Annuler
Menu
Accueil / Assurances Accidents de la vie / Conseils / Accident de la vie : que faire en cas d'électrisation ?

Accident de la vie : que faire en cas d'électrisation ?

Publié en juillet 2022  - Mise à jour février 2024

Avec plus de 3 000 cas par an en France, les accidents d’électrisation frappent notamment nombre d’enfants. Et laissent parfois des séquelles irréparables. Quelles sont les causes de ces accidents ? Comment réagir et quelles précautions pour les éviter ?

Qu'est-ce qu’une électrisation ?


Par définition, l'électrisation désigne le passage du courant électrique à travers le corps humain. Essentiellement constitué d'eau, notre corps est en effet un excellent conducteur pour l’électricité.

Ce phénomène survient, par exemple, lorsque l'on touche un fil dénudé, une prise ou un appareil électrique mal isolé.

Dans la plupart des cas, les mains sont touchées. Et pour cause : c’est avec elles que l’on manipule en général objets et éléments électriques. Mais une fois entré dans le corps, le courant doit en ressortir : il circule alors naturellement vers un point en contact avec la terre : les pieds. Au passage, il endommage les zones corporelles traversées, affectant de manière parfois irréversible les tissus externes et internes.

La gravité d’une électrisation dépend :

  • De la tension du courant : plus elle est élevée, plus les dommages sont sévères ;
  • De l’humidité et de l’isolation du corps : si par exemple vous touchez une prise mal isolée en ayant les mains gantées et les pieds au sec, vous risquez tout au plus quelques picotements désagréables. En revanche, si vous faites le même geste à mains nues et les pieds dans l’eau, vous risquez l'arrêt cardiaque !

Bon à savoir : il ne faut pas confondre électrisation et électrocution. Dans le langage courant, les deux termes sont souvent confondus. Or, ils n’ont pas le même sens.
• L’électrisation désigne un accident électrique provoquant blessures et lésions diverses,
• L’électrocution implique que la victime n’ait pas survécu.
Autrement dit : on parle d’électrocution exclusivement en cas d’électrisation entraînant la mort.

Les différentes causes d'électrisation


Chaque année, on déplore en France près de 3 000 accidents d’électrisation et entre 30 à 40 décès par électrocutions (*). Dans une large majorité, ces accidents surviennent au domicile des victimes. Plus rarement en extérieur (lors d’épisodes orageux par exemple) ou en milieu professionnel.

Parmi les causes d’électrisation, on distingue ainsi :

  • Les négligences domestiques : liées à une installation électrique obsolète, un appareil défectueux ou des travaux effectués sans couper l’alimentation ;
  • Les imprudences extérieures : dues à la pratique d’activités à risque par temps orageux. La pêche, la voile, le parachutisme ou encore le parapente sont à l’origine de nombreux cas d’électrisation. Si le ciel est menaçant, ces loisirs vous exposent en effet à la foudre ou aux arcs électriques. C’est également le cas à proximité des pylônes haute tension : le corps humain étant plus conducteur que l’air, le courant se dirige naturellement, en cas d’orage, vers le meilleur conducteur : vous ! ;
  • Les risques professionnels : ils concernent surtout les travailleurs amenés à exercer à proximité de lignes électriques. Élagueurs, couvreurs, soudeurs sont ainsi particulièrement exposés. Sans surprise, on trouve en tête des secteurs les plus touchés le BTP et la métallurgie… Davantage d’ailleurs que les professionnels de l’électricité (production, transport, distribution), qui bénéficient de formations et de protections adaptées.

À lire aussi : Multiprise, attention au danger d'un mauvais branchement électrique

Les conséquences et séquelles d'une électrisation


Les effets d’une électrisation varient d’un cas à l’autre. Ils dépendent essentiellement de la tension du courant, de la durée de l’accident et des conditions dans lesquelles il s’est produit (humidité, présence de matériaux conducteurs, port de protections isolantes…)

Figurent parmi les conséquences les plus courantes :

  • Maux de tête ;
  • Perte de connaissance ;
  • Sensation de fourmillement ou de picotement ;
  • Engourdissement des membres touchés ;
  • Sensation de paralysie ;
  • Convulsions ou spasmes musculaires ;
  • Crise d'épilepsie ;
  • Lésions oculaires ;
  • Brûlures de la peau, parfois graves (au 2ème ou au 3ème degré) ;
  • Brûlures des tissus sous-jacents (muscles, os...) ;
  • Détresse respiratoire ;
  • Troubles cardiaques ;
  • Troubles neurologiques et sensoriels.
Une électrisation, même d’apparence bénigne, ne doit donc jamais être prise à la légère ! Les symptômes externes (rougeurs, brûlures…) peuvent en effet cacher des lésions plus profondes.
Après un accident de ce type, restez quelques temps sous surveillance médicale : vous diminuerez d’autant le risque de séquelles, parfois dévastatrices.

