Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

Publié en Septembre 2019

L’ostéoporose est une maladie du squelette qui s’installe silencieusement. Elle est principalement liée au vieillissement et concerne davantage les femmes que les hommes. Quelles sont les caractéristiques de cette maladie ? Pourquoi apparait-elle ? Quels sont les facteurs favorisant son développement ? La Matmut vous répond.

Définition de l’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une diminution de la masse osseuse et une détérioration de la structure interne du tissu osseux. L’os est plus fragile. Le risque de fracture est plus important, particulièrement la fracture du col du fémur, du poignet ou de la colonne vertébrale.

Le vieillissement de la population augmente le nombre de personnes touchées par l’ostéoporose. Sur sa page « Comprendre l’ostéoporose », l’Assurance Maladie indique que « l’ostéoporose est 2 à 3 fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme, en raison de la ménopause. En France, autour de l’âge de 65 ans, on estime que 39 % des femmes souffrent d’ostéoporose ».

Il existe un examen permettant d’identifier l’ostéoporose : l’ostéodensitométrie. Il peut être réalisé uniquement sur ordonnance. Il consiste à passer une radiologie afin de mesurer la densité minérale osseuse. Il faut compter une quinzaine de minutes pour le réaliser. L’ostéodensitométrie est remboursée à 70 % par l’Assurance Maladie sur la base d’un tarif fixe à 39,96 €. Le reste à charge peut être financé par une assurance santé, selon les garanties comprises dans la formule souscrite.

Qu’est-ce qui cause l’ostéoporose ?

Aucun signe de l’ostéoporose n’est identifiable quand la maladie se développe. La perte de la masse osseuse se fait sans douleur.

Le développement

L’os se reconstruit en permanence. Cette reconstruction est possible grâce à deux cellules :

  • les ostéoclastes. Ces cellules détruisent l’ancien os, on parle de résorption osseuse
  • les ostéoblastes. Ces cellules produisent le nouvel os, on parle de formation osseuse

Jusqu’à l’âge d’environ 45 ans, la résorption et la formation s’équilibrent assurant le renouvellement de la structure osseuse. Cet équilibre est sous influence de multiples facteurs comme la vitamine D ou les hormones sexuelles. La diminution de la masse osseuse vient d’un déséquilibre en faveur de la résorption.

Les facteurs favorisant son apparition

L’apparition de l’ostéoporose est favorisée par le vieillissement mais pas seulement. La ménopause (surtout si ménopause avant 40 ans) ou une prédisposition génétique sont aussi des facteurs pouvant favoriser la maladie tout comme :

  • un traitement par corticoïdes à dose importante pendant au moins 3 mois de suite (passé ou en cours)
  • une minceur se traduisant par un IMC inférieur à 19
  • une carence en vitamine D ou en calcium

Enfin, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière, de limiter la consommation de tabac et d’alcool et de privilégier les repas sains et équilibrés afin de prévenir l’ostéoporose.

À lire aussi : Santé des seniors : quels sont les dépistages recommandés et les maladies à surveiller ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Vous avez plus de 55 ans ? Avec la mutuelle senior de la Mutuelle Ociane Matmut, vous bénéficiez d’une assurance santé adaptée correspondant au besoin de votre âge.

Devis santé en ligne

Comment prévenir la chute des personnes âgées à domicile ?

À lire aussi 

Comment prévenir la chute des personnes âgées à domicile ?

Les facteurs qui expliquent ces chutes