Annuler
Menu
Accueil / Assurances Accidents de la vie / Conseils / Entretien du jardin et sécurité : le guide pour éviter les accidents

Entretien du jardin et sécurité : le guide pour éviter les accidents

Publié en mai 2019 - Mise à jour juin 2025

Les Français sont passionnés de jardins : 6 de nos concitoyens sur 10 en possèderaient un(1) et une large majorité (70 %) déclare prendre du plaisir à pratiquer le jardinage(2). Or, si le quart des accidents domestiques surviennent dans le jardin(3), très peu d’usagers y voient un lieu de danger. L’entretien du jardin en sécurité doit être une priorité : adoptez les bonnes pratiques !

Les 3 points à retenir :
• L’entretien du jardin en sécurité repose avant tout sur de l'organisation ainsi qu'un outillage bien rangé et entretenu.
• Quelques équipements de sécurité et une vigilance constante sont indispensables pour assurer la sécurité du jardinage.
• En cas d’accident au jardin, quelques bons réflexes d’urgence sont importants à connaître.

Quels sont les dangers au jardin ?

Les accidents domestiques liés au jardinage se manifestent principalement sous 4 formes :

  • Blessures : coupures, éraflures, piqûres par des objets ou par des insectes… ;
  • Brûlures : coups de soleil, manipulation de produits de traitements, contact avec un moteur (tondeuse…) ;
  • Chutes : échelles mal positionnées, sols glissants… ;
  • Intoxications : produits phytosanitaires, plantes toxiques...

Pour que votre jardin reste un paisible lieu de loisir, ces dangers doivent être connus et pris en compte chaque fois que vous démarrez l’entretien du jardin.

À lire aussi : Pourquoi souscrire une assurance accidents de la vie ?

Que faut-il prévoir avant de commencer une activité de jardinage ?

Un atelier rangé, premier gage de sécurité

L’entretien du jardin en sécurité commence toujours par un atelier bien rangé. Dans le garage ou dans un abri de jardin, aménagez des espaces spécifiques pour vous protéger des chutes d’outils ou du renversement de produits :

  • Aucun outil ne doit traîner au sol ;
  • Les câbles doivent être enroulés et suspendus :  ;
  • Tous les produits phytosanitaires et engrais sont à conserver dans leur contenant d’origine (pas de transvasement dans des bouteilles alimentaires) et à stocker en hauteur, hors de portée des enfants. Si possible, dans une armoire fermée à clé ;
  • Les outils les plus utilisés (sécateur, griffe, tondeuse à gazon…) devraient être facilement accessibles.

Cette organisation méthodique constitue la base de la prévention des accidents au jardin.

Quels équipements de protection pour jardiner en sécurité ?

Les équipements de protection pour le jardin représentent quant à eux un investissement minimal de sécurité. Parmi les indispensables :

  • Les gants de jardin : indispensables à l’entretien du jardin en sécurité, ils protègent des coupures, des épines et du contact direct avec des produits chimiques potentiellement corrosifs ;
  • Les lunettes de protection vous évitent toute projection d’éclats de bois lors de taille ou broyage et d’éventuelles gouttelettes de produits d’entretien ;
  • Les protections auditives (bouchons d'oreille) ménagent votre ouïe que les moteurs de la tondeuse à gazon ou du taille-haie pourraient malmener.
  • Des chaussures solides et fermées ou des bottes.

Quelques mesures préventives supplémentaires

Même par forte chaleur, ne jardinez jamais torse nu ou pieds nus. Retirez également vos bijoux (chaînes, bagues, montres) susceptibles de se coincer dans les outils ou les branches des arbres.

L’entretien des outils et la maintenance des appareils électriques ou thermiques doivent retenir toute votre attention. Car un outil de jardinage bien entretenu est un outil sûr. Leur vérification doit être systématique avant chaque usage. Et en cas d’usage d’un nouvel appareil, prenez le temps de lire la notice d'utilisation.

Pour les travaux en hauteur nécessitant une échelle ou un escabeau, vérifiez scrupuleusement la solidité de l’équipement.

Le + Matmut : La plupart de vos biens immobiliers et mobiliers extérieurs de jardin ne sont d’ordinaire pas couverts par votre assurance habitation. Voilà pourquoi la Matmut vous propose 2 options “jardin” utiles pour garantir aussi bien vos arbres, salon de jardin, robot tondeuse, barbecue maçonné ou encore système d’arrosage automatique.

Une vigilance de tous les instants pour jardiner en sécurité

L’attention aux enfants et l’utilité d’être secondé au jardin

Pratiquer les activités d’entretien de jardin les plus dangereuses (taille des haies, tonte, tronçonnage, broyage…) en présence d’enfants est formellement déconseillé, pour des raisons de sécurité. Mais réaliser seul ces mêmes tâches peut aussi présenter un aléa. Voilà pourquoi le jardinage avec un proche est tout autant un moment partagé qu’une utile précaution.

En cas d’accident, votre partenaire au jardin pourra intervenir (soins de premier secours ou faire un appel aux services d’urgence. Pour toutes les activités à risque, et en particulier les travaux en hauteur, être secondé/veillé par un tiers devient indispensable.

La prévention des accidents au jardin concerne également les animaux domestiques. Eux aussi doivent être tenus à distance pour éviter tout incident lors d’une opération de jardinage à risque.

