Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Vacances et remboursement des soins : quelles démarches effectuer ?

Vacances et remboursement des soins : quelles démarches effectuer ?

Publié en septembre 2019

Personne n’est à l’abri d’un souci de santé, même pendant les vacances. Loin de votre médecin traitant, quel remboursement s’applique pour vos soins ? Le point sur le parcours de soins pendant vos vacances ou pendant les congés de votre médecin.

Vacances et remboursement des soins : quelles démarches effectuer ?

Pendant vos vacances ou en cas d’absence de son médecin traitant, il est parfois inévitable de consulter un praticien en dehors du parcours de soins. Dans ces deux cas précis, les consultations effectuées sont quand même considérées comme faisant partie du parcours de soins et le remboursement s’effectue normalement.

  • Sur votre lieu de vacances :
    Si vous êtes dans l’impossibilité géographique de consulter votre médecin traitant, la consultation est incluse dans le parcours de soins. Pour que le remboursement s’effectue normalement, le médecin consulté doit cocher la case « hors résidence » au moment de remplir la feuille de soins.
  • Si votre médecin est en congés :
    Pendant leurs vacances certains médecins font appel à un remplaçant afin que leurs patients puissent consulter, même en leur absence. Dans ce cas, même s’il ne s’agit pas du même praticien, le parcours de soins est respecté et le remboursement par la Sécurité sociale et la complémentaire santé a lieu normalement. Le médecin remplaçant cochera simplement « médecin remplacé » sur la feuille de soins qu’il vous remettra.

À lire aussi : Qu’est-ce que le parcours de soins coordonnés ?

Pourquoi respecter le parcours de soins en vacances ?

Il est indispensable de respecter le parcours de soins pour un remboursement optimal de vos prestations de santé, même lorsque votre médecin est en vacances.

 En respectant le parcours de soins, vos remboursements se répartissent de la façon suivante :

  •  à 70 % par la Sécurité sociale (sur la base du tarif de convention) ;
  •  à 30 % par votre complémentaire santé (après déduction de l’euro de participation forfaitaire).

En cas de non-respect de cette procédure, les pourcentages s’inversent. La Sécurité sociale rembourse 30 % du tarif conventionné tandis que le reste à charge de 70 % est pris en charge selon les garanties de votre complémentaire santé : intégralement, partiellement ou pas du tout.

Le saviez-vous ?
Depuis le 13 août 2004 et l’entrée en vigueur du parcours de soins coordonnés, toute personne de plus de 16 ans doit déclarer un médecin traitant à la Sécurité sociale afin d’être correctement remboursé. Seuls les bénéficiaires de l’AME (Aide médicale de l’État) et les assurés dépendant de caisses médicales situées en Outre-Mer en sont dispensés.
 

RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

La Mutuelle santé Famille de la Mutuelle Ociane Matmut prévoit le remboursement de vos consultations médicales effectuées dans le cadre de votre parcours de soins, mais aussi en cas d’urgence ou sur votre lieu de vacances.

Devis santé en ligne

Medecin traitant

À lire aussi

Changer de médecin traitant : quelles démarches effectuer ?

Les raisons et formalités pour un changement de suivi.