Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / 7 conseils pour prendre soin de sa peau

7 conseils pour prendre soin de sa peau

Publié en novembre 2021

La peau représente la première barrière du corps humain contre les agressions extérieures comme la pollution, les poussières, le froid ou le soleil. C’est pourquoi il est primordial de prendre soin de sa peau au quotidien. Et pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Nettoyage, hydratation, exfoliation, écran solaire, démaquillant, sommeil, alimentation équilibrée : retrouvez nos 7 conseils pour prendre soin de sa peau.

1. Bien nettoyer son visage

Pour prendre soin de sa peau, surtout de celle du visage, le premier des réflexes reste de bien la nettoyer, deux fois par jour. Ce conseil pour prendre soin de sa peau peut paraître évident mais il est primordial. Au quotidien, votre peau est exposée aux éléments extérieurs (pollution, vent, froid, etc.), au maquillage (voir point 5), à la transpiration, les peaux mortes s’accumulent… Bref, il est nécessaire de bien nettoyer sa peau en profondeur.

Pour prendre soin de sa peau, il est recommandé d’utiliser des produits nettoyants doux, sans savon, et à pH neutre. De cette façon, vous réduisez l’excès de sébum et l’obstruction des pores - et donc les risques d’acné - sans nuire aux huiles naturelles de votre peau.

Il est important de rappeler que pour prendre soin de sa peau, il faut nettoyer en douceur. Pour un résultat optimal, utilisez un produit nettoyant moussant. Vous pourrez ainsi soigner la peau de votre visage en douceur, tout en assurant un nettoyage en profondeur.

À lire aussi : Comment protéger sa peau au ski et pourquoi ?

2. Hydrater sa peau tous les jours

Autre conseil primordial pour prendre soin de sa peau : l’hydrater régulièrement, au moins deux fois par jour. Le derme est constitué d’eau à 70% et l’épiderme à 15% : une bonne hydratation est donc capitale pour prendre soin de sa peau. Et cela est vrai en toute saison, été comme hiver.

Le froid comme la chaleur contribuent au dessèchement de la peau. Pour prendre soin de sa peau, utilisez une crème hydratante plutôt légère pour les peaux dites mixtes ou grasses et, à l’inverse, une crème plus riche si vous avez la peau sèche.

Pour bien hydrater votre peau, matin et soir :

  • Nettoyez votre visage avec un nettoyant doux ;
  • Appliquez une petite noisette de crème hydratante sur votre peau nettoyée, du centre du visage vers l’extérieur, en effectuant des gestes délicats ;
  • Étendez l’application de la crème au cou et au décolleté, des zones qui demandent aussi une hydratation fréquente.

Prendre soin de sa peau à l’aide d’une crème hydratante permet de renforcer le rôle protecteur de l’épiderme contre les agressions extérieures, et améliore la texture et l'élasticité de votre peau.

À lire aussi : Dermatologue : quand consulter, combien ça coûte, quel remboursement ?

3. Exfolier une ou deux fois par semaine

Prendre soin de sa peau implique également de passer par la case exfoliation. Mais de quoi s’agit-il précisément ? Une à deux fois par semaine, il est très bon d’offrir un gommage doux, adapté à votre peau. C’est très simple : il suffit d’appliquer de l’exfoliant sur le bout des doigts et de réaliser des petits mouvements circulaires sur la peau. Vous pouvez opter pour un gommage physiologique, plus doux et respectueux de la peau.

Pourquoi avoir recours à l’exfoliation pour prendre soin de sa peau ? Les bienfaits sont nombreux :

  • Affiner la texture de la peau et la lisser ;
  • Rendre l'apparence de la peau moins terne ;
  • Éliminer les cellules et peaux mortes ;
  • Désobstruer les pores ;
  • Faciliter et améliorer l’hydratation de la peau.

Si l’exfoliation permet de prendre soin de la peau, il convient de suivre scrupuleusement les conseils de pratique et, surtout, de fréquence. Trop de gommage peut provoquer une surproduction de sébum, et donner un aspect luisant, notamment aux peaux grasses. À l’inverse, les peaux sèches risqueraient, elles, d’être desséchées voire irritées par des soins trop fréquents. Il est également à noter que lors de l’exfoliation, il est recommandé d’éviter le contour des yeux.

À lire aussi : Dépistage des cancers de la peau et grains de beauté : la méthode ABCDE

4. Protéger sa peau du soleil

Prendre soin de sa peau, c’est aussi faire attention aux éléments extérieurs. Il y a évidemment la pollution ou les poussières. Mais aussi, et tout simplement, le soleil. Les rayons ultraviolets (UV) sont les principaux responsables du vieillissement de la peau et de l’apparition des rides et ridules.

Pour prendre soin de sa peau, il est donc important de se protéger correctement du soleil. Et cela passe par une utilisation quotidienne d’un écran solaire. Il existe plusieurs types de crèmes, classées par SPF, pour Sunburn protection factor, ou facteur de protection solaire en français :

  • SPF 6 à 10 : protection faible ;
  • SPF 15 à 25 : protection moyenne ;
  • SPF 30 à 50 : protection forte ;
  • SPF 50+ : protection très forte.

Pour bien prendre soin de sa peau, il est donc préférable de se tourner vers une protection maximale, c'est-à-dire un écran solaire d’indice SPF 50+. À titre d’exemple, un indice SPF 20 bloque environ 92% des rayons UV, contre 95% pour un indice SPF 30. Si la différence paraît minime, elle demeure pourtant importante au niveau de la protection et des effets sur votre peau.

