Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Salvum : une application pour apprendre les gestes qui sauvent

Salvum : une application pour apprendre les gestes qui sauvent

Publié en Décembre 2019

Chute, brûlure, électrocution, arrêt cardiaque… Personne n’est malheureusement à l’abri d’un accident. D’ailleurs, en France, chaque année, ce sont environ 20 000 personnes qui perdent la vie à cause d’un accident domestique, de la vie courante. Dans le même temps, moins de 20 % des Français sont formés au secourisme alors que nos voisins allemands sont près de 80 % à l’être, voire 95 % en Norvège. Combien de drames pourraient être évités si plus de personnes savaient comment réagir en cas d’accidents ? C’est dans cette optique que l’application Salvum a été créée : former les gens, de manière ludique, en cas de problème. Zoom sur le fonctionnement de Salvum, l’application pour apprendre les gestes qui sauvent.

L’application Salvum : qu’est-ce que c’est ?

Dans les grandes lignes, Salvum est une application pour apprendre les gestes qui sauvent, lancée par la start-up du même nom en avril 2014. Ce logiciel, disponible sur toutes les plateformes – ordinateurs, tablettes, smartphones – propose une formation au secourisme vidéoludique. Il équivaut à toute la partie théorique du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1), le certificat de formation de base aux premiers secours (voir ci-dessous).

Salvum – littéralement « Sauver » en latin – est sorti de la tête de Pierre Sabin et Christian Molinari. Après avoir créé un jeu de société destiné aux collégiens sur le même thème, les deux hommes décident de passer au format numérique et lancent leur application. Pour mener à bien ce projet, les créateurs de Salvum ont collaboré avec :

  • l’Association nationale des premiers secours (ANPS),
  • la Fédération Nationale d’Enseignement et de Développement du Secourisme (FNEDS),
  • la Fédération des secouristes français Croix Blanche,
  • l’Union nationale des associations de sauveteurs secouristes (UNASS).

Très vite, cette application d’utilité publique a même bénéficié de l'agrément du ministère de l'Intérieur.

A lire aussi : Les objets connectés pour contrôler sa santé

Salvum : comment ça marche ?

Salvum, l’application pour apprendre les gestes qui sauvent, est disponible en téléchargement gratuit sur Play Store ou sur l’Apple Store. L’inscription pour la première année est, elle payante et coûte 4,99 euros.

Une fois lancée, l’application Salvum se présente sous la forme d’un monde virtuel, rappelant l’univers des Sims, un célèbre jeu de simulation où vous contrôlez des personnages au quotidien. Vous aurez ainsi accès à plus de 450 mises en situation, dans différents thèmes (arrêt cardiaque, plaies, brûlure, électrocution, etc.), où vous devrez réagir rapidement et correctement. Par exemple, un enfant se brûle à la main dans la cuisine : que faut-il faire ? Quel comportement devez-vous adopter ? Pour apprendre et progresser, vous bénéficierez de 3 000 explications et leçons pédagogiques.

Des mises à jour régulières sont effectuées afin de rendre l’expérience plus variée et intéressante et, surtout, pour coller au mieux aux réglementations en vigueur. Principal avantage de Salvum : vous pouvez jouer, apprendre et vous former quand vous le souhaitez, sur des périodes de votre choix. Aucun problème si vous ne disposez que de quelques minutes. De plus, son prix s’avère très intéressant, là où une formation « classique » peut vous coûter entre 50 et 100 euros.

Bon à savoir
Si l’application Salvum reprend la formation théorique du PSC1, il est en revanche nécessaire et obligatoire de s’inscrire à un stage pratique afin de valider l’obtention de ce niveau 1 de formation aux premiers secours. 

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La matmut vous accompagne...

En tant qu’adhérents de la Mutuelle Ociane Matmut, vous pouvez avoir accès à l’application Salvum, en vous connectant à votre espace personnel (rubriques « Mes services santé », « Accompagnement & Bien-être », « Me former aux gestes qui sauvent »).

Devis santé en ligne

La téléconsultation : comment ça marche ? Point complet sur les consultations à distance

À lire aussi : 

La téléconsultation : comment ça marche ?

Point complet sur les consultations à distance