Menu
Accueil / Assurance scolaire / Conseils / Poids du cartable : comment préserver le dos de son enfant ?

Poids du cartable : comment préserver le dos de son enfant ?

Publié en mai 2020

Cahiers, manuels scolaires, fournitures diverses, etc. : chaque jour, votre enfant prend le chemin de l’école ou du collège avec un cartable ou un sac à dos bien rempli. Afin de préserver la santé de votre enfant et limiter les risques de maux de dos, il est impératif de veiller à ce que le poids du cartable ne soit pas trop important. Quels sont les principales précautions à prendre ? Le point, avec La Matmut.

Pourquoi faut-il surveiller le poids du cartable de son enfant ?

Prêter attention au poids du cartable d’un enfant, surtout en pleine croissance, est primordial. Faire preuve de vigilance permet en effet de limiter les risques de survenue de certains maux, qui rendraient le quotidien de votre enfant fort désagréable. Parmi les maux à redouter, figurent notamment :

  • la déformation du squelette,
  • le déséquilibrage de la marche,
  • les compressions respiratoires,
  • la scoliose,
  • les lombalgies.

Bien choisir le cartable : la base pour préserver le dos de son enfant

Pour préserver le dos de votre enfant, son cartable doit être choisi avec soin en début d’année scolaire. Un bon cartable est :

  • léger,
  • fait dans un matériau robuste pour durer toute l’année voire au-delà,
  • doté de renforts au niveau du dos et des épaules pour plus de confort lors du port,
  • agréable à porter (votre enfant doit l’apprécier).

On notera que les cartables à roulettes sont à éviter. Bien que pratiques pour limiter le poids sur le dos, leur manipulation va fréquemment de pair avec des torsions dorsales. Il faut également savoir que les sacs à roulettes sont généralement plus lourds que des cartables classiques avant le remplissage.

Pour ce qui est des sacs à dos, ils conviennent davantage aux adolescents. Les sacs en bandoulières sont quant à eux à proscrire à tout âge car ils entraînent une mauvaise répartition du poids. Ils sont d’autant plus néfastes que les enfants tendent à les porter toujours du même côté.

Comment protéger le dos de son enfant ? Conseils complémentaires

Suivre quelques conseils utiles, vous aidera à préserver le dos de votre enfant. De manière générale, il est recommandé :

  •  D’apprendre à son enfant à bien faire son cartable

Cela implique de lui montrer comment bien répartir le poids dans le cartable et éviter les éléments superflus. Il est conseillé de limiter le poids du cartable ou du sac à 10 %(*) du poids de l’enfant.

  • D’aider son enfant à bien régler son cartable 

Montrez à votre enfant comment ajuster son sac cartable, que cela soit au niveau des épaules, de sa hauteur sur le dos et du plaquage contre le dos car il n’aura pas toujours le réflexe de le faire et parce que le fonctionnement des sangles n’est pas toujours aisé à appréhender.

  • De l’inciter à adopter les bonnes positions lorsqu’il s’assoit

Cela implique de garder le dos droit, de bien poser les pieds à plat sur le sol, de bien faire reposer ses poignets sur son bureau que l’on utilise un ordinateur ou que l’on écrive à la main.

  • De prendre des précautions en effectuant des flexions

Montrez à votre enfant qu’il est préférable de se baisser et de fléchir les genoux pour ramasser un objet à terre ou encore de poser un genou au sol pour faire ses lacets.

  • D’encourager l’enfant à pratiquer une activité sportive régulière

Inscrivez votre enfant à une activité sportive en dehors de l’école. Cela lui permettra de renforcer (modérément) sa musculature. Il supportera mieux le port de son cartable et cela contribuera à sa bonne santé de manière générale.

  • D’inviter son enfant à utiliser son casier

Certains établissements proposent des casiers aux élèves. Ces derniers peuvent y déposer une partie de leurs affaires au cours de la journée afin d’alléger le poids de leur cartable ou sac. Si c’est le cas dans l’établissement de votre enfant, investissez dans un cadenas afin qu’il puisse utiliser son casier dès les premières semaines.

La Matmut vous accompagne

La Matmut propose deux formules d’assurance scolaire pour vos enfants, de la maternelle au lycée. Trouvez l’offre la plus adaptée à vos besoins et souscrivez en quelques clics.  

Devis en ligne

Remboursement lunettes enfant

À lire aussi :

Comment se faire rembourser des lunettes cassées à l’école ?

Mauvaise nouvelle au retour de l’école : votre enfant vous tend ses petites lunettes de vue. Elles sont cassées. Vous vous demandez alors s’il est possible de vous les faire rembourser, quelle est la marche à suivre ? Tout ce que vous devez savoir sur la prise en charge des lunettes cassées de votre enfant, avec la Matmut.

* Source : https://www.education.gouv.fr/cid115017/le-suivi-de-la-sante-des-eleves.html