À lire aussi : Coup de soleil : que faire ?

5. Se démaquiller avant de dormir

On l’a dit, prendre soin de sa peau passe par un nettoyage fréquent et plus particulièrement du visage. Dans la même veine, il est primordial de bien se démaquiller tous les soirs, avant de dormir. Après une longue journée, le maquillage a pu se mélanger au sébum, à la transpiration et aux impuretés extérieures. Il est donc important de libérer la peau du visage de tout cela afin d’éviter une obstruction des pores et de favoriser des poussées acnéiques.

Pour se démaquiller et prendre soin de sa peau, il est conseillé de se tourner vers un nettoyant à l’huile léger, sans parfum, ni alcool. Ce produit permet d’enlever très simplement le maquillage mais aussi les autres impuretés accumulées. Surtout, cela permettra de démaquiller votre visage mais sans l’assécher, et en préservant le film hydrolipidique qui recouvre et protège la surface de l’épiderme.

À ce propos, évitez d’utiliser des gels ou des savons, la grande majorité se montre trop agressive pour cette zone du corps où la peau est particulièrement fragile. À l’extrême inverse, utiliser uniquement de l’eau, sans aucun produit, ne serait pas suffisamment efficace pour se démaquiller et prendre soin de sa peau.

Enfin, pour prendre soin de sa peau, il faut éviter de vous démaquiller en frottant avec un coton. Massez lentement, en effectuant des gestes circulaires afin de ne pas agresser et abîmer votre peau. Pour les yeux, plus sensibles, il faut utiliser un produit démaquillant spécifique. Posez le coton imbibé de produit sur votre œil pendant quelques secondes, puis nettoyez délicatement.

Bon à savoir
Afin d’éviter les éventuels risques d’allergies liés à l’utilisation de produits de beauté, vous pouvez vous tourner vers du maquillage hypoallergénique. Sa constitution convient à tous les types de peau, y compris les plus fragiles.

6. Passer une bonne nuit de sommeil

Prendre soin de sa peau n’implique pas systématiquement du nettoyage ou l’application de produits. Les routines quotidiennes et le mode de vie impactent directement votre corps et donc votre peau. Et parmi ces routines, il y en a une irrémédiable : le sommeil.

Passer une bonne nuit de sommeil et dormir entre 7 et 9 heures par nuit représente un moyen efficace pour prendre soin de sa peau. Avec les rythmes de vie moderne, entre le travail, les enfants, le sport et les sorties, c’est souvent le sommeil qui se retrouve sacrifié. Et parmi tous les effets négatifs que la fatigue peut avoir sur le corps, elle provoque un vieillissement cutané plus rapide et rend tous ses effets plus visibles. Pire, cela peut être une source d’inflammations cutanées plus nombreuses. Et la peau réagirait davantage aux éléments extérieurs comme le stress, par exemple.

Alors même si la journée a été intense, pour prendre soin de sa peau, il faut passer de longues nuits de sommeil. Vous serez plus en forme et votre peau vous remerciera. En effet, la nuit est une période importante pour elle : pendant que vous dormez, les cellules de l’épiderme s’activent pour cicatriser, renouveler la peau, augmenter son aspect de barrière protectrice, etc.

Pour prendre soin de votre peau si vous avez passé une courte nuit, dès le matin, appliquez une lotion tonique. Cela stimulera les cellules de l’épiderme et permettra de limiter les effets de la fatigue sur votre peau. Ensuite, appliquez une crème hydratante et nourrissante sur votre visage, de bas en haut. Effectuez des massages circulaires, en prenant soin de lisser votre peau. Pensez à mettre également un écran total afin d’augmenter les défenses de votre peau. Bon à savoir Pendant la nuit, ajoutez un oreiller supplémentaire afin de surélever votre tête. Cela favorise la circulation sanguine et limite les effets de poche sous les yeux au moment du réveil. 

À lire aussi : Pourquoi bien dormir est important pour votre santé ?

7. Adopter une alimentation saine et équilibrée

Prendre soin de sa peau ne passe pas que par l’utilisation de produits mais aussi par le mode de vie. En plus du sommeil, une alimentation saine et équilibrée contribue à avoir une belle peau. Rassurez-vous, il n’est pas question d’entamer un régime pénible ou de vous priver de tous vos plats préférés. Vous pouvez manger de tout mais en quantité raisonnable, avec modération.

Essayez de limiter les excès de produits trop gras, trop sucrés, ou trop riches. Par exemple, en grande quantité, la charcuterie, la viande rouge, le sel et même le lait peuvent nuire à votre épiderme. Il convient donc de manger raisonnablement et de façon équilibrée. Il est également important de boire beaucoup d’eau.

Toujours dans une logique d'hydratation, idéalement, il faudrait boire au moins 1,5 litres pendant la journée. Cela permet notamment d’éliminer les toxines du corps et de prendre soin de sa peau. À l’inverse, il faut éviter de consommer de l’alcool, ou alors avec une grande parcimonie. Les effets sur le corps et la peau sont, eux, néfastes.

À lire aussi : Comment manger varié et équilibré ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

La Mutuelle Ociane Matmut vous accompagne au quotidien avec ses formules spécialement adaptées à vos besoins. Découvrez la mutuelle santé famille, qui évolue avec vous et vos proches.

Devis santé en ligne

Boire un litre et demi d’eau par jour : est-ce nécessaire ?

À lire aussi :

Boire un litre et demi d’eau par jour : est-ce nécessaire ?

Conseils pour une consommation adaptée.