Annuler
Menu
Accueil / Foire aux questions

Exemples de recherche :

Comment fonctionne le Bonus/Malus ?

Le bonus-malus de l’assurance auto, également connu sous le nom de coefficient de réduction-majoration, est un système qui ajuste le prix de l’assurance auto en fonction du comportement du conducteur sur la route. Ce système a été mis en place pour encourager la prudence parmi les conducteurs.



Le principe de base est relativement simple :

  • Si le conducteur ne cause pas d'accident responsable pendant une période donnée, il bénéficie d’un bonus qui a pour effet de réduire le coût de sa prime d’assurance
  • Au contraire, si le conducteur est responsable d'un accident, alors un malus lui sera attribué, ce qui aura comme conséquence d'augmenter le coût sa prime d'assurance.

Ce système vise donc à récompenser les bons comportements au volant et à pénaliser les comportements jugés dangereux ou irresponsables.



Dans le détail :


Lors de votre 1re année d’assurance, votre coefficient initial est de 1.00. Vous n’avez ni bonus, ni malus.


En l’absence d’accident responsable et sous réserve de justifier d’une période d’assurance suffisante, vous obtenez une réduction de 5 % (7 % pour les usages professionnels) de votre coefficient de réduction/majoration à l’échéance annuelle.


Si vous êtes totalement responsable d’un accident : une majoration de 25 % est appliquée (20 % pour les usages professionnels) et 12,5 % en cas de responsabilité partielle (10 % pour les usages professionnels).




Vous pouvez retrouver facilement votre coefficient sur votre dernier avis d’échéance ou depuis votre Espace Personnel > rubrique Mon espace assurances > rubrique Mes contrats > puis sélectionner votre contrat Auto.



Tout savoir sur le bonus / malus


Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci