Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Faire du sport quand on a mal au dos : bonne ou mauvaise idée ?

Faire du sport quand on a mal au dos : bonne ou mauvaise idée ?

Publié en sptembre 2019

Quand on a mal au dos, faire du sport semble être le meilleur moyen d’aggraver ses douleurs. Et pourtant : rester en mouvement et pratiquer une activité sportive sont tout à fait indiqués pour prévenir et soulager les douleurs. Quel sport pratiquer quand on a mal au dos ? Quelles précautions prendre ? Le point sur les bonnes pratiques à adopter.

Sport et mal de dos : la solution pour prévenir et guérir

En cas de douleur dorsale, la première réaction est souvent de suspendre toute activité physique, pour ne pas aggraver ses souffrances. Un réflexe naturel, mais pas forcément justifié. Pour prévenir et soulager le mal de dos, le sport n’est pas interdit : il est même recommandé par l’Assurance Maladie, en partenariat avec les professionnels de santé. 

En plus de renforcer la souplesse du dos et de contribuer au renforcement musculaire, le sport permet d’améliorer le maintien, et donc d’éviter les lombalgies et blocages dus à une mauvaise position. Mais les idées reçues sont tenaces : lorsqu’ils souffrent de douleurs lombaires, 44 %* des Français affirment arrêter leurs activités quotidiennes comme la marche, le jardinage ou le ménage. Ils sont 27 %* à déclarer s’arrêter de travailler.

Pourtant, pour éviter le mal de dos et le guérir plus rapidement, il est indispensable de maintenir une activité physique régulière. Lancée en 2017, la campagne de sensibilisation menée par l’Assurance Maladie commence à porter ses fruits. En 2017, 68 % des Français considéraient le repos comme le meilleur remède face au mal de dos. En septembre 2018, il n’était plus que 45 % à en être convaincus.

À lire aussi : Mal de dos : quelles causes ? comment le soulager ?

* Chiffres : BVA pour l’assurance maladie « lombalgie et activités quotidiennes et professionnelles » - Mars 2019

Quel sport pratiquer en cas de mal de dos ?

Si comme l’indique l’Assurance Maladie, contre la lombalgie, « le bon traitement c’est le mouvement », la pratique d’un sport quand on a mal au dos doit être adaptée à l’état de santé de chacun. En cas de douleur aiguë ou trop forte, mieux vaut se limiter à des mouvements simples, comme des étirements ou de la marche. Quand la douleur devient supportable, la reprise progressive d’une activité sportive est conseillée, si besoin avec l’appui d’un kinésithérapeute.

Tous les sports sont autorisés, à condition de ne pas les pratiquer à haut niveau. L’essentiel est de connaître ses limites et d’adapter sa pratique à ce que son corps peut endurer. La natation, le vélo, le yoga, la marche nordique ou encore la gym permettent de faire travailler les lombaires en douceur, tout en évitant les chocs violents. En prévention de la lombalgie, des exercices d’étirements simples à effectuer chez soi sont conseillés pour entretenir la souplesse de son dos et prévenir les petits maux et les grosses douleurs.

Bon à savoir 
L’Assurance Maladie a mis en place l’application Activ’Dos, gratuite et accessible sur mobile. Un moyen ludique de s’informer sur son mal de dos, sur les activités à pratiquer et les exercices efficaces.

À lire aussi : Comment préserver votre dos au quotidien ?
 

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

 Le mal de dos peut survenir à n’importe quel moment et être très handicapant. Besoin de consulter un médecin tard le soir, un jour férié ou un dimanche ? Le service de téléconsultation Médaviz, réservé aux adhérents de la Mutuelle Ociane Matmut, vous permet d’obtenir un avis médical rapide et d’obtenir une ordonnance médicale si nécessaire.

Devis santé en ligne

Consulter un kinésithérapeute : quand et pourquoi ?

À lire aussi

Consulter un kinésithérapeute : quand et pourquoi ?

Retrouvez tous les conseils