Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Le blanchiment des dents est-il remboursé par l’Assurance Maladie ?

Le blanchiment des dents est-il remboursé par l’Assurance Maladie ?

Publié en Novembre 2019

Le sourire est un élément important pour la confiance en soi. Chez de nombreuses personnes, des dents jaunies sont susceptibles de créer des complexes, voire de gâcher leur quotidien. Pour remédier à cela, certaines personnes se tournent vers le blanchiment dentaire. Ce type d’acte est-il pris en charge par les caisses primaires d’Assurance Maladie ? À quoi faut-il faire attention ? Ce qu’il faut retenir.

Le remboursement du blanchiment dentaire par l’Assurance maladie : qu’en est-il aujourd’hui ?

À ce jour, le blanchiment dentaire n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie. Le blanchiment des dents est en effet considéré comme un acte relevant de la médecine esthétique et non de la médecine classique.

Seuls certains actes médicaux relatifs à la santé dentaire font l’objet d’un remboursement, tels que :

  • le détartrage,
  • le traitement des caries (une, deux ou 3 faces ou plus),
  • la dévitalisation d’une canine, incisive, prémolaire ou molaire,
  • l’extraction d’une dent de lait ou d’une dent permanente,
  • la pose de prothèses dentaires (couronne sur dent, implant, infrastructure coronoradiculaire, prothèse plurale, etc.).

Ces différents actes médicaux sont généralement remboursés à hauteur de 70 % de la base de remboursement.

À lire aussi : Le remboursement des dépenses de santé par l'assurance maladie et la mutuelle santé

Qu’en est-il du remboursement du blanchiment dentaire par les mutuelles santé ?

La grande majorité des mutuelles santé proposent généralement des remboursements pour des actes médicaux pris en charge par l’Assurance Maladie. Même s’il existe des exceptions (les mutuelles proposent parfois des forfaits pour des soins non remboursés par l’Assurance Maladie), le blanchiment dentaire n’en fait souvent pas partie.

Les frais seront donc à la charge du patient. Pour avoir une idée précise des frais à débourser, il convient de demander un devis au préalable. Il peut aussi être intéressant de se renseigner sur les éventuelles facilités de paiement proposées afin d’étaler les coûts qui sont souvent importants.

Réaliser un blanchiment dentaire : les précautions à prendre

Le blanchiment dentaire n’est pas un acte anodin. Il convient de se tourner vers un professionnel de la santé plutôt que vers ce que l’on appelle couramment des « bars à sourire », soient des instituts de beauté pratiquant le blanchiment des dents à des prix attractifs. Le personnel travaillant au sein de ces établissements ne dispose souvent pas de l’expertise nécessaire pour effectuer ce type de traitement. Les clients s’exposent en effet à différents risques tels que l’augmentation de la sensibilité dentaire, une altération de l’émail ou encore la survenue d’une irritabilité des muqueuses.

Un chirurgien-dentiste sera plus à même d’évaluer l’état de la dentition d’un patient et de choisir le traitement et le dosage adapté.

Bon à savoir
Les produits de blanchiment dentaire disponibles dans les commerces doivent être utilisés avec précaution. Les conditions d’utilisation doivent être scrupuleusement respectées. En cas de doute sur l’état de vos dents, n’hésitez pas à demander conseil à un chirurgien-dentiste.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Découvrez la Mutuelle Ociane Matmut et les garanties relatives à l’orthodontie. Bénéficiez notamment du remboursement des dépenses d’orthodontie jusqu’à 400 € par an.

Devis santé en ligne

Qu'est-ce qu'un devis dentaire ? Coût des soins, remboursement : l'importance du devis dentaire

À lire aussi : 

Qu'est-ce qu'un devis dentaire ?

Coût des soins, remboursement : l'importance du devis dentaire