Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Y a-t-il des différences entre effet indésirable d’un médicament et effet secondaire ?

Y a-t-il des différences entre effet indésirable d’un médicament et effet secondaire ?

Publié en Septembre 2019

La notice d’un médicament contient les informations essentielles à connaître avant de commencer votre traitement. Elle indique les effets indésirables que peut provoquer le médicament. Ces effets indésirables sont-ils des effets secondaires ? Existe-t-il des différences entre eux ? Le point avec La Matmut.

Effets indésirables et effets secondaires désignent-ils la même chose ?

La prise d’un médicament peut provoquer un effet indésirable « parfois appelé effet secondaire » selon le site de l’Assurance Maladie*. Ces deux appellations désignent une seule et même chose, soit comme le définit le site du Ministère des Solidarités et de la Santé « une réaction non voulue à un médicament en cas d’utilisation conforme aux termes de son autorisation de mise sur le marché ou lors de toute autre utilisation ».

L’effet indésirable d’un médicament peut être passager et disparaître en quelques jours voire semaines. Dans certains cas, il peut être mortel ou mettre la vie du malade en danger et laisser d’importantes séquelles (invalidité, incapacité importante ou durable, etc.).

À lire aussi : Antibiotiques : attention aux effets indésirables

Comment éviter tout effet indésirable d’un médicament ?

 Quelques mesures simples vous permettent de limiter les risques d’effets indésirables liés à la prise de médicaments. Pensez notamment à :

    • suivre scrupuleusement la prescription de votre docteur. Vous devez respecter les quantités et les moments de la journée indiqués sur l’ordonnance.
    • lire la notice du médicament à prendre. Elle indique à quelles personnes le médicament est contre-indiqué, les éventuels effets indésirables et les interactions médicamenteuses.

Lorsque votre médecin vous prescrit un médicament, il vous informe et vous prévient des éventuels effets indésirables. Il vous dira également quelle attitude adopter si un ou plusieurs effets secondaires du médicament apparaissent lors de votre traitement. 

Le saviez-vous ?
Il est aussi important de vous renseigner et de suivre la posologie d’un médicament disponible sans ordonnance. N’hésitez pas à solliciter votre pharmacien et à bien lire la notice.

Comment déclarer un effet indésirable non présent sur la notice ?

Lors de la prise d’un médicament, il est important de communiquer tout effet indésirable constaté à votre pharmacien, votre médecin traitant ainsi qu’aux autorités sanitaires. C’est une démarche essentielle et un acte citoyen utile pour faire progresser la sécurité des patients. À ce sujet, le gouvernement a mis en place un site internet permettant de signaler tout effet indésirable d’un médicament que vous subissez, et ce en quelques clics. Tout signalement peut être réalisé par :

  • un particulier en tant que personne malade concernée par l’effet indésirable, aidant, représentant d’une institution, etc.
  • un professionnel de santé ou travaillant dans un établissement sanitaire ou médico-social
  • une entreprise pharmaceutique

Toute signalisation d’effet indésirable d’un médicament permet aux autorités sanitaires d’identifier de nouveaux risques liés au produit. C’est aussi le moyen pour elles de prévenir ou limiter les risques sanitaires en communiquant sur ces effets ou en procédant au retrait du marché de certains produits.

* Source : https://www.ameli.fr/assure/sante/medicaments/le-medicament/medicament#text_50713

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Une bonne couverture santé vous permet de bénéficier d’un meilleur remboursement pour vos médicaments. Choisissez parmi les offres proposées par la Mutuelle Ociane Matmut celle correspondant à vos besoins. En cas d’urgence due à un effet indésirable lié à la prise d’un médicament, vous pouvez obtenir l’avis d’un médecin rapidement grâce au service de téléconsultation Medaviz réservé à nos adhérents.

Devis santé en ligne

Automédication : règles pour ne pas se mettre en danger ?

À lire aussi

Automédication : règles pour ne pas se mettre en danger ?

Définition, dangers et règles de l'automédication