Menu
Accueil / Assurance scolaire / Conseils / Comment se faire rembourser des lunettes cassées à l’école ?

Comment se faire rembourser des lunettes cassées à l’école ?

Publié en avril 2019

Mauvaise nouvelle au retour de l’école : votre enfant vous tend ses petites lunettes de vue. Elles sont cassées. Vous vous demandez alors s’il est possible de vous les faire rembourser, quelle est la marche à suivre ? Tout ce que vous devez savoir sur la prise en charge des lunettes cassées de votre enfant, avec la Matmut.

Remboursement de lunettes cassées à l’école : différents cas de figure

Votre enfant aime s’amuser dans la cour de récré. Un geste volontaire ou malencontreux d’un de ses petits camarades, et ses lunettes tombent. Différentes assurances entrent en jeu pour vous faire rembourser les lunettes cassées à l’école. Ce remboursement peut être total ou partiel du reste à charge après l'intervention des organismes sociaux.

Lunettes cassées par un tiers identifié

L’enseignant ou le directeur de l’école vous indique qu’un camarade de classe est responsable de la casse des lunettes de votre enfant. Dans ce cas, c’est la responsabilité civile de ses parents qui doit être mobilisée pour vous faire rembourser. Une déclaration d’accident doit être envoyée aux assureurs des deux parties afin qu’ils entrent en relation pour organiser votre remboursement.

Lunettes cassées sans responsable

Votre enfant fait une chute et casse ses lunettes ou la situation fait qu’aucun responsable ne peut être identifié. Dans ce cas, vous devez déclarer ce bris à votre assurance en lui transmettant une déclaration d’accident. Votre contrat peut prévoir une garantie frais médicaux en cas d'accident intégrant les frais d'optique.

Le saviez-vous ?
Peut-être que vous avez souscrit une assurance spécifique chez votre opticien lorsque vous avez acheté vos lunettes. N’hésitez pas à vous rendre chez lui, ne serait-ce que pour savoir si les branches de lunettes sont garanties.

À lire aussi : Souscrire une assurance scolaire est-il obligatoire ou facultatif ?

Quid de l’Assurance Maladie et de la complémentaire santé ?

Si les lunettes de votre enfant ont été cassées à l’école sans qu’aucun responsable n’ait été identifié, l’Assurance Maladie peut couvrir la casse de lunettes. Une mutuelle peut compléter les remboursements de la Sécurité sociale.

Les démarches

Pour bénéficier d’un remboursement de l’Assurance Maladie, l’âge de votre enfant conditionne les démarches que vous devez effectuer :

  • Enfant de – 16 ans. Vous devez vous rendre ensemble chez votre ophtalmologiste. Il va rédiger une ordonnance pour une nouvelle paire de lunettes en mentionnant que les lunettes de votre enfant ont été cassées.
  • Enfant de + 16 ans. Si l’ordonnance a moins de 3 ans, vous pouvez vous rendre directement avec chez votre opticien.

À lire aussi : Bientôt la rentrée : la Matmut à vos côtés

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

De la maternelle à la terminale, préparez la rentrée de vos enfants sereinement. Choisissez parmi les deux formules d’assurance scolaire que vous propose la Matmut : Formule Essentielle ou Formule Tranquillité. Et pour une protection optimale, vous pouvez souscrire l’option Tranquillité Plus.

Souscription en ligne