Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / À quoi sert la carte européenne d’Assurance Maladie et comment la demander ?

À quoi sert la Carte Européenne d’Assurance Maladie ?

Publié en novembre 2018

Délivrée gratuitement, la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) vous donne accès aux soins médicaux dans tous les pays de l’Union européenne, en Suisse, en Norvège, en Islande et au Lichtenstein. Rôle, couverture et demande : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la CEAM.

Qu’est-ce que la Carte Européenne d’Assurance Maladie ?

La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) permet, depuis le 1er juin 2004, d’être pris en charge pour des soins médicaux imprévus et nécessaires lors d’un séjour à l’étranger, au sein de l’un des pays de l’Union européenne, mais aussi en Islande, au Lichtenstein, en Norvège, et en Suisse. Cette carte est individuelle et nominative. Ainsi, si vous partez à l’étranger en famille, chaque membre doit être en possession de sa propre carte, y compris les jeunes enfants.

En France, la CEAM est valable deux ans. Elle est délivrée gratuitement, peu importe les raisons de votre voyage (tourisme, séjours linguistiques, déplacement professionnel) ou votre statut (actif, étudiant, chômeur, retraité, etc.).

À lire aussi : Santé et vacances à l'étranger : quelles sont les précautions à prendre ?

Que couvre la Carte Européenne d’Assurance Maladie ?

Délivrer sur simple demande, la Carte Européenne d’Assurance Maladie atteste de vos droits à l’Assurance Maladie française et vous permet d’avoir accès aux mêmes infrastructures que les habitants du pays où vous êtes : hôpitaux, médecins, pharmacies, etc. Vous pouvez ainsi être soigné sans avoir recours à une évacuation. De même, vos frais peuvent être remboursés immédiatement, ou lors de votre retour en France, si les soins vous ont été facturés dans le pays.

La CEAM offre également une couverture santé concernant les maladies chroniques ou préexistantes, les grossesses et les accouchements. Attention, en revanche, la CEAM n’est pas valable si vous effectuez le voyage à l’étranger à des fins médicales. Ces soins sont considérés comme « programmés » et n’entrent pas en ligne de compte.

Comment demander la Carte Européenne d’Assurance Maladie ?

La demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie doit être réalisée au moins 15 jours avant votre départ à l’étranger, auprès de votre organisme d'Assurance Maladie.
Pour devenir titulaire de la CEAM, vous pouvez faire votre demande par plusieurs biais :

  • Sur place, directement auprès de votre organisme d’Assurance Maladie ;
  • En ligne, sur le site de l’organisme en question ;
  • Par téléphone.

Vous trouverez toutes ces informations sur le site officiel de l’administration française qui vous communiquera les coordonnées de la structure la plus proche de chez vous.

Comme expliqué ci-dessus, les Cartes Européennes d’Assurance Maladie délivrées en France ont une durée de validité de deux ans. Cette périodicité varie en fonction des pays. Pour renouveler votre CEAM, il est nécessaire d’attendre la date de péremption de la carte et de faire votre demande de renouvellement par courrier ou téléphone auprès de l’organisme ayant délivré la première carte. Elle vous sera envoyée par courrier à votre domicile.

Il est à noter qu’en cas d’urgence ou de demande trop tardive, dans les 15 jours précédant le départ, un certificat provisoire de remplacement, d’une durée de trois mois, vous sera remis pour pouvoir partir l’esprit tranquille et, surtout, couvert.

À lire aussi : Comment obtenir la Carte Européenne d'Assurance Maladie ? 

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

Célibataire, couple, famille, jeune, avec la Mutuelle Ociane Matmut, réalisez votre devis personnalisé en ligne pour trouver la formule qui vous correspond.

Devis santé en ligne

Mutuelle étranger

À lire aussi :

Couverture santé à l’étranger pour les étudiants ou travailleurs : que souscrire ?

Être couvert en cas de dépenses de santé à l'étranger