Menu

Quel est le montant du versement minimum sur un PER ?

Une femme et un homme discutent autour d'une table dans un bureau moderne et lumineux.

Le plan d’épargne retraite (PER) est une solution d’épargne accessible à toutes personnes majeures et avantageuse pour préparer sa retraite. Quel est le montant du versement minimum sur un PER ? Comment l’alimenter et à quel rythme ? Suivez le guide.

Sommaire

0%

    Comment effectuer des versements sur son PER ?

    Comment alimenter son plan d’épargne retraite ?

    Un plan d’épargne retraite individuel (PERIN) fonctionne en deux temps. Dans une première phase, l’épargnant prépare sa retraite à son rythme en effectuant des versements sur son contrat.

    En général, il a alors le choix entre deux modes de gestion pour faire fructifier l’épargne versée (il en existe d'autres, comme la gestion profilée sous mandat) :

    • La gestion libre : l’épargnant gère son contrat en toute autonomie et décide seul des investissements et des arbitrages à opérer ;
    • La gestion pilotée par horizon : le profil de risque de l’épargnant (prudent, équilibré, dynamique) est déterminé en fonction de ses connaissances financières, son expérience financière, sa sensibilité au risque, son horizon de placement… Il délègue la gestion de son investissement à un expert financier.

     

    Le PER peut être alimenté de plusieurs façons :

    • Alimentation du PER par versements :
      • Par des versements volontaires réguliers du titulaire, par exemple programmés mensuellement ;
      • Par des versements issus de l'épargne salariale : participation aux résultats de l'entreprise ou intéressement, abondements, droits inscrits au compte épargne-temps ou sommes correspondant à des jours de repos non pris (en absence de compte épargne-temps dans l'entreprise et dans les limites fixées par décret) ;
      • Par des versements obligatoires du salarié ou de l'employeur ;
    • Alimentation du PER par transferts :
      • Par transfert de droits individuels en cours de constitution sur un autre PER ou sur d'anciens produits d'épargne retraite.

     

    Enfin, dans un second temps, une fois à la retraite, l’épargnant récupère les fonds sous la forme d’un capital, d’une rente viagère ou d’une combinaison des deux.

     

     

    Quel est le plafond de versement ?

    Le PER individuel (ou PERin) est un placement particulièrement intéressant, car il donne droit à un avantage fiscal à exploiter pendant votre vie active : la déductibilité des versements. Cela signifie que vous pouvez déduire de votre revenu imposable les primes versées sur votre PER individuel, dans la limite d’un plafond, calculé de manière individualisée.

    Si vous dépassez votre plafond de déduction, vous pourrez continuer à alimenter votre PER individuel, mais vous ne profiterez plus de cet avantage.

    Plus vos revenus sont élevés, plus vous bénéficiez d’une réduction d’impôts importante. La déductibilité des versements est considérée comme particulièrement attractive dès lors que l’épargnant présente un taux marginal d’imposition égal ou supérieur à 30 %.

    En revanche, si vous êtes non imposable, vous pouvez refuser la déduction des versements sur option. Pour compenser, vous aurez droit à un avantage fiscal différé à la sortie du capital, au moment de la retraite.

    Quel est le montant du versement minimum sur un PER ?

    Les versements sur un plan d’épargne retraite individuel sont libres et non obligatoires. Cependant, les assureurs vous demanderont souvent d’effectuer un versement minimum à l’ouverture du contrat ou d’opter pour des versements programmés.

    Le montant du versement minimum sur un PER varie selon les assureurs. Ces derniers fixent en principe un montant minimal pour les versements programmés et un montant minimal pour les versements libres.

     

    Bon à savoir : 

    Contrairement à d’autres produits d’épargne, comme les livrets, il n’y a aucune limite de versement sur un plan d’épargne retraite individuel.

     

    À quoi correspondent les frais sur versements ?

    Lorsque vous réalisez des versements sur votre plan d’épargne retraite individuel, l’assureur prélève généralement des frais sur versements. Ils peuvent être fixes, mais sont le plus souvent proportionnels au montant de la prime versée.

    Par exemple, si vous effectuez un versement de 1 000 euros sur votre PER, avec des frais sur versements de 3 %, cela signifie que la somme réellement investie sur votre PER sera de 970 euros.

    Les frais sur versements, comme l’ensemble des autres frais prélevés par l’assureur (frais de gestion, frais d’arbitrage...), ont un impact sur la rentabilité de votre contrat. N’oubliez pas de bien analyser les frais appliqués à un PER avant de souscrire.

     

    Bon à savoir :

    Depuis juillet 2022, tout établissement qui propose un plan d’épargne retraite a l’obligation d’en afficher les frais sur son site internet.

    La Matmut vous accompagne

    Vous êtes intéressé par le PERIN proposé par la Matmut  ? Vous souhaitez être accompagné dans la préparation de votre retraite ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers en agence.