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Tout savoir sur l'alimentation et son impact sur la santé

Publié en avril 2021

L’alimentation joue un rôle essentiel dans la santé générale de chacun. Manger trop ou pas assez peut avoir des conséquences sur notre corps, tout comme une alimentation trop riche ou trop salée, notamment. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’impact de l’alimentation sur notre santé.

Pourquoi manger équilibré est-il si important ?

Une alimentation variée et équilibrée, adaptée à l'âge, permet de garder une bonne santé et de prévenir les maladies cardiovasculaires, certains cancers et le diabète. Associée à une activité physique régulière, elle permet de conserver un poids de forme idéal. Pour manger équilibré, il convient de varier les aliments en fonction des saisons et de retrouver le plaisir de manger. Bien entendu, il convient également de veiller à manger les bonnes quantités – ni trop, ni pas assez. L'astuce est de suivre son corps et comprendre les signaux qu'il envoie : manger lorsque la faim se présente et s'arrêter lorsque la satiété apparaît.

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Comment bien manger après 60 ans ?

L’alimentation joue aussi un rôle dans le bien-être des personnes, et notamment les plus de 60 ans. À partir de 60 ans, les besoins énergétiques évoluent et l'alimentation doit être revue. En effet, avec l'âge, des carences en vitamines et oligo-éléments peuvent apparaître, et donc impacter la santé des plus de 60 ans. Une carence en zinc peut affaiblir le système immunitaire quand une carence en vitamine D peut avoir des conséquences sur le maintien de la masse osseuse chez les personnes âgées. Autres vitamines et oligo-éléments à vérifier : le calcium (pour un bon entretien du squelette), le magnésium (pour réduire le stress), et la vitamine B12 (pour favoriser la mémorisation et la concentration).

Par ailleurs, il convient de modérer ses apports caloriques quotidiens et de conserver un apport suffisant en protéines. Enfin, la déshydratation chez les personnes âgées est un réel problème, c'est pourquoi il est impératif de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour, même en l'absence de sensation de soif.

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Troubles alimentaires : quels impacts sur la santé ?

Chaque trouble alimentaire peut conduire à des troubles plus généraux. En effet, l'anorexie mentale peut causer des troubles digestifs, un arrêt des cycles menstruels, ou encore un dysfonctionnement rénal, notamment. La boulimie peut générer une baisse du taux de potassium sanguin, avec risque d'arrêt cardiaque. Des troubles digestifs ainsi que des problèmes dentaires peuvent aussi apparaître chez les personnes boulimiques. L'hyperphagie boulimique peut quant à elle être responsable de maladies métaboliques et cardiovasculaires.

À lire aussi : Qu’est-ce que les troubles du comportement alimentaire et qui consulter ?

Surpoids et obésité : quelles conséquences sur la santé ?

D’après l’Organisation mondiale de la santé, 39 % des adultes de plus de 18 ans dans le monde sont en surpoids, dont 13 % sont considérés obèses. Chez les plus jeunes, 38 millions d’enfants de moins de 5 ans sont en surpoids ou obèses. Le surpoids et l'obésité augmentent les risques de :

  • maladies cardiovasculaires ;
  • diabète ;
  • arthrose et autres troubles musculosquelettiques ;
  • développer certains cancers.

Si le surpoids et l’obésité ne sont pas seulement causés par une mauvaise alimentation, cette dernière joue tout de même un certain rôle dans la prise de poids. Les comportements alimentaires, tels qu'une alimentation trop riche et/ou trop grasse, trop salée ou trop sucrée, peuvent favoriser l'obésité. Les mauvaises habitudes alimentaires et le manque d’activité sportive peuvent aussi conduire à la prise de poids.

À lire aussi : 3 habitudes à prendre pour aider un enfant en surpoids

Les dents aussi touchées en cas de malnutrition ?

L’ennemi numéro un de vos dents est le sucre. Il convient donc de bannir les aliments trop sucrés qui vont favoriser le développement de caries, mais également créer un surplus d'acidité dans la bouche. Cette acidité vient en effet attaquer les dents. D’autres aliments trop acides sont à consommer avec modération, à l'instar des sodas, des agrumes et du vin, notamment. L'acidité vient fragiliser les dents. Elles deviennent alors plus sensibles et sujettes à une certaine dégradation.

À lire aussi : Santé buccodentaire : l'impact de notre alimentation sur nos dents

Manger trop de viande est-il mauvais pour la santé ?

D'après l'OMS, manger de la viande transformée (charcuterie) et de la viande rouge de façon trop importante et trop régulièrement augmenterait les risques de cancer – notamment du côlon, de la prostate et du pancréas. Les maladies cardiovasculaires et le diabète sont d'autres impacts négatifs de la consommation de viande, toujours d'après l'OMS.

À lire aussi : Pourquoi faut-il manger moins de viande ?

De quels aliments se méfier ?

D’habitude, la nourriture pointée du doigt par les personnes souhaitant perdre du poids est trop riche, trop grasse, trop salée ou sucrée. Or, certains aliments qui peuvent paraître bons pour la santé sont en réalité de faux-amis. Mieux vaut donc ne pas en abuser au quotidien. Yaourts allégés, soda zéro sucre ou encore sushis et smoothies sont autant d'aliments à éviter si vous êtes au régime.

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Adopter des bonnes habitudes alimentaires : comment faire ?

Outre l’équilibre alimentaire, il faut veiller à adopter les bonnes habitudes alimentaires pour être en bonne santé. Le moment du repas doit être un moment identifié et respecté. Il faut manger à heure fixe pour faire du repas un rituel bien établi par tous les membres de la famille. Évidemment, il faut manger assis et prendre le temps d'ingérer chaque aliment. Manger dans le calme et loin des écrans est également une bonne habitude alimentaire. Pensez à boire de l'eau en mangeant et à bannir les grignotages autant que possible.

À lire aussi : Alimentation : quelles sont les mauvaises habitudes à éviter ?

Savoir déchiffrer le Nutri-Score pour mieux manger

Le Nutri-score est une indication visuelle appliquée sur les produits alimentaires depuis 2019. Le Nutri-score regroupe cinq informations visuellement plus simples à repérer et à interpréter grâce à des couleurs et des lettres allant de A à E. Cela permet d’identifier rapidement des aliments à privilégier et ceux à réduire, voire à bannir de l'alimentation.

À lire aussi : Logo Nutri-Score : qu'est-ce que c'est ? Comment le lire ?

Se faire accompagner par un nutritionniste : pour quoi faire ?

Faire appel à un nutritionniste ou un diététicien pour réaliser un rééquilibrage alimentaire, ou tout simplement apprendre à mieux s'alimenter, peut être intéressant. Cela permet de profiter de conseils éclairés et de se fixer des objectifs atteignables, en modifiant en douceur ses habitudes alimentaires. Ces professionnels accompagnent et jouent un rôle dans la motivation de leurs patients.

À lire aussi : Comment est remboursée une consultation chez un nutritionniste ou un diététicien ?

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