Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Movember : qu'est-ce que c'est ?

Movember : qu'est-ce que c'est ?

Publié en novembre 2021

Tous les ans, en France et dans le monde entier, des hommes relèvent le challenge Movember : tout au long du mois de novembre, ils se laissent pousser une moustache. Mais ce n’est pas une simple coquetterie. L’objectif principal est de sensibiliser la population aux pathologies masculines, comme les cancers de la prostate et des testicules, mais aussi à récolter des dons pour aider la recherche médicale. Retrouvez toutes les explications pour comprendre comment fonctionne le challenge Movember.

Le challenge Movember, c’est quoi ?

Le challenge Movember est un événement caritatif créé en 2003 par la fondation australienne Movember Foundation Charity. Tous les ans, durant tout le mois de novembre, les hommes sont invités à relever le challenge Movember et à se laisser pousser la moustache durant 30 jours. D’ailleurs, le terme Movember vient de « Mo », contraction du mot « moustache » en anglais, et de « November », pour le mois de novembre.

Le but de cet événement annuel : sensibiliser le plus grand nombre aux pathologies masculines – notamment les cancers de la prostate et des testicules – et récolter des fonds pour la recherche médicale.

Si le challenge Movember connaît aujourd’hui une ampleur mondiale, en étant notamment repris par des acteurs, chanteurs ou sportifs professionnels, le mouvement a trouvé son origine dans une blague entre amis. En 2003, plusieurs Australiens se laissent pousser la moustache afin d’arborer un look vintage. Une trentaine de personnes se prêtent finalement au jeu. Et, dès l’année suivante, décident de relancer ce petit jeu, et de collecter des fonds pour la lutte contre le cancer.

En 2004, 450 personnes participent au challenge Movember et 43 000 dollars sont récoltés. En 2012, la portée est déjà internationale puisque 21 pays se prêtent au jeu du Movember et plus de 100 millions d’euros sont récoltés. En 2020, le challenge Movember avait déjà rapporté plus de 720 millions de dollars à travers le monde, depuis sa création.

À lire aussi : Octobre Rose, qu'est-ce que c'est ?

Comment participer au challenge Movember ?

Vous souhaitez participer au challenge Movember cette année ? C’est très facile. Comme expliqué ci-dessus, vous devez donc vous laisser pousser la moustache tout au long du mois de novembre.

Afficher sa moustache sur les réseaux sociaux

Pour bien respecter le challenge Movember, vous devez vous raser de près : les barbes et boucs ne sont pas tolérés. En revanche, en matière de moustache, vous pouvez la teindre ou la tailler de toutes les formes que vous voulez.

Pour participer au challenge Movember, il faut vous inscrire sur le site officiel de la fondation Movember.

Vous deviendrez un MoBro, le surnom donné aux participants du challenge Movember. Pendant tout le mois de novembre, partagez l’avancée de la pousse et de l’entretien de votre moustache sur tous les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, etc.

Faire des dons

Au-delà de l’amusant défi, poster ces photos doit surtout contribuer à faire connaître le challenge Movember et inciter vos proches à réaliser un don auprès de l’association caritative de leur choix. Plusieurs possibilités existent pour faire preuve de générosité à l’occasion du challenge Movember :

  • Effectuer un don directement sur le site de Movember ;
  • Participer à un événement partenaire du challenge Movember (des défis culinaires, des concours de rasage, des paris sportifs, etc.). Les femmes peuvent participer à certains événements si elles souhaitent s’impliquer ;
  • Faire un don directement à une personne ou une équipe participant à un événement Movember. Évidemment, tous les dons récoltés durant le challenge Movember seront entièrement destinés à la recherche contre le cancer et à la prévention du suicide chez les hommes. Il est à noter que les dons ne sont pas déductibles des impôts.

Faire une course

Lors de ce challenge Movember, vous pouvez également pratiquer le Move. C’est-à-dire vous engager à courir ou marcher 60 km durant le mois de novembre. Ce nombre fait référence au nombre d’hommes qui meurent chaque heure des causes d’un suicide.

Dès votre inscription, vous pourrez créer un espace personnel appelé « Mo Space » sur lequel vous pourrez poster les photos de votre moustache, mettre en avant la progression de vos objectifs du mois et solliciter vos amis, votre famille, vos proches pour vous aider à récolter des fonds.

À lire aussi : Prévention du cancer du sein : ce qu’il faut savoir

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne… 

 

La Matmut vous accompagne, vous et votre famille, grâce à la Mutuelle Ociane Matmut et ses formules adaptées à vos besoins et à votre budget.

Devis santé en ligne

Cancer du sein : les raisons d’en parler

À lire aussi :

Cancer du sein : les raisons d’en parler

Avec 54 000 nouveaux cas chaque année et 12 000 décès annuels, il demeure le cancer le plus meurtrier chez les femmes. C’est pourquoi il est primordial d’en parler.