Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Tabagisme en France : des chiffres en baisse en 2019

Tabagisme en France : des chiffres en baisse en 2019

Publié en Avril 2020

La France est un pays peuplé de gros fumeurs. Environ 16 millions1 de personnes fument sur le territoire français, que ce soit de façon occasionnelle ou régulière. Cela représente environ une personne sur trois, entre 15 et 85 ans. En 2019, pour la première fois dans l'histoire du pays, le nombre de fumeurs a baissé.

Des chiffres engageants en France

Une étude de Santé Publique France publiée en mai 2019, a révélé une baisse du nombre de fumeurs de 12 % en 2 ans seulement, soit 1,6 million de fumeurs en moins sur le sol français. S’ils sont plus d’un million à avoir arrêté de fumer en 2 ans, plus de la moitié (56,5 %) des fumeurs quotidiens sondés avoue souhaiter arrêter. Dans cette portion de la population, ils sont plus de 30 % à avoir pour projet de stopper leur consommation de tabac dans l’année suivant le sondage. Autre baisse significative : la consommation journalière de cigarettes. Un fumeur français fume en moyenne 13 cigarettes par jour. En 2010, ce même fumeur en fumait près de 14 par jour.

Si la consommation française de tabac et de cigarettes baisse depuis plusieurs années, l’utilisation de l’e-cigarette est en revanche en augmentation. Les adeptes de l’e-cigarette représentent désormais 3,8 % de la population contre 2,7 % en 2017. Une hausse non négligeable.

Qu’est-ce qui peut expliquer cette baisse des fumeurs français ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la perte de vitesse du tabagisme en France en 2019. Depuis plusieurs années, diverses actions de santé publique sont menées de front pour inciter les Français à réduire et à terme à arrêter la cigarette.  

  • Le remboursement des substituts nicotiniques

    Depuis 2018, les substituts nicotiniques sont remboursés par l’Assurance Maladie à hauteur de 65 %, sur prescription médicale. Le restant à charge peut être remboursé par la mutuelle santé. Grâce à une aide plus accessible, les fumeurs ont plus de chances d’arrêter durablement de fumer (entre 50 % et 70 % de chances supplémentaires2).
  • L’opération Mois Sans Tabac

    En novembre 2019, pour la quatrième année consécutive, l’opération du mois sans tabac a été un réel succès, à en croire les chiffres publiés par Santé Publique France3. Plus de 200 000 personnes y auraient participé. Près de la moitié a moins de 35 ans. Plus de 128 000 personnes ont téléchargé l'application mobile développée par l’Assurance Maladie, en partenariat avec Santé publique France et la société francophone de tabacologie.

À lire aussi : Comment arrêter de fumer ?

  •  La hausse régulière du prix du paquet

    Atteindre le seuil symbolique de 10 € pour un paquet de cigarettes en 2020 est la mission que s’est donnée le gouvernement d’Emmanuel Macron. Plusieurs hausses successives du prix du tabac sont réalisées pour atteindre ce but. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une hausse de 10 % du prix du tabac va réduire la consommation d’environ 4 % 4 dans les pays à revenu élevé.

Une baisse du tabac aussi au niveau mondial

En fin d’année 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé dans son rapport sur les tendances de la consommation de tabac, une baisse du nombre total de fumeurs dans le monde. En presque 20 ans – entre 2000 et 2018, les consommateurs de tabac dans le monde sont passés de 1,397 milliard à 1,337 milliard – soit une baisse de 60 millions de personnes en deux décennies. Selon l’OMS cette tendance pourrait aboutir à une baisse constante pour atteindre jusqu’à moins 27 millions de fumeurs d’ici à 2025.

Sources :
1 -  https://www.tabac-info-service.fr/Vos-questions-Nos-reponses/Chiffres-du-tabac
2 - https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/medicaments-vaccins-dispositifs-medicaux/prise-charge-substituts-nicotiniques
3 -  https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2019/mois-sans-tabac-2019-la-4e-edition-s-acheve
4 - https://www.who.int/tobacco/mpower/publications/fr_tfi_mpower_r.pdf?ua=1

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

Avec la Mutuelle Ociane Matmut, arrêtez de fumer en toute sérénité. Le sevrage tabagique figure dans tous nos contrats de mutuelle santé.

Devis santé en ligne

Risques tabagisme

À lire aussi : 

Les effets du tabagisme et les risques pour la santé

Les conséquences néfastes du tabac à court et long terme