convient n’est pas doté de bandes réfléchissantes, vous avez la possibilité d’en ajouter et d’utiliser en parallèle des brassards réfléchissants (bras, cheville).

 

Le saviez-vous ?
En cas d’urgence, vous avez l’obligation de vous vêtir d’un gilet de haute visibilité, appelé plus communément « gilet jaune ». Veillez à toujours en avoir un dans votre boîte à outils, votre sacoche ou dans une poche de votre blouson.

Le blouson airbag

 

Il existe des blousons de moto qui intègrent un airbag. Ils absorbent les chocs au niveau du cou, du dos et du thorax en cas de chute. Trois types de blousons airbag sont disponibles : les modèles filaires, les modèles radiocommandés et les modèles autonomes. C’est un équipement qui vient compléter le casque, mais sans être obligatoire.

À lire aussi : Le gilet airbag moto pour rouler en toute sécurité

Prenez soin de votre blouson de moto en l’entretenant régulièrement. Si vous faites une chute avec, que vous constatez qu’il commence à être élimé ou qu’il perd de son imperméabilité, pensez à en acheter un nouveau pour assurer votre sécurité à moto.

La Matmut vous accompagne

Pour vous accompagner et vous offrir une protection spécifique à la pratique du deux-roues, la Matmut vous propose un contrat d’Assurance moto. En devenant sociétaire, vous profitez d’un abonnement premium à l’application Liberty Rider.

Devis en ligne

Gilet air bag moto

Un accident mortel à moto a 20 fois plus de chances d’arriver qu’un accident mortel à voiture. Aujourd’hui, il existe des protections pour une meilleure sécurité du conducteur, et c’est le cas du gilet airbag moto. Quels avantages procure un gilet airbag moto ? Comment fonctionne-t-il ?

Découvrez les conseils de la Matmut.

Source : https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2019-01/guide-equipement2roues_2014_bd.pdf