À retenir  : l’électrisation est particulièrement grave en cas de grossesse ! Les accidents impliquant les femmes enceintes sont, de fait, dangereux pour le fœtus, même lorsque la mère ne présente que des symptômes bénins.

À lire aussi : Électricité et sécurité des enfants : ce qu'il faut retenir

Secourir une personne électrisée : les bons réflexes


Si vous êtes témoin d’une électrisation, porter secours à la victime exige à la fois réactivité (chaque minute gagnée augmente ses chances de survie) et précautions, sans quoi, vous risquez d’être électrisé vous aussi !

Pour agir au mieux :

  • En priorité, coupez l’alimentation électrique : soit au niveau du disjoncteur ou en débranchant l’appareil responsable de l’accident ;
  • Protégez-vous : enfilez des protections isolantes (gants en caoutchouc ou en plastique…) pour déplacer le blessé afin qu’il ne soit plus en contact avec la source électrique.
    Ne touchez surtout pas la victime à mains nues ! Vous seriez vous-même électrisé si elle est encore en contact avec le courant ;
  • Dès que la victime n’est plus en contact avec l’électricité : appelez aussitôt les secours via le 15, le 18 ou le 112 ;
  • Au téléphone : donnez l’adresse exacte de l’accident et soyez le plus précis possible sur l’état de la victime ;
  • En attendant les secours : si la victime respire encore, placez-la en position latérale de sécurité (sur le côté, tête vers l’arrière et bouche vers le sol : pour éviter que la personne ne s’étouffe). Si elle ne respire plus, commencez un massage cardiaque et poursuivez-le jusqu'à l'arrivée des secours.

À lire aussi : Premiers secours : pourquoi et comment se former ?

Éviter les accidents d’électrisation : les précautions à prendre


Afin de minimiser tout risque d’électrisation, prenez d’abord soin de faire contrôler votre installation électrique par un professionnel. Lui-seul pourra en garantir la conformité aux normes en vigueur ou, le cas échéant, vous indiquer ses défaillances et les travaux à entreprendre.

Passée cette vérification, assurez-vous au quotidien de prendre les précautions suivantes :

  • Coupez systématiquement le courant avant tout bricolage, même anodin, touchant à l’électricité : changement de prise, d’ampoule, etc. ;
  • Éloignez les appareils électriques des points d’eau, en particulier dans la cuisine et dans la salle de bain ;
  • N’utilisez jamais vos appareils électriques (sèche-cheveux, rasoir, fer à repasser…) les mains humides ou sur un sol mouillé ;
  • Rangez vos appareils électriques après utilisation ;
  • Inspectez régulièrement votre installation : vos prises peuvent avoir été endommagées par le déplacement d’un meuble, vos fils électriques peuvent être dénudés à cause de rongeur.... ;
  • Si vous avez des enfants : prévoyez des cache-prises sécurisant chacun des points d'accès électrique et sensibilisez les plus jeunes aux risques d’électrisation.

À lire également : Branchements électrique et risque incendie

Accidents de la vie : la Matmut à vos côtés !


Les accidents de la vie courante représentent 11 millions de victimes par an. Et les organismes sociaux ne prennent que partiellement en charge leurs conséquences, parfois lourdes, sur votre quotidien.

Pour y faire face, optez pour une assurance Accidents de la vie Matmut qui vous couvre en cas :

  • D’accidents de la vie courante : chute dans les escaliers, accident de bricolage, de jardinage, brûlure en faisant la cuisine, lors de la pratique d’un sport amateur ou d'un accident au travail ;
  • D’accidents plus exceptionnels : accident médical, attentat, agression ou catastrophe naturelle.

La Matmut vous accompagne

La Matmut assure vos risques personnels et familiaux avec l'assurance personnalisable Accidents de la vie.

Devis et souscription en ligne

 

(*) Source : Baromètre 2021 ONSE (Observatoire national de la sécurité électrique).