Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Comment éviter les problèmes dentaires ?

Comment éviter les problèmes dentaires ?

Publié en septembre 2019

Selon une enquête menée en 2018 par l’Union française pour la santé bucco-dentaire, 76 % des Français ont les gencives qui saignent régulièrement au brossage. 30 % affirment souffrir de gingivite et 29 % avoir mauvaise haleine : des signes annonciateurs de maladie parodontale. Pour éviter ces problèmes, adopter une bonne hygiène bucco-dentaire est essentiel et ce, dès l’enfance. Brossage de dents, rendez-vous chez le dentiste, alimentation : retrouvez tous les conseils pour éviter les problèmes dentaires.

Comment éviter les caries

Éviter les problèmes dentaires, en particulier les caries, cela commence dès le plus jeune âge. Et pour cause, d’après l’Organisation mondiale de la santé – qui se base sur 80 études réalisées dans plus de 30 pays - près de 100 % des adultes dans le monde ont des caries.  Idem pour 60 à 90 % des enfants scolarisés.

Il n’y a pas de secret, le moyen le plus simple de prévenir efficacement les différents problèmes consiste à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. À commencer par le brossage de dents, à réaliser deux fois par jour pendant deux minutes. L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) conseille d’utiliser une brosse à dents souple et de la changer tous les trois mois. Pour un brossage optimal, dès l’âge de 6 ans, l’UFSBD recommande d’utiliser la méthode BROS :

  • Brosser les dents du haut et du bas séparément
  • Rouleau ou mouvement circulaire pour brosser des gencives vers les dents
  • Oblique : incliner la brosse de 45° sur les gencives
  • Suivre un « trajet » faisant le tour de toutes les dents, sans oublier de brosser le dessus

De même, l’UFSBD recommande l’utilisation de fil dentaire avant chaque brossage. Insérez-le délicatement dans les espaces entre vos dents et libérez cet espace en retirant le fil. Veillez à ne pas trop forcer afin de ne pas abimer votre gencive.

Enfin, si vous êtes dans l’impossibilité de vous brosser les dents (déplacements professionnels, par exemple), vous pouvez utiliser une gomme à mâcher sans sucre.

Quand faut-il se rendre chez le dentiste ?

N’attendez pas de souffrir avant de prendre rendez-vous chez votre dentiste. Vous rendre régulièrement chez ce praticien spécialisé reste un moyen efficace d’éviter les problèmes dentaires. Même si vous ne ressentez aucune gêne ou douleur au niveau bucco-dentaire, ou que votre dentition semble impeccable, il est conseillé de consulter votre dentiste au minimum une fois par an.

Lors de cet examen de contrôle, votre praticien pourra vérifier l’état de vos dents et, plus particulièrement, contrôler que vous n’avez aucun début de carie. Si c’est le cas, il pourra alors la traiter rapidement, avant que celle-ci ne devienne douloureuse. Lors de cette visite annuelle, votre dentiste pourra également réaliser un détartrage. 

N’hésitez pas à lui demander conseils sur le brossage de dents, les brosses à dents, ou le dentifrice à utiliser en fonction de vos besoins. Par exemple, en cas de dents sensibles ou de saignement de gencives.

À lire aussi : Qu’est-ce qu’un parodontiste et quand consulter ?

Limiter le sucre dans son alimentation

Manger équilibré et limiter les sucreries en tous genres reste un moyen très efficace d’éviter les problèmes dentaires. Lorsque vous consommez des aliments et des boissons sucrés (type sodas, sirops, jus de fruit), de l’acidité se forme dans votre bouche, et attaque vos dents. Par conséquent, en consommant trop régulièrement des produits de ce type, les effets de l’acidité finissent par provoquer des caries et autres problèmes dentaires.

Pour prévenir cela, limitez la consommation de sucreries, adoptez une alimentation variée et équilibrée et buvez régulièrement de l’eau, notamment à la fin de chaque repas. En plus de vous hydrater, cela vous permettra de « rincer » votre bouche, d’éliminer des résidus de nourriture et de réduire les effets de l’acidité.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

Y compris dans vos soins dentaires, avec la Mutuelle Ociane Matmut. Réalisez votre devis personnalisé en ligne pour trouver la formule la plus adaptée à vos besoins.

Devis santé en ligne

Comment se brosser les dents

À lire aussi

Comment bien se brosser les dents ?

Découvrez tous nos conseils à adopter.