Annuler
Menu
Accueil / Epargne - Crédits / Cumul emploi en retraite : conditions, plafond

Cumul emploi en retraite : conditions, plafond

Publié en juin 2023

Continuer son travail ou reprendre une activité à la retraite permet de toucher des revenus complémentaires à sa pension. À quelles conditions peut-on cumuler sa pension de retraite et une activité professionnelle ? Le cumul emploi retraite est-il soumis à un plafond ?

Le cumul emploi retraite et ses avantages

Le cumul emploi retraite est un dispositif avantageux qui permet de continuer à travailler ou de reprendre une activité tout en touchant sa pension de retraite. Pour en bénéficier, il faut donc d’abord liquider sa retraite.

 

De nombreuses personnes continuent leur activité professionnelle à la retraite ou en reprennent une pour des raisons diverses : maintenir son ancien niveau de vie, compléter ses revenus pour réaliser des activités (voyages, sorties…), compenser une faible pension, faire face à la hausse du coût de la vie ou tout simplement par plaisir de poursuivre son activité.

 

Selon votre situation, le cumul des deux sources de revenus, pension de retraite et revenus de l’activité, peut être partiel ou intégral.

 

La solution Matmut :
Pour préparer votre retraite, vous pouvez ouvrir un plan d’épargne retraite individuel (PERIN) avec la solution Complice Retraite de la Matmut. Vous profiterez ainsi d’une fiscalité privilégiée et de revenus complémentaires à la retraite, sans avoir à poursuivre une activité professionnelle.

 

Cumul emploi retraite pour les salariés

Les conditions du cumul emploi retraite total

Vous étiez salarié et vous souhaitez continuer de travailler en étant à la retraite ? Vous pouvez percevoir la totalité de votre pension de retraite et de vos revenus professionnels à condition :

  • D’avoir obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires des régimes français et étrangers, ainsi que des organisations internationales ;
  • Et d’avoir obtenu votre retraite de base à taux plein ou l’âge du taux plein automatique (67 ans).

 

Si vous êtes éligible au cumul emploi retraite intégral, vous pouvez continuer votre activité ou en reprendre une immédiatement, dès le début de votre retraite. L’activité peut être rattachée à n’importe quel régime, y compris à celui qui vous verse votre pension.

 

Bon à savoir : À la retraite, si vous poursuivez votre activité chez le même employeur, celui-ci devra établir un nouveau contrat de travail.

 

Cumul emploi retraite partiel : quel est le plafond à ne pas dépasser ?

Vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier d’un cumul emploi retraite total ? Vous pouvez quand même continuer ou reprendre une activité professionnelle, mais le cumul sera partiel.

 

Le cumul partiel signifie que vous pouvez percevoir vos pensions de retraite, de base et complémentaire, et un montant plafonné de revenus.

 

Ainsi, la somme de votre salaire mensuel brut et de vos pensions de retraite ne doit pas dépasser l’un des plafonds suivants :

  • 1,6 fois le smic brut ;
  • La moyenne des salaires perçus au cours de vos 3 derniers mois d’activité avant votre départ en retraite.

 

Des deux calculs, le plafond à retenir est celui qui est le plus avantageux pour vous. En ce qui concerne la retraite de base, c’est le plafond le plus élevé. Que se passe-t-il si vous franchissez ce plafond ? Dans ce cas, le montant du dépassement est suspendu de votre pension de retraite.

 

Il existe des exceptions pour certaines activités, qui ne sont pas soumises à un plafond de cumul, mais à un plafond de revenus pour l’activité en elle-même : activité de faible importance, activité littéraire ou scientifique, consultations occasionnelles...

 

Enfin, d’autres activités peuvent être poursuivies sans avoir à respecter de plafond : participation occasionnelle au fonctionnement de la justice, travailleur handicapé en ESAT, assistant maternel…

Les conditions à respecter pour le cumul emploi retraite partiel

 Voici les conditions à respecter pour bénéficier du cumul emploi retraite partiel :

  • Si vous reprenez une activité professionnelle chez votre dernier employeur, vous devez attendre 6 mois après votre cessation d’activité et votre admission en retraite, sinon le versement de votre pension sera suspendu sur cette période ;
  • Si vous reprenez une activité chez un professionnel autre que votre dernier employeur, vous pouvez immédiatement cumuler votre pension de retraite avec vos revenus, en respectant le plafond.

 

Bon à savoir : Ces règles s’appliquent pour le régime général des salariés, des salariés agricoles et la majorité des régimes spéciaux.

 

Les démarches à effectuer dans le cadre d’un cumul emploi retraite partiel

Si vous ne pouvez pas bénéficier du cumul emploi retraite total, vous devez informer votre caisse de retraite de votre reprise d’activité. Vous avez le mois suivant la reprise de l’activité pour le faire.

 

Votre caisse de retraite vous demandera de lui fournir :

  • Les coordonnées de votre employeur ;
  • La date de début de reprise de l’activité ;
  • La nature et le montant de vos revenus ;
  • Le régime de Sécurité sociale auquel vous êtes affilié pour cette activité ;
  • Votre bulletin de salaire ou tout autre document pour justifier de vos revenus ;
  • Les coordonnées des autres organismes de retraite, de base et complémentaire, qui vous versent une pension.

