Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé / Conseils / Comprendre la ménopause : définition, symptômes et diagnostic

Comprendre la ménopause : définition, symptômes et diagnostic

Publié en octobre 2023

Période de bouleversement hormonal, la ménopause correspond à l’arrêt définitif des cycles menstruels. Cette étape de la vie des femmes n’est pas toujours facile à accepter malgré la fin des désagréments liés aux règles. La Mutuelle Ociane Matmut vous en dit plus sur la ménopause et ses symptômes.

La ménopause : définition

Strictement féminine, la ménopause survient généralement à la cinquantaine, entre 45 ans et 55 ans. D’un point de vue étymologique, c’est la cessation des menstrues, les règles, cet écoulement de sang qui a lieu généralement une fois par mois, et qui correspond à l’évacuation de la muqueuse utérine, ou endomètre, s’il n’y a pas eu fécondation après l’ovulation.

Une femme ménopausée n’a plus de règles car il n’y a plus d’ovulation. Et il n’y a plus d’ovulation pour deux raisons principales :

  • parce que le stock d’ovocytes est considérablement réduit (moins de 1 000 follicules). Rappelons que contrairement au stock de spermatozoïdes, chez l’homme, qui se renouvelle tout au long de la vie, celui d’ovocytes, chez la femme, est constitué dès les premiers jours de l’existence ;
  • parce que l’équilibre hormonal assurant le cycle ovarien, fondé sur une variation subtile du taux d’œstrogène et de progestérone, a été rompu, la sécrétion de ces hormones par les ovaires diminuant avec l’âge, jusqu’à cesser définitivement.

Bon à savoir :
Il est possible de tomber enceinte jusqu’à ce que la ménopause soit avérée. Assurez-vous donc de continuer à utiliser un contraceptif tant que vous n’êtes pas sûre à 100 % d’être ménopausée. Parlez-en à votre médecin généraliste ou à votre gynécologue, pour adapter si nécessaire la méthode contraceptive que vous utilisez.

Ménopause : quels symptômes ?

Le symptôme de la ménopause le plus flagrant est bien évidemment l’arrêt des règles.
Toutefois, la ménopause ne se résume pas à cela. Bien d’autres changements, conséquences du bouleversement hormonal en jeu dans cette étape de la vie, peuvent être constatés :

  • des bouffées de chaleur (le jour) ou sueurs nocturnes (la nuit) ;
  • de la fatigue ;
  • de l’irritabilité ;
  • de l’anxiété ;
  • des maux de tête ;
  • des troubles du sommeil, insomnies ;
  • des troubles urinaires ;
  • des douleurs articulaires, surtout le matin au réveil ;
  • une sécheresse vaginale ;
  • de la rétention d’eau et un gonflement du corps et du visage ;
  • une prise de poids.

La diversité et l’intensité des symptômes dépendent de chaque femme. Certains sont temporaires, tandis que d’autres perdurent.

En outre, la ménopause augmente le risque de développer ou de voir s’accélérer le développement de certaines pathologies, telles que les maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC, diabète, hypertension artérielle…) ou encore l’ostéoporose.

La préménopause, avant la ménopause

La ménopause est rarement un phénomène brutal, avec une cessation définitive des règles « du jour au lendemain ». Elle est généralement précédée d’une période de « flottement », qui peut durer plusieurs mois, voire quelques années, avec des cycles menstruels plus irréguliers et la manifestation d’un ou plusieurs symptômes évoquant la ménopause.

En effet, tandis que la sécrétion d’hormones œstrogènes se maintient, celle de progestérone diminue, ce qui provoque une modification de l’équilibre hormonal. On appelle cette période, qui a lieu généralement vers 47-48 ans et dure souvent entre 2 et 4 ans, la « préménopause » ou « périménopause ».

Attention, en période de préménopause, et tant que la ménopause n’a pas été complètement diagnostiquée, il est important de continuer à utiliser un contraceptif pour éviter une grossesse tardive non désirée. Car même si les cycles sont irréguliers, il continue d’y avoir ovulation et donc possibilité de fécondation.

Diagnostic de la ménopause

Il peut arriver au cours de certaines périodes de la vie de connaître un arrêt temporaire des règles, suite à une grossesse ou à un traumatisme par exemple. On considère que la ménopause est avérée lorsqu’une femme âgée de 50 ans ou plus n’a plus de règles depuis au moins un an. L’arrêt des règles et la cessation d’activité des ovaires sont alors considérés comme définitifs.

Vous avez un doute sur le fait d’être ménopausée bien que vous soyez âgée de plus de 50 ans et n’ayez plus vos règles depuis au moins un an ? Parlez-en à votre médecin généraliste ou à votre gynécologue. Il est en effet possible de procéder à un test qui consiste à prendre de la progestérone dix jours par mois pendant trois mois d'affilée. Si les règles ne réapparaissent pas malgré la prise de cette hormone, c’est le signe que les ovaires ont définitivement cessé leur activité et que vous êtes ménopausée.

