Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Dépistage des cancers de la peau et grains de beauté : la méthode ABCDE

Dépistage des cancers de la peau et grains de beauté : la méthode ABCDE

Publié en octobre 2021

La méthode ABCDE est un auto-examen cutané qui permet d’examiner soi-même sa peau. Cette méthode de dépistage s’inscrit dans une stratégie de diagnostic précoce du mélanome. La méthode ABCDE consiste à examiner soi-même ses grains de beauté afin de détecter un éventuel cancer de la peau.

Le mélanome, qu’est-ce que c’est ?

Le mélanome est un type de cancer de la peau. On parle de mélanome car il s’agit d’une tumeur qui se développe à partir des mélanocytes. Les mélanocytes sont les cellules de l’épiderme ou du derme à qui l’on doit la pigmentation de la peau. En effet, ce sont les mélanocytes qui sécrètent la mélanine que l’on retrouve dans la peau, les cheveux et les poils.

À lire aussi : 7 conseils pour prendre soin de sa peau

Grain de beauté et cancer : quels liens ?

Certaines personnes sont plus susceptibles d’avoir un jour un cancer de la peau. En effet, le mélanome concerne davantage les personnes qui présentent de nombreux grains de beauté. De même, les personnes blondes, rousses, ayant de nombreuses taches de rousseur, et une peau claire particulièrement sensible au soleil sont plus à risques. Si dans la famille, certains proches ont déclaré un cancer cutané, il est également important de faire attention.

À lire aussi : Comment se protéger du soleil ?

Quelles sont les précautions pour éviter le cancer de la peau ?

Il est important d’éviter d’exposer sa peau au soleil, et ce d’autant plus pour les personnes ayant des grains de beauté. Dans tous les cas, il est primordial d’éviter une exposition au soleil entre 11h et 16h, et de s’exposer progressivement afin d’éviter les coups de soleil. Les enfants de moins d’un an ne doivent pas être exposés. Pour les enfants plus âgés, veillez à les protéger à l’aide d’un chapeau, d’un t-shirt à manches longues et de lunettes de soleil. Les vêtements sont la meilleure protection contre le soleil, loin devant la crème solaire. Idéalement, préférez l’ombre. Il est aussi important d’éviter les cabines UV ou cabines de bronzage. Elles sont également responsables du cancer de la peau.

Faut-il consulter régulièrement un dermatologue ?

Consulter régulièrement un dermatologue est recommandé pour certaines personnes. C’est le cas des personnes qui ont de nombreux grains de beauté, qui ont la peau claire, qui ont subi de nombreux coups de soleil, qui ont des antécédents familiaux de mélanome ou qui subissent d’importantes expositions solaires dans le cadre de leur activité professionnelle ou de leurs loisirs.

À lire aussi : Coup de soleil : que faire ?

Grain de beauté et cancer : la méthode ABCDE

La méthode ABCDE est une méthode d’auto-évaluation de la peau. Elle permet de faire la différence entre un grain de beauté – qui est bénin donc non dangereux – et un mélanome – qui est malin donc dangereux. Observer soi-même sa peau et ses grains de beauté est le meilleur moyen de diagnostiquer rapidement un cancer de la peau. Grâce à l’enseignement de la méthode ABCDE, chacun sera capable de détecter lui-même les grains de beauté susceptibles de se transformer en cancer de la peau.

En quoi consiste la méthode ABCDE ?

La méthode de dépistage ABCDE a pour but d’analyser les grains de beauté présents sur l’intégralité du corps en observant 5 caractéristiques. Pour faciliter l’apprentissage de cette méthode d’auto-examen, cette technique de dépistage du cancer de la peau reprend les 5 premières lettres de l’alphabet ABCDE.

A comme asymétrie

Première étape de contrôle de ses grains de beauté : l’asymétrie. Si un grain de beauté ne présente une forme ni ronde, ni ovale, ou que ses couleurs et ses reliefs ne sont pas répartis régulièrement autour du centre, ce grain de beauté peut être malin, c’est-à-dire dangereux.

B comme bords irréguliers

Si un grain de beauté présente des bords mal délimités, ou déchiquetés, il faut être vigilant et demander un avis médical.

C comme Couleur non homogène

Un grain de beauté normal présente une couleur homogène. Si vous constatez qu’un de vos grains de beauté présente plusieurs couleurs (noir, marron, rouge, bleu, blanc), il faut consulter.

D comme Diamètre

Un grain de beauté qui évolue et s’étend est également un signal d’alerte. Un grain de beauté d’un diamètre supérieur à 6 mm doit faire l’objet d’une attention particulière.

E comme Évolution

En cas d’évolution, c’est-à-dire de changement d’aspect (forme, diamètre, épaisseur, couleur), il convient de solliciter un avis médical.

Un cancer de la peau est-il toujours lié aux anciens grains de beauté ?

Le mélanome n’est pas toujours lié à un grain de beauté dégénérescent. Au contraire, ce cancer de la peau apparaît le plus souvent sous la forme d’un nouveau grain de beauté. Les traumatismes (coupures, chocs, etc.) qui se répètent sur les grains de beauté anciens et en relief ne constituent pas un facteur de risque de dégénérescence d’un grain de beauté en cancer de la peau.

À lire aussi : Prévention du cancer du sein : ce qu’il faut savoir

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

En cas d’affection de longue durée, la Mutuelle Ociane Matmut vous accompagne dans la prise en charge de vos traitements.

Devis santé en ligne

Les effets du tabagisme et les risques pour la santé

À lire aussi :

Les effets du tabagisme et les risques pour la santé

Les conséquences néfastes du tabac à court et long terme