 

Bon à savoir : Lorsque le plafond de cumul emploi retraite est dépassé, le montant de votre pension est réduit. Aussi, si vous cessez ou réduisez votre activité, avertissez rapidement votre caisse de retraite afin de réajuster le montant de votre pension en conséquence.

 

Votre reprise d’activité compte-t-elle pour vos droits à la retraite ?

Selon les dispositions légales d’avril 2022, votre reprise d’activité professionnelle peut être prise en compte pour vos droits à la retraite, en fonction de la date à laquelle vous avez pris votre retraite de base :

  • Avant 2015 : les cotisations versées pour votre reprise d’activité vous permettent de bénéficier de nouveaux droits à la retraite, à condition que vos cotisations soient versées à une autre caisse de retraite que celle qui vous remet votre pension ;
  • Après 2015 : les cotisations versées pour votre reprise d’activité ne vous donnent pas accès à de nouveaux droits à la retraite, sauf dans le cas d’une retraite progressive ou en cas d’invalidité.

 

Bon à savoir : La réforme des retraites, dont l’entrée en vigueur est prévue pour septembre 2023, va permettre aux retraités qui bénéficient d’un cumul emploi retraite total d’obtenir de nouveaux droits à la retraite, sous conditions.

 

À lire aussi : Comment calculer sa pension de retraite ? Notre simulateur en ligne

 

Cumul emploi retraite pour les fonctionnaires

Vous êtes retraité de la fonction publique ? Vous pouvez compléter votre pension de retraite avec les revenus d’une nouvelle activité professionnelle, salariée ou non, dans le secteur public ou privé. Le cumul emploi retraite des fonctionnaires peut être partiel ou total en fonction de conditions définies par votre année de départ à la retraite.

 

Vous pouvez retravailler dans le secteur public comme non titulaire. Et, si vous retravaillez en tant que titulaire, votre pension de retraite sera annulée puis recalculée en prenant en compte l’ensemble de votre carrière.

 

Départ à la retraite du fonctionnaire avant 2015 :

  • Le cumul de votre pension de retraite avec une activité privée est total, c’est-à-dire non plafonné ;
  • Si vous ne respectez pas les conditions du cumul intégral, vous pouvez quand même cumuler votre pension et une activité publique, à condition que les revenus annuels de cette dernière ne dépassent pas un plafond fixé à un tiers du montant de votre pension de base annuelle brute auquel vous ajoutez le montant fixe de 7 549,92 euros pour 2023.

 

Départ à la retraite du fonctionnaire en 2015 ou après 2015 :

  • Le cumul de votre pension avec une activité professionnelle est total si vous avez obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires des régimes de retraite, français, étrangers et des organisations internationales et vous avez obtenu votre retraite à taux plein ou si vous percevez une pension de retraite pour invalidité ou si vous exercez une activité soumise à exception : mannequin, artiste interprète, auteur, etc. ;
  • Si vous ne respectez pas ces conditions, le cumul emploi retraite est partiel. Les revenus annuels de votre activité rémunérée sont plafonnés à : un tiers du montant de votre pension de base annuelle brute + 7 549,92 euros.

 

Bon à savoir : L’État met à votre disposition un calculateur pour estimer le revenu d’activité que vous pouvez cumuler avec votre pension en tant que fonctionnaire retraité.

Cumul emploi retraite : professions libérales et indépendants

Le professionnel libéral ou indépendant peut poursuivre son activité à la retraite ou démarrer une autre activité, par exemple en tant que salarié. Dans tous les cas, il doit liquider ses droits à la retraite et continuer à travailler dans le cadre du cumul emploi retraite.

 

Lorsque les conditions* pour obtenir un cumul emploi retraite total sont remplies, les retraités indépendants ou libéraux peuvent toucher l’intégralité de leur pension de retraite et de leurs revenus professionnels.

 

Mais, si vous ne remplissez pas les conditions d’un cumul intégral, votre cumul emploi retraite est soumis à un plafond.

 

Ainsi, vos revenus d’activité, appartenant au même régime que celui qui vous verse votre pension, ne doivent pas dépasser :

  • Le plafond annuel de la Sécurité sociale, fixé à 43 992 euros en 2023, pour les professions libérales ;
  • La moitié du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 21 996 euros en 2023, pour les indépendants (activité commerciale, artisanale ou industrielle) ;
  • Le plafond annuel de la Sécurité sociale si l’indépendant exerce dans une zone de revitalisation rurale ou une zone urbaine prioritaire.

 

Lorsque vous dépassez le plafond du cumul emploi retraite, le montant du dépassement est déduit de votre pension de retraite.

La Matmut vous accompagne...

Préparez votre retraite et financez tous vos projets avec la solution d’épargne Complice Retraite.

Simuler ma retraite

*Avoir la durée nécessaire pour bénéficier d’une retraite de base à taux plein ou avoir l’âge de la retraite à taux plein et avoir fait liquider l’ensemble de vos retraites personnelles auprès des régimes de retraite obligatoires (de base et complémentaires, français et étrangers) dont vous avez relevé.