Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Se baigner sans danger : quelles sont les recommandations à suivre ?

Se baigner sans danger : quelles sont les recommandations à suivre ?

Publié en août 2019

En mer ou dans une piscine, seul ou en famille, la baignade appelle à la vigilance pour éviter tous risques d’accidents. Zone surveillée, dispositif de sécurité, forme physique, surveillance des enfants : retrouvez toutes les recommandations pour se baigner sans danger cet été et profiter pleinement des joies aquatiques.

Se baigner sans danger dans un milieu naturel

La première des recommandations à suivre pour se baigner sans danger en mer, dans un lac ou une rivière, reste de choisir une zone de baignade surveillée. Deux avantages à cela : vous et vos proches serez sous la surveillance de maître-nageur ou sauveteurs, garantissant une intervention rapide en cas de problème. De même vous serez informés en temps réel sur les conditions de baignade : puissance des vagues et des courants, horaires des marées, dangers naturels, etc.

Pour une baignade en toute sécurité, veillez à respecter les consignes symbolisées par des drapeaux de couleur :

  • drapeau vert : baignade surveillée et sans danger particulier
  • drapeau orange : baignade surveillée mais dangereuse
  • drapeau rouge : baignade interdite

Avant d’aller dans l’eau, prenez en compte votre état physique du moment. Si vous sentez mal, en petite forme ou que vous ressentez le moindre symptôme physique, ne prenez pas de risque et évitez la baignade. De même, en raison des fortes chaleurs estivales, le risque d’hydrocution reste présent, surtout après une longue exposition au soleil. Il est donc recommandé de rentrer dans l’eau progressivement.

Enfin, en milieu naturel, la baignade – et plus particulièrement la nage - demeure être plus compliquée qu’en piscine. Si vous comptez partir nager loin du bord, ne vous surestimez pas et soyez sûr de vos compétences en natation afin de pouvoir revenir sur la terre ferme, sans risque. Prévenez vos proches avant de partir à l’eau.

Se baigner sans danger en piscine

Même dans le calme d’une piscine, il est nécessaire de suivre certaines recommandations pour se baigner sans danger. Tout d’abord, s’il s’agit d’une piscine privée enterrée ou semi-enterrée, il est obligatoire de l’équiper d’un dispositif de sécurité afin de prévenir les risques de noyade. Au moins l’un de ces quatre systèmes doit être mis en place :

  • des barrières de protection barrant l’accès au bassin
  • une couverture de sécurité recouvrant le bassin
  • un abri protégeant, lui aussi, la totalité du bassin
  • une alarme sonore se déclenchant si quelqu’un entre dans la zone de baignade

Concernant les piscines hors-sol (gonflable ou démontable), aucune obligation d’équipement n’existe. Toutefois, par sécurité, quand vous ne l’utilisez pas, retirez l’échelle afin d’empêcher tout accès à l’eau, notamment pour les enfants.

Lors de la baignade en piscine, il est recommandé de prévoir, à proximité du bassin, plusieurs éléments vous permettant d’intervenir rapidement en cas de problème : une perche, une bouée, ainsi qu’un téléphone.

À l’issue de votre baignade, veillez à retirer de l’eau les différents objets et jouets flottants (balles, bouées, matelas, etc.) et à bien mettre en place votre dispositif de sécurité.

Se baigner sans danger avec des enfants

Les recommandations pour se baigner sans danger sont encore plus valables si vous allez à la plage ou à la piscine avec un enfant. Avec une règle très importante à retenir : malgré la présence de maître-nageur ou de dispositif de sécurité, restez toujours près de vos enfants, et gardez un œil attentif sur eux. Un conseil valable même s’ils jouent simplement au bord de l’eau. Faites en sorte de désigner un seul adulte responsable : cela évite les malentendus et le risque de voir les enfants se retrouver sans surveillance.

Si votre enfant souhaite aller se baigner, accompagnez-le. S’il ne sait pas encore nager, équipez-le de brassards portant les mentions CE et NF et adaptés à sa taille et son poids. Cet équipement – et plus généralement les bouées et autres matelas pneumatiques – ne dispense pas de surveillance et la vigilance reste de mise.

RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES 

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne au quotidien et vous protège grâce aux différentes formules de la Mutuelle Ociane Matmut adaptées à votre profil et vos besoins. Vous avez des enfants ? Découvrez la Mutuelle Santé Famille, une mutuelle qui évolue avec vous.

Devis en ligne