Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Griffure de chat : comment se soigner et quels sont les risques de maladie ?

Griffure de chat : comment se soigner et quels sont les risques de maladie ?

Publié en septembre 2019

Vous aimez passer du temps à caresser votre chat et entendre son doux ronronnement ? Jouer avec ? Et un jour, il vous griffe sans prévenir. Dans cette situation, que faire ? Est-il possible qu’une griffure de chat soit grave ?

Traiter une griffure de chat en quelques gestes

Vous ne devez pas laisser le temps faire son affaire lorsque vous vous faites griffer par un chat. Quelques bons réflexes sont à avoir, notamment pour éviter que la plaie ne s’infecte. Pour soigner une griffure de chat, il faut simplement :

  • laver la plaie avec de l’eau savonneuse
  • rincer avec de l’eau
  • désinfecter avec un antiseptique classique
  • panser avec une compresse stérile

Une fois la plaie nettoyée, vérifiez que vous êtes vacciné contre le tétanos. Si vous n’êtes pas à jour, consultez votre médecin. En cas de plaie mineure et propre, une dose de vaccin doit vous être administrée. Si la plaie est importante, vous recevez de l’immunoglobuline tétanique et une dose de vaccin contre le tétanos. La date des rappels vous est communiquée dans les deux cas.

Consulter un médecin après avoir été griffé par un chat : obligatoire ou non ?

Non, dans la plupart des cas. Toutefois, il est recommandé de consulter votre médecin traitant si la griffure se situe au niveau de vos yeux ou si vous êtes atteint d’immunodépression. Prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé est également conseillé si vous présentez les symptômes suivants :

  • fièvre, même modérée
  • fatigue anormale et/ou perte d’appétit
  • ganglion(s) proche(s) de la griffure
  • trainée rouge inflammatoire à partir de la griffure
  • rougeur cutanée, pustule ou nodule au niveau de la plaie

Votre médecin traitant prendra le temps de vous examiner lors du rendez-vous. Il peut vous recommander un traitement contre la douleur si besoin. Il peut aussi vous prescrire des examens complémentaires comme une prise de sang, un prélèvement au niveau de la plaie ou une biopsie de peau ou de ganglion en fonction de ses observations.

Le point sur les risques après une griffure de chat

Un chat peut transmettre des maladies à un être humain qu’il griffe. Une griffure de chat peut être à l’origine des pathologies suivantes :

  • maladie des griffes du chat qui est due à la bactérie Bartonella henselae. C’est une maladie généralement bénigne, touchant surtout les moins de 20 ans et les personnes présentant une immunodépression
  • pasteurellose qui peut générer des complications si vous souffrez d’immunodépression ou êtes fragilisé par une pathologie chronique
  • sporotrichose qui reste exceptionnelle en Europe car c’est une pathologie qui se développe surtout dans les régions tropicales ou subtropicales


 Il n’existe pas de vaccins contre les maladies dues aux griffures de chat. Il est important de savoir comment prévenir ces maladies, notamment en vous lavant les mains (eau + savon) après avoir touché un chat. Si vous avez un chat chez vous, pensez à le brosser régulièrement et à le traiter contre les puces.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

La Mutuelle Ociane Matmut vous couvre en cas de problème de santé. En souscrivant à une de nos formules d’assurance santé, vous bénéficiez d’un service de téléconsultation gratuit notamment utile si vous vous faites griffer un jour férié.

Devis santé en ligne

Allergies : qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les causes ?

À lire aussi

Allergies : qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les causes ?

Focus sur les principales informations à retenir