Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Comment choisir sa première moto ?

Comment choisir sa première moto ?

Publié en avril 2021

Vous avez réussi le permis moto et vous n’avez qu’une envie : acheter votre premier bolide et l’essayer sur les routes. Attention, choisir sa première moto est une étape importante qu’il ne faut pas négliger. Puissance, poids, usage, prix : découvrez les principaux critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Quelle puissance choisir pour sa première moto ?

Même si vous avez suivi un certain nombre d'heures de conduite pour obtenir votre permis moto, vous n'avez pas encore tous les réflexes de conduite. Une moto puissante n'est donc pas encore tout à fait indiquée pour débuter sur la route, sans moniteur de conduite.

La puissance joue un rôle sur la vitesse de pointe de la moto et sur la capacité d'un moteur à continuer d'accélérer. Résultat : si le moteur est puissant, la moto va très vite et ses réactions peuvent être difficiles à gérer pour un jeune motard. Si vous êtes un jeune conducteur titulaire du permis A2, vous n'aurez de toute façon le choix qu'entre les modèles ne dépassant pas 35 kW (ou 47,6 ch.).

Pour avoir le droit de conduire des motos plus puissantes, il vous faudra attendre deux ans après l'obtention du permis A2 et passer une formation supplémentaire de 7 h en moto-école. Cette formation sert à valider le permis A et vous donne accès à un large choix de motos plus puissantes.

Choisir sa moto en fonction de son poids

Quand on débute à moto, le poids de l'engin peut demander une certaine technique et maîtrise pour trouver le bon point d'équilibre. Mieux vaut donc éviter de choisir un modèle trop lourd pour vous. Il faut que vous puissiez manœuvrer la moto à l'arrêt, la garer et circuler dans de petites rues. Mais attention à ne pas prendre une moto trop légère non plus, car vous risquez d'avoir du mal à la stopper lorsqu'elle sera lancée à pleine vitesse.

Comment allez-vous utiliser votre première moto ?

Avoir le permis moto, c'est bien. Connaitre votre fréquence d'utilisation, c'est mieux. Allez-vous utiliser votre moto tous les jours pour vous rendre au travail, par exemple ? Ou seulement pour des escapades le temps d'un week-end ? Allez-vous rouler principalement en ville ou sur les routes ? Prévoyez-vous des sorties sur des routes de montagne ? Vos déplacements seront-ils courts ou longs ?

Pour choisir la moto la plus adaptée lorsque l’on débute, il ne faut pas négliger ces questions. Elles vous permettront en effet de rayer certains modèles de votre liste.

Si vous destinez votre moto à un usage purement occasionnel sur des routes, alors orientez-vous plutôt vers un modèle de route, disposant d'un meilleur confort et d'une bonne tenue. Si vous êtes plutôt du genre à traverser la ville aux heures de pointe pour aller travailler, alors mieux vaudra opter pour une moto compacte ne dépassant pas les 200 kg. Vous pouvez vous orienter vers une moto roadster sans carénage, par exemple. Pour les balades sportives en montagne ou en campagne, il vous faudra une moto à la fois souple, confortable et nerveuse. Dirigez-vous vers une moto trail ou supermotard.

Bon à savoir

Si vous envisagez de voyager à deux, prenez ce critère en considération et choisissez une moto avec une place arrière ergonomique pour accueillir votre passager. Au-delà du confort, pensez aussi à la puissance de la moto, qui doit être suffisamment élevée pour supporter le poids de deux personnes. Mieux vaut choisir des modèles bicylindres ou les cylindrées au-dessus de 750 cc.

À lire aussi : Seniors et moto : quel modèle choisir ?

De quel budget disposez-vous ?

Comme souvent, c'est le budget qui va vous permettre de vous orienter vers un modèle de moto en particulier. Au moment de définir votre enveloppe, n'oubliez pas d'inclure dans votre calcul le budget quotidien du modèle que vous avez envie d'acheter. Combien va coûter l'assurance de votre moto ? Consomme-t-elle beaucoup de carburant ? Combien va coûter son entretien régulier ? Toutes ces questions vous permettent d'affiner votre choix sans vous ruiner. Prenez donc le temps de le faire avant d'acheter.

Bon à savoir

En choisissant la Matmut pour votre assurance moto, vous disposez gratuitement de l'application Liberty Rider pendant toute la durée de votre contrat.

Aussi, sachez que vous pouvez participer gratuitement à un stage de conduite deux-roues, offert par la Matmut.

Faut-il opter pour une moto neuve ou d’occasion pour débuter ?

Le budget établi vous permettra de connaître vos options en matière d’achat : allez-vous pouvoir vous offrir une moto neuve ou d’occasion ? Selon votre budget, vous pourrez vous orienter vers un modèle de moto d'occasion, qui est moins cher à la vente qu’une moto neuve.

Autre avantage d'une moto d'occasion : elle coûte bien souvent moins cher à assurer, en raison de la décote. Attention toutefois aux vices cachés qui peuvent exister. Pour vous en prémunir, n'hésitez pas à essayer la moto avec un proche expert en la matière.

Si votre budget vous le permet et surtout si vous destinez votre moto à un usage intensif et régulier, mieux vaut vous orienter vers une moto neuve, moins sujette aux éventuelles pannes techniques.

À lire aussi : Quels sont les équipements obligatoires et recommandés pour rouler à moto ?

La Matmut vous accompagne

Pour prendre la route avec votre moto en toute sécurité et en toute légalité, n'oubliez pas de souscrire une assurance moto.

Devis en ligne

matmut liberty rider

A lire aussi : 

Liberty Rider : la version premium offerte, à tous les Riders, du Groupe Matmut ! 

La Matmut s’associe à Liberty Rider pour œuvrer toujours plus dans la protection des 2 roues. Complice de la sécurité de ses motards ; la Matmut propose gratuitement à ses sociétaires, l’abonnement premium de l’application Liberty Rider pendant toute la durée de vie de leur contrat d’assurance 2 roues Matmut.