Annuler
Menu
Accueil / Assurance NVEI / Conseils / Sas vélo : quelles sont les règles à respecter ?

Sas vélo : quelles sont les règles à respecter ?

Publié en avril 2023

Le sas vélo est un espace aménagé au niveau de certains feux tricolores et exclusivement réservé aux cyclistes. Pourtant, beaucoup de conducteurs ne le respectent pas. Quelles règles sont applicables ? Risque-t-on une amende en cas de non-respect du sas vélo ?

Qu’est-ce qu’un sas vélo ?

Un sas vélo ou sas cycliste désigne l’emplacement réservé aux vélos au niveau de certains feux tricolores, avant le passage piéton. Il améliore la sécurité des cyclistes en leur permettant de traverser le carrefour de façon protégée, puisqu’ils sont bien visibles des autres usagers.

Grâce au sas vélo, les cyclistes s’engagent dans le carrefour avant les véhicules motorisés. Ils sont donc les premiers à partir quand le feu passe au vert et peuvent tourner à droite ou à gauche sans être mis en difficulté. Cette position leur permet aussi de respirer moins de gaz d’échappement.

Comment reconnaître un sas vélo ? En général, le sas vélo mesure de 3 à 5 m. Il est matérialisé au sol par deux lignes blanches en pointillés et par un pictogramme vélo. Le premier trait, juste avant le passage pour piétons, marque la ligne d’arrêt au feu pour les vélos, tandis que le second ferme le sas et indique l’arrêt au feu pour les autres véhicules.

À lire aussi : Comment se déplacer en sécurité à vélo ?

Quelles sont les règles à respecter dans un sas vélo ?

Au carrefour, les cyclistes doivent se positionner à l’avant, dans le sas vélo, en empruntant la piste cyclable ou une voie cyclable créée pour l’occasion sur une dizaine de mètres avant le feu de signalisation. Malheureusement, cette bande d’accès n’est pas toujours prévue, et les vélos doivent alors se faufiler entre les véhicules pour remonter jusqu’au sas.

Attention, seules les bicyclettes ont le droit de s’arrêter dans le sas. Tous les autres véhicules ont l’interdiction d’y stationner et doivent le laisser dégagé, même si aucun cycliste ne se présente.

Mais bien souvent, les deux-roues motorisés s’avancent malgré tout dans le sas vélo. Même s'ils n’y sont pas autorisés, sauf dérogation accordée par la mairie, et doivent absolument s’arrêter avant la ligne d’entrée dans le sas, comme les autres véhicules.

La Matmut s’engage : Vous avez oublié certaines règles du code de la route ? La Matmut vous aide à vous remettre à jour avec des stages de conduite gratuits pour ses sociétaires ! Pas moins de 11 thèmes sont disponibles, dont Code & Conduite pour actualiser vos connaissances.

Quelles sanctions en cas de non-respect du sas vélo ?

De nombreux camions, motos, scooters, voitures et autres véhicules ne respectent pas le marquage au sol et attendent au niveau de la ligne des cyclistes. Dans ces conditions, les vélos ne peuvent pas se positionner correctement quand le feu est rouge, ce qui les met en danger.

En cas de non-respect du sas vélo, les conducteurs s’exposent à différentes contraventions selon la couleur du feu au moment de l’infraction.

Si votre véhicule se retrouve bloqué sur le sas vélo lorsque le feu est vert, à cause d’un embouteillage par exemple, vous risquez une amende de 35 euros.

En revanche, si votre véhicule stationne sur le sas vélo ou mord sur l’emplacement alors que le feu est rouge, sachez que ne pas respecter le sas vélo équivaut à griller un feu ! Dans ce cas, vous vous exposez à une amende de 135 euros, accompagnée d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire.

Bon à savoir : Le non-respect du sas vélo peut être verbalisé à distance et par vidéo.

La Matmut vous accompagne

Vous vous déplacez en vélo ou en vélo électrique ? Découvrez l’assurance 2R Liberté de la Matmut :
cette formule complète et personnalisable vous protégera au quotidien notamment avec une assurance trottinette électrique.

Devis en ligne