Bon à savoir : Le jardinage est une activité physique comparable à la pratique d’un sport. Ménagez-vous des pauses régulières pour préserver votre concentration et éviter la fatigue, facteurs majeurs d’accidents. Si le temps est au beau fixe, n’oubliez pas les crèmes solaires pour prévenir les coups de soleil.

Prévention jardin : l’initiation pédagogique des petits au jardinage

Si vous avez des enfants, la prévention des accidents au jardin passe par leur sensibilisation aux dangers potentiels et la pratique de quelques activités de jardinage simples et ludiques. Par exemple :

  • Enfouissement de graines ;
  • Arrosage ;
  • Fleurs ou légumes faciles à cultiver (radis, tomates…) ;
  • Plantation des bulbes d’été (dahlias, bégonias, lis…) ;
  • Désherbage pour les plus motivés.

À lire aussi : Comment sécuriser son jardin pour ses enfants ?

Prudence face à un ennemi invisible : le tétanos

L'un de dangers du jardin est invisible : c'est le tétanos. Le jardinage vous expose à cette maladie grave plus particulièrement par contact avec la terre. La contamination peut se faire après n’importe quelle coupure, blessure ou plaie.

Les enfants jouant au jardin doivent être à jour dans leurs vaccinations. Et, en tant qu’adulte, vérifiez, vous aussi, que vos propres vaccinations sont actualisées. Pour mémoire, le rappel tétanos doit être fait à 25 ans, 45 ans et 65 ans, puis tous les 10 ans.

Les bonnes pratiques du jardinage sans risque

Usage de produits phytosanitaires

L’utilisation des produits phytosanitaires exige une attention particulière :

  • Lisez attentivement les étiquettes et respectez scrupuleusement les pictogrammes de danger ;
  • Utilisez chaque produit pour son usage propre ;
  • Ne mélangez jamais différents produits entre eux, au risque de provoquer des réactions chimiques dangereuses.

Tondeuse ou débroussailleuse : gare aux projections

Avant chaque tonte, inspectez le terrain pour éliminer tous objets susceptibles d'être projetés par votre tondeuse à gazon : branches, pierres, jouets d'enfants.

Positionnez-vous toujours derrière la tondeuse en marche, jamais sur les côtés ou devant l’appareil. Et, si vous employez une tondeuse électrique à fil, veillez à ce que le câble électrique ne passe pas dans les lames.

Le danger de projections à grande vitesse est encore plus saillant lorsque vous employez votre débroussailleuse. 

Taille de haies : protection totale

Portez obligatoirement des lunettes de protection : elles vous éviteront d’éventuelles blessures oculaires causées par les éclats de bois lors de la taille des haies.

Portez aussi des gants de jardinage : ils protègent vos mains d’éventuelles coupures et des plantes toxiques.

Les pousses coupées de certaines plantes toxiques (haies de thuya, laurier-cerise, cyprès…) doivent d’ailleurs toujours être manipulées avec des gants.

Pour compléter : Quand et comment tailler ses haies ?

Outillages électriques de jardin : quelques précautions

D’une manière générale, utilisez uniquement des rallonges électriques prévues pour l’extérieur et débarrassez-vous-en si elles présentent le moindre défaut (fils dénudés, prise cassée…). 

Les systèmes de sécurité intégrés aux outils de jardinage motorisés, par exemple, la sécurité siège d’un tracteur tondeuse, sont conçus pour votre protection. Ne désactivez jamais ces dispositifs.

Après chaque utilisation, débranchez systématiquement vos outils électriques et rangez-les aussitôt. Un outil de jardin qui traîne représente un danger permanent.

Que faire en cas d’accident domestique lié au jardinage ?

La prévention des accidents de jardin vous évitera la majorité des accidents domestiques. Si un incident survient malgré tout, gardez en tête ces quelques conseils pratiques :

  • En cas d’accident lié au jardinage et pour toute blessure importante (coupure profonde, brûlure, chute avec traumatisme), contactez immédiatement les secours (18 ou 112) ou rendez-vous aux urgences.
  • En cas de section d’un doigt, par exemple, ne placez surtout pas le membre coupé sur de la glace. Le contact direct avec le froid risque de provoquer une gelure qui compromettrait les réparations chirurgicales ultérieures. Entourez le morceau de doigt sectionné dans une compresse ou un linge propre, puis placez-le dans un sac hermétique de type sac de congélation. Placez ensuite ce sac étanche dans un bac (glacière, tupperware…) rempli d’eau avec des glaçons.
  • Après une piqûre d’insecte, désinfectez systématiquement et appliquez une crème anti-inflammatoire (sauf en cas d’allergie). Si la piqûre est très douloureuse ou si un œdème important se forme, contactez les services de secours (112). Idem en cas de morsure de serpent.
  • Dans tous les cas, et surtout si votre jardin est éloigné de votre domicile, gardez à disposition une trousse de secours contenant un désinfectant, des compresses ou du coton, des pansements et bandages.

Pour compléter : Numéros d’urgence, quel numéro appeler pour quelle situation ?

La Matmut vous accompagne

L’entretien du jardin en sécurité repose avant tout sur du bon sens. Chez vous, au jardin, hors de votre domicile ou lors de vos loisirs, la Matmut vous accompagne avec son assurance Accidents de la vie courante, adaptée à vos besoins et à votre budget.

Devis en ligne

(1) Source : Enquête 2023 Kantar pour France Agrimer et Valhor
(2) Source : Les Français et leur jardin : baromètre 2022 de l’Unep
(3) Source : Assurance prévention.