Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Sport et alimentation : les clés pour bien vieillir !

Sport et alimentation : les clés pour bien vieillir !

Publié en octobre 2021

Comment bien vieillir ? Une alimentation adaptée et la pratique d’exercice physique sont deux éléments essentiels qui vous aideront à vieillir en bonne santé. Découvrez nos conseils pour rester en forme lorsque l’on est senior.

Quelle alimentation pour les seniors ?

Avec l’âge, certaines problématiques apparaissent sur le plan de l’alimentation. Pour bien vieillir, il est important de s’en prémunir et d’adapter ses menus à ses goûts et ses besoins.

Éviter la dénutrition et l’obésité

En vieillissant, nos sens du goût et de l’odorat se détériorent. De ce fait, beaucoup de personnes âgées ne prennent plus réellement plaisir à s’alimenter et s’en dispensent parfois. Il est également fréquent que leur appétit s’amoindrisse et qu’elles ne mangent pas suffisamment. Il arrive aussi que les personnes dépendantes ou affaiblies ne trouvent plus le courage de cuisiner.

La dénutrition n’est pas la seule problématique alimentaire à toucher les seniors. La sédentarité et l’ennui peuvent aussi engendrer de l’obésité. Or, au-delà des carences, la dénutrition comme l'obésité peuvent aggraver certaines maladies en entraînant, par exemple, des convalescences plus longues ou des réhospitalisations. C’est pourquoi il est primordial de composer des repas équilibrés, en quantité suffisante, pour préserver sa santé en tant que senior. 

À lire aussi : Comment bien manger après 60 ans ? 

Quoi manger pour bien vieillir ?

Privilégier certains aliments permet de mieux vieillir physiquement. C’est pourquoi il est recommandé aux seniors de manger :

  • des céréales et des légumes secs, riches en protéines ;
  • des produits laitiers, pour le calcium, important pour les os ;
  • des féculents, qui apportent de l’énergie ;
  • des brocolis, des épinards, du chou vert, des pois, du saumon : tous ces aliments ont des effets bénéfiques sur la vue et préviennent l’apparition de cataractes ;
  • des poissons gras, des fruits rouges, du thé vert, du cacao, des amandes : ces aliments ont, eux, des vertus sur les cellules du cerveau.

Enfin, on veille à respecter trois repas équilibrés par jour, tout en évitant la consommation excessive de certains aliments. Comme pour tout adulte, il est en effet déconseillé d’abuser des sucreries, de l’alcool, des aliments trop gras ou trop salés. Les personnes âgées ont, de plus, tendance à supprimer des groupes d’aliments, comme les féculents par exemple, par confort digestif. Pour éviter les carences, mieux vaut se référer à un médecin avant de se priver de nutriments essentiels. 

À lire aussi : Tout savoir sur l’alimentation et ses bienfaits sur la santé

Comment pratiquer une activité physique en prenant de l’âge ?

Bien vieillir avec le sport, c’est possible, même à un âge avancé. Il suffit de choisir un sport adapté à sa condition physique et de veiller à prendre quelques précautions d’usage.

Quels sports pour les seniors ?

Bien sûr, en vieillissant, nos performances sportives diminuent. Or, là n’est pas le but de l’activité physique. Il vaut mieux se diriger vers un sport qui nous plaît, dans nos capacités. L’important, c’est de se dépenser ! Pour les seniors, on recommande particulièrement les sports suivants :

  • l’aquagym, pour se muscler : les mouvements sont facilités grâce à la pratique dans l’eau ;
  • la natation, pour faire travailler tout son corps : ce sport permet, de plus, de soulager les douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose, également d’améliorer sa condition cardiaque ;
  • le vélo, pour renforcer ses muscles et ses articulations : pédaler a de multiples bienfaits, dont le ralentissement du vieillissement cérébral ;
  • la marche à pied, pour améliorer son souffle : la marche éloigne aussi les risques d’accident vasculaire cérébral et de maladies cardiovasculaires.

Quelques précautions à prendre

Avant de s’y mettre, il est préférable de consulter un médecin pour vérifier l’adéquation du sport choisi avec sa condition physique. Puis, une fois lancé, il est primordial de veiller à bien s’hydrater pendant toute l’activité physique. En effet, avec l’âge, on ressent moins la sensation de soif : il faut donc s’assurer de boire régulièrement.

Enfin, quel que soit son âge, on n’oublie jamais de s’étirer et de s’échauffer avant toute pratique sportive. Ceci, pour limiter le risque de blessures. On évite également les activités en extérieur par fortes chaleurs. Aussi, on ne néglige pas de se protéger du soleil en été, et du froid en hiver. De même, les horaires de sortie doivent être choisis bien en avance : la tombée du soir peut surprendre et causer une sensation de désorientation. Or, le sport – et il ne faut pas l’oublier – doit demeurer un moment de plaisir et non de stress. 

À lire aussi : Courir par temps chaud : quelles précautions prendre ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

La Matmut vous accompagne à travers toutes les étapes de votre vie ! Quel que soit votre âge, la Mutuelle Ociane Matmut s’adaptera toujours à vos besoins.

Devis santé en ligne

Santé des seniors : quels sont les dépistages recommandés et les maladies à surveiller ?

À lire aussi :

Quels sont les dépistages recommandés et les maladies à surveiller à l’âge adulte ?

Découvrez les dépistages et examens conseillés à l’âge adulte