Bon à savoir :
On parle de ménopause précoce quand l’arrêt définitif des règles survient avant l’âge de 40 ans.

Comment mieux vivre sa ménopause ?

On l’a vu, la ménopause est une période de changements importants dans le fonctionnement du corps d’une femme. Cette étape de la vie à son lot d’éléments positifs, notamment celui de ne plus subir les désagréments, contraintes et douleurs liées aux règles et celui de ne plus avoir à s’inquiéter de sa contraception. Mais elle a aussi des aspects négatifs, avec la survenance de symptômes désagréables plus ou moins intenses, et potentiellement chroniques.

La qualité de vie à la ménopause est très variable selon les femmes et peut évoluer au fil du temps pour une même personne. Pourtant, l’impact du bouleversement hormonal sur la physiologie et le psychisme peut nuire à cette qualité de vie et avoir des incidences sur le couple et la sexualité, les relations familiales et professionnelles. La ménopause est pour certaines femmes un moment d’autant plus difficile à vivre qu’il correspond à une période où leurs enfants grandissent et quittent le nid, et où leurs propres parents deviennent plus dépendants.

D’abord, accepter sa ménopause

Pour mieux vivre sa ménopause, il est important de s’accommoder à cette évolution naturelle du corps, de sa physiologie. Et pour accepter plus facilement la ménopause, concentrez-vous sur ses aspects positifs :

  • la ménopause n’est pas synonyme de fin de la vie mais correspond à une période de maturité ;
  • l’arrêt des règles et de tous leurs désagréments constitue pour beaucoup de femmes un immense soulagement ;
  • ne plus avoir à se soucier de contraception permet d’alléger grandement sa charge mentale ;
  • la période de la ménopause est aussi pour beaucoup de femmes un moment de la vie où les enfants, plus grands, sont plus autonomes. Cela peut être l’occasion de profiter davantage de sa vie de couple, et de s’investir dans des projets personnels ou professionnels.

Si vous venez d’être ménopausée et que vous éprouvez de grandes difficultés psychologiques à vivre cette période, n’hésitez pas en parler à votre médecin traitant, qui peut vous orienter vers un psychothérapeute.

Ménopause et hygiène de vie

Pour limiter les conséquences négatives de la ménopause et ses symptômes qui peuvent peser au quotidien, il est utile d’adapter son mode de vie, ses habitudes. Bien des facteurs d’ajustement sont à exploiter pour contribuer à une amélioration de votre bien-être général :

  • équilibrez votre alimentation ;
  • préservez votre temps de sommeil ;
  • pratiquez une activité physique régulière ;
  • cultivez vos relations sociales ;
  • démarrez une activité créative ou artistique ;
  • songez également, si nécessaire, à réduire votre consommation d’alcool et à vous arrêter de fumer.

Bon à savoir :
Il existe dans le commerce de nombreux compléments alimentaires censés aider à lutter contre des effets indésirables de la ménopause, mais beaucoup mettent en avant des arguments sans valeur scientifique. Faites preuve de vigilance et prenez conseil auprès de votre médecin traitant.

Limiter les désagréments des bouffées de chaleur

En ce qui concerne les bouffées de chaleur ou sueurs nocturnes, typiques de la ménopause, vous pouvez avoir recours aux astuces suivantes :

  • buvez de l’eau fraîche lorsqu’elles surviennent ;
  • gardez à portée de main un brumisateur ou une pièce de tissu à humidifier pour vous rafraîchir facilement ;
  • portez plusieurs couches de vêtements légers plutôt qu’un seul, ce qui vous permet d’adapter plus facilement votre tenue quand les bouffées de chaleur surviennent ;
  • utilisez de préférence des vêtements et draps en coton.

Ménopause et traitement médical

Certains symptômes peuvent avoir un très fort impact sur votre qualité de vie et vos relations familiales ou professionnelles, et sur votre sexualité. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé, en premier lieu votre médecin généraliste ou votre gynécologue. Des solutions thérapeutiques vous seront proposées.

Il existe notamment, dans certaines situations, la possibilité de recourir à un traitement hormonal substitutif (THS) afin de pallier le déséquilibre hormonal causé par la cessation d’activité des ovaires.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

La mutuelle sénior Santé vous bien accompagne au quotidien les femmes et les hommes de plus de 55 ans.
Personnalisez votre formule en choisissant parmi 3 niveaux de garanties. Obtenez votre devis personnalisé en moins de 3 minutes.

Devis mutuelle santé

À lire aussi :

Quel remboursement des moyens de contraception féminine ?

L’Assurance Maladie prend en charge certains d’entre eux : le point sur les moyens de contraception concernés et le taux de prise en charge.