Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Mon assurance habitation me couvre-t-elle pendant un séjour à l’étranger ? Ce qu’il faut savoir

Mon assurance habitation me couvre-t-elle pendant un séjour à l’étranger ? Ce qu’il faut savoir

Publié en juillet 2019

Les vacances approchent et vous comptez vous évader à l’étranger pendant quelques jours, voire quelques semaines. Pour partir l’esprit serein, est-il nécessaire de souscrire une assurance voyage, ou est-ce que votre contrat d’assurance multirisques habitation vous couvre hors de France ? Le point.

Que couvre l’assurance multirisques habitation lors d’un séjour à l’étranger ?

L’assurance multirisques habitation vous couvre aussi à l’étranger, selon les garanties souscrites et le niveau de protection choisi. 

La responsabilité civile

Comprise dans tous les contrats multirisques habitation, la responsabilité civile couvre les assurés dans un certain nombre de pays étrangers. Elle entre en jeu lorsque l’assuré cause des dommages, et ce, même hors des frontières françaises. Attention, selon le pays de villégiature et la durée du séjour, il est possible qu’elle ne fonctionne pas. Avant de partir, il est conseillé de vérifier si la garantie responsabilité civile figurant dans le contrat multirisques habitation s’applique bien en dehors de France et dans quels pays. Par ailleurs, certains assureurs incluent une durée maximale à ne pas dépasser. Elle s’élève généralement à trois mois.

Un service d’assistance

Certains contrats multirisques habitation incluent des prestations d’assistance. En effet, selon la compagnie d’assurance, les garanties souscrites et la formule choisie, l’assuré peut profiter d’une assistance à la personne. En cas de problème de santé ou d’accident, les dépenses occasionnées lors du séjour peuvent être partiellement ou totalement couvertes par le contrat multirisques habitation (médicaments, frais d’hôpitaux, rapatriement).

Une protection pour vos matériels de loisir

Le contrat multirisques habitation peut également protéger les équipements que vous utilisez pendant votre séjour à l’étranger. C’est le cas des matériels de sport, comme les skis, ou des équipements de camping notamment.

Bon à savoir
Avant de partir à l’étranger pour vos vacances, vérifiez la manière dont vous êtes couvert auprès de votre assureur et ajustez votre contrat en fonction de vos besoins.

À lire aussi : Assurance Voyage : Faut-il souscrire ?

Assurance habitation et voyage à l’étranger : pourquoi choisir la Matmut ?

Les contrats d’assurance multirisques habitation de la Matmut vous couvrent en France, mais aussi lors d’un voyage à l’étranger.

  • Une extension de garantie pour votre lieu de villégiature
    Si vous êtes assuré à la Matmut pour votre résidence principale, sachez que vous êtes également protégé contre tous les dégâts que vous pourriez causer dans la résidence de vacances que vous louez. Si vous testez l’échange de domicile avec une famille, la majorité de nos contrats d’assurance habitation vous couvre automatiquement en cas de dommages occasionnés sur place, et votre résidence principale reste bien entendu protégée en votre absence, tout cela sans surcoût.
  • Une protection supplémentaire pour vos biens mobiliers
    Grâce à l’assurance multirisques de la Matmut, les biens mobiliers que vous emmenez avec vous à l’étranger sont garantis sur votre lieu de villégiature à concurrence du mobilier souscrit, bijoux et objets de valeur également.
  • Une assistance pour nos sociétaires (1)
    Avec le contrat Matmut/Smac, nos sociétaires peuvent profiter d’une assurance étendue à l’étranger, pour les déplacements privés de moins d’un an et les déplacements professionnels d’une durée inférieure à trois mois.

Une raison supplémentaire de préférer la Matmut !

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Protégez votre logement au quotidien avec les solutions d’assurance multirisques habitation de la Matmut. Pour davantage d’informations sur la protection de votre logement, retrouvez tous nos conseils sur l’assurance habitation.

Devis en ligne

Échange de maison ou appartement

À lire aussi :

Échange de maison ou d’appartement pendant les vacances : les précautions à prendre

La manière de voyager et notamment la façon de se loger pendant les vacances ont beaucoup évolué au cours de la dernière décennie. Parmi les solutions explorées, l’échange de maison et d’appartement comporte son lot d’adeptes. Focus sur les précautions à prendre avant d’échanger son logement pour les vacances.

L'ensemble des garanties s'applique dans les limites, plafonds et conditions définis au contrat souscrit.

(1) Garanties accordées par le contrat Matmut Smac. Prestations d'assistance en déplacement réalisées par IMA GIE.