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Comment choisir une assurance santé ?

Publié en septembre 2019

Tous les frais de santé n’étant pas remboursés par l’Assurance Maladie, il convient d’avoir une bonne complémentaire santé pour couvrir les frais restants. Mais laquelle choisir ? Découvrez tous les conseils de la Mutuelle Ociane Matmut pour choisir la mutuelle santé qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre situation.

Mutuelle santé : quel est votre profil d’assuré ?

Choisir une assurance santé commence par identifier le profil d’assuré qui vous correspond. Une complémentaire ne sera pas la même en fonction :

  • de l’âge ;
  • de la composition familiale ;
  • de la capacité financière…

Au niveau du tarif tout d’abord, il s’agit de décider si vous souhaitez opter pour une complémentaire simple vous assurant contre les coups durs ou une formule plus complète, avec des niveaux de remboursement plus élevés.

La composition du foyer est également déterminante. Un jeune actif n’aura pas besoin de la même mutuelle qu’une famille ou qu’un retraité. Le principal reste bien évidemment de trouver la formule correspondant le mieux à votre situation.

Choisir sa mutuelle santé : quels sont vos besoins 

Autre critère important au moment de choisir une mutuelle santé : définir les besoins qui nécessitent une bonne couverture. Accordez une attention particulière aux niveaux de remboursement de vos besoins principaux comme, par exemple, l’optique ou le dentaire. Vérifiez également les conditions de remboursement par votre complémentaire pour des dépenses de base tels que les soins médicaux, ou les frais liés à une hospitalisation.

Dans un second temps, vous pouvez examiner la prise en charge des actes non remboursés par la Sécurité sociale : parodontie, orthodontie au-delà de 16 ans, médecines douces (ostéopathie, chiropraxie, etc.), lentilles, sevrage tabagique, etc.

Quels sont les services inclus dans votre mutuelle santé ?

Garde d’enfants, d’animaux, aide à domicile… Autant de services qui, s’ils sont inclus dans le contrat de votre mutuelle, peuvent vous aider à choisir une mutuelle santé. À côté de ces services d’assistance, une protection juridique vie privée peut parfois être intégrée à votre contrat d’assurance et vous apporter une assistance juridique ou une aide juridique et financière.

Au-delà de ces prestations d’assistance, un contrat de mutuelle santé peut inclure des services plus novateurs permettant d’améliorer le bien-être global ou de favoriser l’accès aux soins, de bénéficier d’actions de prévention, etc.

Quels sont les délais de carence et de remboursement ?

Si le montant des remboursements – exprimé en pourcentage du tarif de base de la Sécurité sociale ou par des plafonds en euros - est un critère important dans le choix d’une mutuelle santé, il faut également être vigilant quant aux délais de carence et de remboursement.

Le délai de carence définit la période - un, trois, voire six mois - par exemple, après votre adhésion pendant laquelle vos garanties ne sont pas encore effectives. Par conséquent, vous devrez patienter avant de bénéficier d’une partie ou de la totalité de vos remboursements, notamment ceux concernant le dentaire et l’optique.
Toutefois, ces délais de carence tendent à être de moins en moins courants car la législation les interdit lorsque le contrat santé est dit « responsable ».

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